L’EVALUATION DANS LA FONCTION TUTORALE APPORTS THEORIQUES REGROUPEMENTS DES TUTEURS DU BPJEPS APT DE CHAMPAGNE-ARDENNE NOVEMBRE 2009 Stéphane DUTHEIL
Introduction Les différentes formes d'évaluation tiennent une place centrale dans les dispositifs éducatifs pour : attester d'une formation (évaluation certificative) vérifier si des savoirs et compétences sont acquis (évaluation sommative)
Introduction apprécier le niveau atteint et les potentialités à poursuivre dans telle ou telle voie (évaluation pronostique) jauger du niveau atteint par une promotion de stagiaires (évaluation diagnostique), etc. faciliter le processus d’apprentissage, le réorienter ou le réguler, plutôt que comme une sanction (évaluation formative) , l'évaluation intervient ici dans le cours même du processus d'apprentissage l'engagement de l'élève est crucial dans tout processus d'évaluation, y compris aux différentes dimensions que peut prendre l'auto-évaluation a posteriori.
Introduction : évaluation et tutorat L’enquête régionale concernant les tuteurs menée en 2009 fait apparaître que: 81% des tuteurs utilisent des grilles d’évaluation 58 % des tuteurs attendent des outils de liaison du tutorat qu’ils leur permettent d’évaluer, recadrer ou situer le niveau de leur stagiaire Au plan national la fonction d’évaluateur du tuteur est reconnue comme une de ses principales fonctions, mais le fait qu’il participe aux évaluations certificatives est discuté.
COMMENT DEFINIR L’EVALUATION LE Petit ROBERT : Action d'évaluer, de déterminer la valeur, l'importance d'une chose. EVALUER: 1)Porter un jugement sur la valeur, le prix de. 2)Fixer approximativement. Pour C.HADJI ("Evaluation les règles du jeu". 1990) : Evaluation sommative : "Evaluation par laquelle on fait un inventaire des compétences acquises, ou un bilan, après une séquence de formation d'une durée plus ou moins longue"...." Est dite normative une évaluation dont l'ambition est de situer les individus les uns par rapport aux autres" Evaluation certificative : Évaluation sommative sanctionnée par la délivrance d’une attestation.
L’EVALUATION DIAGNOSTIQUE L'évaluation diagnostique est un processus de mesure, de jugement puis de décision. Le but est de tenter situer le stagiaire par rapport à une compétence et d’aménager son parcours de formation. Elle est initiale: on effectue un test en début de séquence de formation
L’EVALUATION FORMATIVE Au départ elle provient les travaux de SCRIVEN en 1967 . Elle suit une logique de régulation, elle s’inscrit dans une relation d’aide, un contrat de confiance, un travail coopératif ; c’est un incontournable dans la relation « tuteur-stagiaire » Elle porte sur : Les capacités et les compétences à acquérir, les démarches et méthodes que l’apprenant met en œuvre. Elle intervient au fur et à mesure du processus d’apprentissage Elle consiste à recueillir de l'information sur les erreurs d'un élève De trouver du « sens » au travers de ces erreurs (diagnostiquer) Puis de lui proposer une remédiation
L’EVALUATION FORMATIVE On cherche ici à comprendre le fonctionnement cognitif de l’apprenant en difficulté face à la tâche proposée Les erreurs commises ne doivent donc plus être considérées comme des productions déviantes mais comme des indices de l’état d’apprentissage. Elles sont révélatrices de la nature des représentations de l’apprenant et de ses stratégies.
L’EVALUATION FORMATIVE Pour comprendre l’origine de l’erreur on cherchera à formuler des hypothèses relatives aux interactions entre les caractéristiques de l’apprenant et celles de la tâche Le but est expliquer les difficultés de l’apprenant et de l’aider à construire une stratégie plus adéquate. Cela se fera par : - des travaux individuels - des interactions apprenant-professeur où ce dernier cherchera par un jeu de questions à favoriser une restructuration des démarches d’apprentissage
L’EVALUATION FORMATIVE Il faudra : Situer les résultats par rapport aux objectifs visés (épreuves certificatives) Situer les résultats par rapport aux attentes de l’apprenant (contenus de formation, alternance) Analyser les problèmes à résoudre, les obstacles à franchir et les ressources disponible.
L’EVALUATION FORMATIVE Cette évaluation développe l’auto-évaluation et les capacités sociales et affectives. Pour une production, il est nécessaire d’outiller l’apprenant en mettant à sa disposition des grilles d’évaluation critériée. On utilise des grilles d’observation qui cibleront très précisément le comportement à observer.
L’EVALUATION CERTIFICATIVE Toute compétence est exprimée par une performance qui satisfait à des critères bien définis. Critérier une compétence, c’est la spécifier afin d’établir en termes d’indicateurs observables les éléments significatifs d’une bonne réussite. La liste des indicateurs englobe des objectifs en principe déjà maîtrisés (avant l’apprentissage) et les objectifs d’apprentissage sélectionnés pour le métier.
L’EVALUATION CERTIFICATIVE Savoir critérier facilite l’observation et l’analyse des processus d’apprentissage Pour évaluer correctement une compétence, il faut concevoir une situation d’évaluation pertinente. La situation d’évaluation : C’est une situation complexe à résoudre. Elle permettra à l’apprenant d’intégrer et de réinvestir ses acquisitions dans une situation problème Elle est proche d’une situation quotidienne en milieu professionnel.
COMMENT EVITER LA CONTRADICTION DE CES DIFFERENTES EVALUATIONS Qu’il y ait contradiction entre évaluation formative et évaluation certificative semble devenu un lieu commun de la pensée pédagogique. Cette contradiction conduit fréquemment à rêver d’une dissociation des rôles : d’une part un enseignant-formateur, dont le seul souci serait de préparer les élèves à l’évaluation certificative de l’autre, un examinateur, qui n’aurait d’autre préoccupation que de " tester " des candidats, sans être responsable de leur formation.
COMMENT EVITER LA CONTRADICTION DE CES DIFFERENTES EVALUATIONS Pour Philippe Perrenoud de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève 1. Fixer des règles permettant la cohabitation explicite du formatif et du certificatif assumés par les mêmes personnes, les formateurs. 2. Former davantage à ce double, rôle, instrumenter mieux pour l’analyse du travail et des compétences au travail, mais aussi faire prendre conscience des biais et des dilemmes éthiques de l’évaluation. 3. Mettre en place des procédures de méta évaluation et de recours pour prévenir ou corriger les dérapages inévitables.
COMMENT EVITER LA CONTRADICTION DE CES DIFFERENTES EVALUATIONS Plus les évaluateurs seront professionnels de l’évaluation, donc compétents et intègres, moins il sera nécessaire de dissocier formatif et certificatif. Question d’expertise et de confiance ! Le véritable conflit n’est pas entre formatif et certificatif, mais entre logique de formation et logique d’exclusion ou de sélection (Perrenoud, 1998). Mais ce n’est pas un problème méthodologique. Si l’on souscrit à son idée le tuteur, professionnel en activité, serait donc légitime dans les deux modalités d’évaluation.