Objectifs, déroulement, contenu

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Le tutorat pour un élève en dispositif relais
INSA de LYON Centre des sports
Maximiser la résistance des structures
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Evolutions futures des codes
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
Éléments de Synthèse bilans remontés par les REP Académie de Reims.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Documents investigation
Rentrée 2006 Académie de Rouen
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Mission Sciences et E.D.D.
Apprendre/Savoir/Comprendre/Décider/Appliquer La mise en oeuvre dun itinéraire sur lalimentation Pascal Boyries IA-IPR dHistoire-Géographie Coordonateur.
Avancées scientifiques et réalisations techniques
CONVENTION REGIONALE «POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES FORMATIONS TECHNIQUES» 15 JUIN 2001.
La démarche pédagogique du MF1
Je vais entrer en classe de quatrième …
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lexploration de ressources Pour le 5 février 2003.
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
STAGES H-2015 Première rencontre Catherine.
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
L’essentiel du B2i collège
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Informer, sensibiliser et former des professionnels et des relais 24 Novembre 2011, Marseille Lisbeth Fleur, responsable de la communication, CRES PACA.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Au lycée professionnel Claude Lebois,
Groupe ressource académique – Technologie collège – Académie d’Aix-Marseille - Année 2008/2009.
PREPARATION DES FORMATIONS DES CADRES DE PROXIMITE
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Présentation des formations ESPE
FORMATION METHANISATION : Compréhension et applications
Outils et capitalisation en études de prix Elisabeth Cazor Option Aménagement & Construction Filière Management de Projet Stage de fin d’études Mai - Novembre.
BUREAU D’ETUDE Béton Armé Maitrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre Nouakchott TEL :
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Objectifs, déroulement, contenu Présentation de la formation MEDAD GA Isle d’Abeau CETE Méditerranée BRGM Objectifs, déroulement, contenu Formation de formateurs à la construction parasismique Lyon - 5 au 9 novembre 2007

Eléments de contexte Plan Séisme – chantier 1 « Approfondir la connaissance scientifique de l’aléa, du risque et mieux informer sur celui-ci » Groupe de travail national / risque sismique dans la formation initiale et continue (MEDAD, Ministère de l’éducation nationale, CAPEB,…) Des formations passées et futures du même type: Sessions de formation de 2001 et 2002 aux Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau Cycle de 3 formations en 2007 : Toulouse, Marseille et Lyon Cycles de formation à venir en 2008 et 2009

L’équipe de formateurs Pascal Dominique – BRGM Gérald Hivin – IUT Génie Civil de Grenoble Milan Zacek – ENSA Marseille François Fleury – ENSA Lyon Aurélie Vivier – SETRA Ghislaine VERRHIEST – CETE Méditerranée Jacques Faye – MEDAD/DPPR/SDPRM Denis Grèzes – Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau Intervenants Accompagnatrice Resp. MEDAD Chef de projet

1 Objectifs 2 Modalités 3 Contenu des 5 journées

1 Objectifs 2 Modalités 3 Contenu des 5 journées

Les objectifs de la formation 1 Maîtrise des connaissances de base relatives au risque sismique et à sa prévention (cadres réglementaires et techniques) Echanges et réponses aux questions sur les notions exposées Connaissance des outils pédagogiques disponibles Discussions sur les retours d’expériences et les besoins de chacun Acquisition de connaissances Identification d’outils et de pratiques d’enseignement

Les objectifs de la formation 1 Intéractions entre participants et formateurs Identification de personnes ressources et de collègues ayant les mêmes préoccupations Création d’un centre de ressources / échanges d’information Développement d’un réseau Compréhension des fondements, des objectifs et des principes de la construction parasismique Identification des concepts essentiels, des points de vigilance,… Développement et transfert de compétences tout en harmonisant le discours Développement de relais locaux de formation

1 Objectifs 2 Modalités 3 Contenu des 5 journées

Les modalités de déroulement 2 5 journées de formation 4 modalités d’animation du stage: Présentations magistrales / notions théoriques Illustration de certaines notions par des cas pratiques Echanges d’expérience en enseignement Visite d’un chantier (collège Champ-Fleuri à Bourgoin Jallieu)

1 Objectifs 2 Modalités 3 Contenu des 5 journées

Le fil conducteur du contenu (1/2) Connaître et comprendre… Le phénomène «séisme » Les composantes du risque sismique et les principes de sa prévention Les effets des séismes sur les constructions L’impact des choix architecturaux et structuraux Les objectifs et principes des différentes dispositions constructives PS

Le fil conducteur du contenu (2/2) Transmettre les acquis… Pratiques d’enseignements existantes Outils pédagogiques disponibles Sources d’information et de données

Le contenu : 1ère journée Tour de table + présentation du stage et de son contexte Jacques Faye – Denis Grèzes – Ghislaine Verrhiest 9h00 – 10h00 Le phénomène sismique Pascal Dominique 10h00 – 12 h 00 12h00 – 14 h 00 / Pause déjeuner Aléa régional et cadre réglementaire de la prévention du risque sismique Pascal Dominique – Ghislaine Verrhiest 14h00 – 15h45 Aléa local Pascal Dominique 16h00 – 17h30 Discussions 17h30 – 18h00

Le contenu : 2ème journée Effets sur les constructions Gérald Hivin 9h00 – 12h30 12h30 – 14 h 00 / Pause déjeuner Phénomènes destructeurs Solutions architecturales et constructives Milan Zacek 14h00 – 17h30 Discussions 17h30 – 18h00

Le contenu : 3ème journée Conception parasismique des structures Milan Zacek 9h00 – 12h30 12h30 – 14 h 00 / Pause déjeuner Dispositions constructives / maçonnerie Ghislaine Verrhiest - Milan Zacek 14h00 – 17h30 Discussions 17h30 – 18h00

Le contenu : 4ème journée Dispositions constructives / béton armé Gérald Hivin 9h00 – 12h30 12h30 – 14 h 00 / Pause déjeuner Dispositions constructives / fondations, bois et acier Milan Zacek 14h00 – 16h00 Dispositions constructives / ouvrages d’art Aurélie Vivier - Denis Davi 16 h 00 – 17h30 17h30 – 18h00 Discussions / QCM

Le contenu : 5ème journée Visite de chantier au collège Champ-Fleuri à Bourgoin Jallieu 9h00 – 12h30 12h30 – 14 h 00 / Pause déjeuner Expériences et matériels pédagogiques Gérald Hivin - François Fleury - Milan Zacek Tous participants 14h00 – 16h30 Bilan de la formation Tous 16h30 – 17h30

Merci de votre attention et bonne formation !