«Construction de portails de téléapprentissage Explor@ » Cours 74111 « Introduction à la communication éducative médiatisée » Prof: Daniel PERAYA Texte de Paquette «Construction de portails de téléapprentissage Explor@ » D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006
0. Introduction D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006 Dès le départ, l’objectif du centre de recherche était de « soutenir les interactions des divers acteurs intervenant dans l’apprentissage tout en facilitant l’assemblage des composantes du système ». Explora = Système qui permet « d’implanter un centre virtuel d’apprentissage pour une organisation dans lequel on peut concevoir et diffuser une banque de cours et d’évènements d’apprentissage très diversifié ». = Éditeur de portail de télé-apprentissage. D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006
I. Modèles techno-pédagogiques de télé-apprentissage Six paradigmes qu’une plate-forme de télé-apprentissage doit pouvoir soutenir, intégrer, combiner: Classe technologique Classe traditionnelle où un ensemble de technologies sont installées et utilisée de façon permanente. La classe est ouverte aux informations extérieures (mais pas nécessairement distribuée en plusieurs lieux) 2. Classe distribuée Classe technologique virtuelle distribuée en plusieurs lieux distants. Lieux équipés de systèmes de vidéoconférence + équipement reliés à un ordinateur (caméras, micros, etc.) Événement d’apprentissage en direct Animation par un professeur Présence simultanée des étudiants dans une des salles reliées à celle de l’enseignant par télécommunication. 3. Hypermédia distribué Mise sur l’apprentissage individualisé Apprentissage autonome, sans intervention d’un formateur Pas forcément de collaboration entre apprenants. Pas de contraintes de lieu ou de temps D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006
I. Modèles techno-pédagogiques de télé-apprentissage (suite) 4. Formation en ligne Utilise Internet Gérée par un formateur Interactions en différé avec un groupe d’apprenants Apprenants peuvent progresser à leur rythme, interagir Rythme des activités géré par le formateur Outils technologiques principaux sont asynchrones 5. Communauté de pratique Peut utiliser les même outils de communication asynchrones que la formation en ligne Utilise aussi parfois des outils de discussion en temps réel (audio, vidéoconférence, etc.) Echange d’informations et discussion entre un groupe de spécialistes autour d’une tâche de travail. Pas de formateur, mais un animateur Echanges centrés sur l’exercice d’une tâche professionnelle Modèle particulièrement adapté en formation professionnelle continue 6. Support à la performance Axé sur une tâche de travail Formation surtout individuelle Se déroule en relation étroite avec les activités de travail Apprentissage vu comme un processus de traitement de l’information Comparaison des différents modèles D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006
II. Plates-formes et portails de télé-apprentissage Plateforme de télé-apprentissage Définition: « Une plate-forme de télé-apprentissage est un système logiciel qui regroupe les outils et les ressources nécessaires au soutien des acteurs au moment de la diffusion, apprenants, formateurs, experts de contenu, gestionnaires » (p.4) Fonctionnalités permises par la plate-forme aux….. Enseignants-concepteurs Apprenants Apprenants et personnes ressources Administrateur de la plate-forme Créer des parcours pédagogiques types regroupant les activités d’apprentissage Consulter en ligne Communiquer de manière individuelle ou en groupe Installer le système d’apprentissage Créer des ressources pédagogiques multimédias Télécharger le matériel et les ressources pédagogiques, les auto-gérer Création de thèmes de discussion Assurer la maintenance Créer des outils de suivi des activités des étudiants Effectuer des exercices, s’auto-évaluer Collaboration sur des productions communes Gérer les accès et les droits Transmettre les travaux à corriger (à l’enseignant-formateur) Créer les liens avec les systèmes d’information externes D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006
II. Plates-formes et portails de télé-apprentissage (suite) Plate-forme de téléformation Ex. WebCT, Top Class, VirtualU, LearningSpace, Ingenuim, Docent, etc. Actuellement: utilise un mode de communication asynchrone (outils synchrones développés dans le futur?) Plates-formes pour la plupart fondées sur une approche de type « didacticiel hypermédia sur Internet ». Chaque cours sur le Web est conçu indépendamment des autres, mais selon un format semblable. --------------------------------------------------- Evolution des plates-formes vers les portails ----------------------------------------------------------- Portail de téléformation Guichet unique où les processus et services offerts sont plus importants que ceux de la plate-forme Au service d’une ou plusieurs organisations Interface proposant un accès à des cours ou des ressources pédagogiques Etc. Portail d’apprentissage Grand potentiel pour la formation devient accessible en tout temps et en tout lieu Facilite les échanges, la communication Continuum entre le travail et la formation Participation à la gestion des connaissances au sein d’une organisation Potentiel énorme et pas encore pleinement exploité D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006
III. Explora D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006 « Permet de construire un centre virtuel d’apprentissage accessible du portail d’une institution de formation diffusant une banque de cours et d’évènements d’apprentissage » (p. 5) Editeur de portail de téléformation Fonctionnement d’Explora Exemples D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006
IV. Diversité des modèles de télé-apprentissage Les hyperguides Sites axés sur les activités Sites web axés sur la description des activités d’apprentissage (plus que sur l’information ou les ressources à utiliser) Remplace les plan de cours traditionnels et les guide d’étude imprimés Non linéaire et interactif Contenu du cours encapsulé dans les matériels pédagogiques et les travaux produits par les apprenants Les travaux enrichissent la base de contenu Les référentiels Sites axés sur l’information Pages web structurées selon une subdivision logique de la matière, comme un manuel de référence Pas structurées en fonction des concepts d’unité d’apprentissage, de scénario pédagogique, d’activités d’apprentissage. Les ateliers, les expositions ou les laboratoires virtuels Sites axés sur les ressources Sites qui prennent la forme d’un centre de ressources favorisant l’apprentissage dans un domaine de connaissance Pages du site regroupées selon une métaphore D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006
V. Diversité des modèles de diffusion Hypermédias distribués Accent mis sur l’apprentissage autonome et individualisé Classe technologique ou distribuée Plupart des activités se réalisent en classe (en temps réel), en utilisant diverses ressources informatisées Étudiants dans le même local que le professeur ou dans des lieux distants reliés par vidéoconférence L’enseignement « en ligne » Le site web sert aussi de plan de cours accessible en tout temps et en tout lieu Le site est modifié par le professeur ou la personne responsable du cours Environnement: ressources asynchrones principalement Grande place donnée aux ateliers de travail et aux groupes de discussion (téléconférence ou forum asynchrones) Outils divers à l’attention des professeurs ou des apprenants (outils pour créer des ateliers, faciliter l’échange, outils de transmission des travaux, etc.) D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006
V. Diversité des modèles de diffusion (suite) Communauté de pratique Absence de plan de cours prédéfini Animateur = personne formée à l’animation de groupe sur les réseaux ( pas un expert de contenu) Experts = apprenants eux-mêmes qui apprennent en partageant Site web relativement modeste (référentiel multimédia par exemple) Le site peut évoluer dans le temps Environnement: ressources semblable à l’enseignement en ligne Assurer la participation des participants outils appropriés Support à la performance Intégré aux activités de travail Se prête mal à trop de planification préalable Site web peut être un hyperguide L’environnement contient tous les outils, documents, guides, etc., disponibles dans l’environnement de travail. Ces derniers composeront les espaces d’information et de production. D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006