«Construction de portails de téléapprentissage »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Collectif de formateurs Utilisateurs finaux (étudiants) L idée de FORSIC est de mettre en rapport des formateurs et des étudiants pour construire, créer,
Les étapes de conception dun site web éducatif Un site web ne s'improvise pas !! Un site web ne s'improvise pas !! Il existe de tout petits sites qui ne.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Projet MPASS e-Portfolio d’apprentissage/réflexif
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
Atelier d ’ingénierie des systèmes d ’apprentissage (ISA)
Rio de Janeiro, 10 Mars 2005 Rencontre Québec-Brésil Modèles et systèmes de formation à l’aide d’objets d’apprentissage – Vers de nouvelles pratiques.
Objectifs de la journée Objectif général Favoriser lutilisation des différentes technologies à la disposition du personnel enseignant Objectifs spécifiques.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
PrésentATion des scénarios
Introduction aux plates formes
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Rachid El Boussarghini
Environnement Numérique de Travail
Implantation des technologies de l'information Professeur: Martin Buteau Téléphone: #1925
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré Dr Denis GILLET, MER Faculté des sciences de lingénieur.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Démarrer avec le WebCampus
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Les plates-formes d’enseignement à distance
E-learning et plates-formes d’échanges
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
Environnement Numérique d’Apprentissage
Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski.
Les TICE, qu’est-ce que cela
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Fondamentaux de l’enseignement
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Classe virtuelle et Formation hybride
1 Environnement Scénarisé d’Apprentissage Interactif à Distance Jean-Jacques Quintin
© LICEF La gestion et l’intégration des objets d’apprentissage Présenté par Gilbert Paquette, Directeur du CIRTA LICEF, Télé-université
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
ENT : environnement numérique de travail
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
ACFAS – Colloque DIVA, 12 mai 2004
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Brigitte DENIS « Quels usages des logiciels mettre en œuvre en contexte éducatifs? » Cours « Introduction.
L’ espace numérique de travail
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Présentation du site web
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012  TICE, c’est quoi?  Apprentissage par les TICE et enseignement classique  Processus d’intégration.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Les dispositifs de formation à distance - De la recherche à la pratique Gilbert Paquette, Directeur, CICÉ Chaire de recherche en ingénierie cognitive et.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Formation Ouverte A Distance Bases conceptuelles.
Transcription de la présentation:

«Construction de portails de téléapprentissage Explor@ » Cours 74111 « Introduction à la communication éducative médiatisée » Prof: Daniel PERAYA Texte de Paquette «Construction de portails de téléapprentissage Explor@ » D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006

0. Introduction D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006 Dès le départ, l’objectif du centre de recherche était de « soutenir les interactions des divers acteurs intervenant dans l’apprentissage tout en facilitant l’assemblage des composantes du système ». Explora = Système qui permet « d’implanter un centre virtuel d’apprentissage pour une organisation dans lequel on peut concevoir et diffuser une banque de cours et d’évènements d’apprentissage très diversifié ». = Éditeur de portail de télé-apprentissage. D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006

I. Modèles techno-pédagogiques de télé-apprentissage Six paradigmes qu’une plate-forme de télé-apprentissage doit pouvoir soutenir, intégrer, combiner: Classe technologique Classe traditionnelle où un ensemble de technologies sont installées et utilisée de façon permanente. La classe est ouverte aux informations extérieures (mais pas nécessairement distribuée en plusieurs lieux) 2. Classe distribuée Classe technologique virtuelle distribuée en plusieurs lieux distants. Lieux équipés de systèmes de vidéoconférence + équipement reliés à un ordinateur (caméras, micros, etc.) Événement d’apprentissage en direct Animation par un professeur Présence simultanée des étudiants dans une des salles reliées à celle de l’enseignant par télécommunication. 3. Hypermédia distribué Mise sur l’apprentissage individualisé Apprentissage autonome, sans intervention d’un formateur Pas forcément de collaboration entre apprenants. Pas de contraintes de lieu ou de temps D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006

I. Modèles techno-pédagogiques de télé-apprentissage (suite) 4. Formation en ligne Utilise Internet Gérée par un formateur Interactions en différé avec un groupe d’apprenants Apprenants peuvent progresser à leur rythme, interagir Rythme des activités géré par le formateur Outils technologiques principaux sont asynchrones 5. Communauté de pratique Peut utiliser les même outils de communication asynchrones que la formation en ligne Utilise aussi parfois des outils de discussion en temps réel (audio, vidéoconférence, etc.) Echange d’informations et discussion entre un groupe de spécialistes autour d’une tâche de travail. Pas de formateur, mais un animateur Echanges centrés sur l’exercice d’une tâche professionnelle Modèle particulièrement adapté en formation professionnelle continue 6. Support à la performance Axé sur une tâche de travail Formation surtout individuelle Se déroule en relation étroite avec les activités de travail Apprentissage vu comme un processus de traitement de l’information  Comparaison des différents modèles D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006

II. Plates-formes et portails de télé-apprentissage Plateforme de télé-apprentissage Définition: « Une plate-forme de télé-apprentissage est un système logiciel qui regroupe les outils et les ressources nécessaires au soutien des acteurs au moment de la diffusion, apprenants, formateurs, experts de contenu, gestionnaires » (p.4) Fonctionnalités permises par la plate-forme aux….. Enseignants-concepteurs Apprenants Apprenants et personnes ressources Administrateur de la plate-forme Créer des parcours pédagogiques types regroupant les activités d’apprentissage Consulter en ligne Communiquer de manière individuelle ou en groupe Installer le système d’apprentissage Créer des ressources pédagogiques multimédias Télécharger le matériel et les ressources pédagogiques, les auto-gérer Création de thèmes de discussion Assurer la maintenance Créer des outils de suivi des activités des étudiants Effectuer des exercices, s’auto-évaluer Collaboration sur des productions communes Gérer les accès et les droits Transmettre les travaux à corriger (à l’enseignant-formateur) Créer les liens avec les systèmes d’information externes D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006

II. Plates-formes et portails de télé-apprentissage (suite) Plate-forme de téléformation Ex. WebCT, Top Class, VirtualU, LearningSpace, Ingenuim, Docent, etc. Actuellement: utilise un mode de communication asynchrone (outils synchrones développés dans le futur?) Plates-formes pour la plupart fondées sur une approche de type « didacticiel hypermédia sur Internet ». Chaque cours sur le Web est conçu indépendamment des autres, mais selon un format semblable. ---------------------------------------------------  Evolution des plates-formes vers les portails  ----------------------------------------------------------- Portail de téléformation Guichet unique où les processus et services offerts sont plus importants que ceux de la plate-forme Au service d’une ou plusieurs organisations Interface proposant un accès à des cours ou des ressources pédagogiques Etc. Portail d’apprentissage Grand potentiel pour la formation  devient accessible en tout temps et en tout lieu Facilite les échanges, la communication Continuum entre le travail et la formation Participation à la gestion des connaissances au sein d’une organisation Potentiel énorme et pas encore pleinement exploité D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006

III. Explora D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006 « Permet de construire un centre virtuel d’apprentissage accessible du portail d’une institution de formation diffusant une banque de cours et d’évènements d’apprentissage » (p. 5) Editeur de portail de téléformation Fonctionnement d’Explora Exemples D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006

IV. Diversité des modèles de télé-apprentissage Les hyperguides Sites axés sur les activités Sites web axés sur la description des activités d’apprentissage (plus que sur l’information ou les ressources à utiliser) Remplace les plan de cours traditionnels et les guide d’étude imprimés Non linéaire et interactif Contenu du cours encapsulé dans les matériels pédagogiques et les travaux produits par les apprenants Les travaux enrichissent la base de contenu Les référentiels Sites axés sur l’information Pages web structurées selon une subdivision logique de la matière, comme un manuel de référence Pas structurées en fonction des concepts d’unité d’apprentissage, de scénario pédagogique, d’activités d’apprentissage. Les ateliers, les expositions ou les laboratoires virtuels Sites axés sur les ressources Sites qui prennent la forme d’un centre de ressources favorisant l’apprentissage dans un domaine de connaissance Pages du site regroupées selon une métaphore D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006

V. Diversité des modèles de diffusion Hypermédias distribués Accent mis sur l’apprentissage autonome et individualisé Classe technologique ou distribuée Plupart des activités se réalisent en classe (en temps réel), en utilisant diverses ressources informatisées Étudiants dans le même local que le professeur ou dans des lieux distants reliés par vidéoconférence L’enseignement « en ligne » Le site web sert aussi de plan de cours accessible en tout temps et en tout lieu Le site est modifié par le professeur ou la personne responsable du cours Environnement: ressources asynchrones principalement Grande place donnée aux ateliers de travail et aux groupes de discussion (téléconférence ou forum asynchrones) Outils divers à l’attention des professeurs ou des apprenants (outils pour créer des ateliers, faciliter l’échange, outils de transmission des travaux, etc.) D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006

V. Diversité des modèles de diffusion (suite) Communauté de pratique Absence de plan de cours prédéfini Animateur = personne formée à l’animation de groupe sur les réseaux ( pas un expert de contenu) Experts = apprenants eux-mêmes qui apprennent en partageant Site web relativement modeste (référentiel multimédia par exemple) Le site peut évoluer dans le temps Environnement: ressources semblable à l’enseignement en ligne Assurer la participation des participants  outils appropriés Support à la performance Intégré aux activités de travail Se prête mal à trop de planification préalable Site web peut être un hyperguide L’environnement contient tous les outils, documents, guides, etc., disponibles dans l’environnement de travail. Ces derniers composeront les espaces d’information et de production. D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006