Formation F3-MITIC Module 8 Elaboration de sites web pédagogiques Vendredi 8 février Lieu : CPTIC PROGRAMME Evaluation initiale des compétences Approches constructivistes du web Le web comme outil de structuration et de régulation de l’apprentissage collaboratif : des études expérimentales aux environnements utilisés dans les classes. par Pierre Dillenbourg, TECFA pause (suite) repas
L’important est l’individualisation TRUE STORY
Web Documents D’une approche centrée sur les documents à une approche centrée sur les interactions
1.Traiter les clichés 2.Conduire l’innovation à petits pas 3.Minimiser la distance par rapport au curriculum 4.Intégrer le web dans les autres activités 5.Préparer à l’improvisation 6.Le Web pour collaborer entre enseignants 7.Collaborer aussi avec les voisins 8.Internet est-il un vecteur de privatisation de l’enseignement? 9.L’ordinateur va disparaître 1.Traiter les clichés 2.Conduire l’innovation à petits pas 3.Minimiser la distance par rapport au curriculum 4.Intégrer le web dans les autres activités 5.Préparer à l’improvisation 6.Le Web pour collaborer entre enseignants 7.Collaborer aussi avec les voisins 8.Internet est-il un vecteur de privatisation de l’enseignement? 9.L’ordinateur va disparaître Quelques conseils stratégiques
Apprendre à 2 (ou 3,…) est-il plus efficace qu’apprendre seul ? Concevoir un environnement pédagogique sur le Web Scripter la collaboration: Phases + Roles
Variables indépendantes Variables dépendantes Performance à la tâche Régulation 'Conceptual change' Abstraction Transfert Apprendre à 2 (ou 3,…) est-il plus efficace qu’apprendre seul ?
Variables indépendantes Variables dépendantes Performance à la tâche Régulation 'Conceptual change' Abstraction Transfert Apprendre à 2 (ou 3,…) est-il plus efficace qu’apprendre seul ?
Tâche Distribuabilité Ouverture... Groupe Nombre Hétérogénéité Genre … Environnement Medium... Variables indépendantes Variables dépendantes Performance à la tâche Régulation 'Conceptual change' Abstraction Transfert
Structurer Reguler Bref, on ne peut garantir l’efficacité de l’apprentissage collaboratif Donc il faut: Environnement Enseignant Environnement
¨Tecfa Virtual Campus, Village 16, Building1 : « Argue Graph »
Design choices Immediate FB Delayed FB Microworld FB Theories Behavioursime Constructivisn Metacognition ¨Tecfa Virtual Campus, Village 16, Building1 : « Argue Graph »
¨Tecfa Virtual Campus, Village 16, Building1 : « Argue Graph » New Union Victory Semantic content of arguments
¨Tecfa Virtual Campus, Village 16, Building1 : « Argue Graph » Condition "We answer 2 if the learner is a child but we answer 3 for adult learners" "We answer 3 because motivation is important" Accept "We choose 3 because 2 does not work" Discard Type of arguments
« Laboratoire d ’Ergonomie »
Histoire Continue Histoire Continue
UniverSanté AUPELF Inforoutes
Structurer Reguler Bref, on ne peut garantir l’efficacité de l’apprentissage collaboratif Donc il faut: Environnement Enseignant Environnement
Visualizing On-Line Communities Geneva Interaction Lab Auto-Régulation?
Mixed Reality Environments
Notre principale limitation n’est pas la lenteur d’Internet, mais notre propre créativité.