EPS et obésité
Lutter contre l’obésité à l’école, comment ?
Réfléchir à l’enseignement de l’EPS à l’école
L’exercice physique est pénible Il faut prendre des précautions Comportement des enfants en surpoids
Lutter contre la sédentarité : différents axes de travail Permettre à l’élève de mieux se connaître : dans la pratique physique ; par l’activité motrice. Donner l’envie, le goût : de la pratique ; de l’engagement physique. Donner à l’élève les moyens de modifier l’estime de soi.
Travailler en équipe
Faire passer l’élève … … de l’inaptitude totale … … à l’aptitude partielle, …
… c’est envisager des transformations… de nos pratiques professionnelles ; de nos habitudes de fonctionnement ; des représentations des élèves.
Travailler en équipe, c’est dresser un constat Pour tous les élèves identifier des difficultés d’élèves dans les activités sportives ; élaborer des solutions adaptées. Pour certains : identifier les élèves aptes partiellement demander un avis médical ; présenter la démarche en conseil d’école ; expliquer aux parents.
Travailler en équipe, c’est élaborer un projet … reconsidérant les APS et leur traitement; permettant la cohérence avec l’évaluation ; conciliant : l’intégration de chaque élève dans une classe ; l’optimisation de sa pratique motrice. visant des connaissances communes en utilisant des voies différentes.
Des conséquences pédagogiques
Des principes d’action Prendre en compte la singularité de chaque élève ; Conjuguer tolérance et exigence.
Soit l’élève pratique l’ÉPS comme les autres, partiellement ou pas du tout Cas n°1 : l’élève ayant une aptitude partielle peut pratiquer et être évalué dans les mêmes conditions que ses camarades. Cas n°2 : l’élève apte partiellement pratique la même activité, certaines conditions de pratique étant aménagées. Cas n°3 : l’élève apte partiellement ne peut pas pratiquer l’activité proposée. L’enseignant lui en propose une autre. Cas n°4 : l’élève apte partiellement ne peut pas pratiquer l’activité proposée. L’enseignant ne peut pas lui en proposer une autre. Cas n°5 : l’élève apte partiellement ou valide devient inapte temporairement.
Soit l’élève ne relève d’aucune adaptation possible
Des conditions de réalisation des tâches la précision gestuelle ; les ressources énergétiques ; les règles de l’activité ; la durée de l’activité ; les critères d’évaluation.
Proposer des activités physiques adaptées
Les activités athlétiques : de la course à la marche
Les activités aquatiques
Les activités d’opposition
Les activités de coopération
Les activités d’opposition duelles
Les activités artistiques
Eléments de différenciation Exemples de différenciation des activités proposées, en EPS, à un élève présentant une déficience motrice Type d'activité L'élève travaille… Eléments de différenciation ACTIVITÉS DUELLES ET COLLECTIVES … avec d’autres élèves L’élève a le même rôle que les autres mais des conditions de réalisation adaptées Son terrain de badminton est plus petit que celui de son adversaire, ou bien il est interdit à ses adversaires de s’opposer à lui lorsqu'il tente un tir au basket-ball. … à côté des autres Il a un rôle spécifique Il est gardien de but, lors d’un match de hockey, s'il ne peut pas courir. INDIVIDUELLES … sur une tâche tout a fait identique Il effectue une tâche dont le but et les conditions de réalisation sont identiques mais dont les critères d'évaluation sont adaptés. En natation, il parcourt la même distance que ses camarades, sans aménagement particulier, mais on adapte l'évaluation de sa performance (temps réalisé) et de ses modalités de réalisation (aspect technique). tâche en partie différente Il effectue une tâche dont le but est semblable mais dont les conditions de réalisation sont différentes Il évolue en équilibre sur une surface plus large que celle de ses camarades, ou bien il réalise une course d'obstacles en fauteuil roulant en franchissant des cordes à grimper posées au sol à la place des haies. tâche tout à fait différente Il effectue une tâche spécifique à côté de ses camarades pratiquant une activité qui lui est contre-indiquée Il s'entraîne à améliorer la maîtrise de son fauteuil roulant en terrain accidenté, ou bien, toujours en fauteuil, il réalise des figures gymniques.
Le rôle de l’enseignant en ÉPS Pour conclure Le rôle de l’enseignant en ÉPS
Présentation élaborée Par Philippe NOUVIAN CPC EPS Novembre 07