Les fondements théoriques liés à l’analyse de la famille Le postmodernisme La théorie des systèmes. La cybernétique. La théorie de la communication La théorie du changement.
Le postmodernisme Concept 1: Le pluralisme. (il existe autant de manière de comprendre le monde qu’il existe d’humains) Concept 2: un débat sur la connaissance. (On remet en question les sources de la connaissance que sont la science et la technologie: le récit est aussi important que la statistique) Concept 3: Le constructivisme. (la réalité se construit au fur et à mesure que se construit le discours s’y rapportant).
La théorie des systèmes. Concept 1: Le système familial comprend de nombreux sous-système et s’inscrit dans des supra systèmes. Concept 2: Le tout constitué par la famille est plus grand que la somme de ses parties. (l’interaction, l’échange d’information sont des données essentielles dans la compréhension de ce qu’être une famille veut dire. Concept 3: Tout changement qui se produit chez un membre de la famille touche tous les autres membres. Concept 4: La famille est apte à maintenir un équilibre entre le changement et la stabilité. Concept 5: Les comportements des membres se comprennent mieux avec le principe de la causalité circulaire que de la causalité linéaire.
La cybernétique. Concept 1: Les systèmes familiaux sont capables d’autorégulation (le principe de la rétroaction). Concept 2: Des processus de rétroaction peuvent se produire à plusieurs niveaux hiérarchiques des systèmes familiaux.
La théorie de la communication Concept 1: Toute communication non verbale a une signification (d’où l’importance du questionnement circulaire). Concept 2: Toute communication recèle un contenu numérique (digital) et un contenu analogique. Concept 3: Une relation dyadique est symétrique et complémentaire à des degrés variables. Concept 4: Toute communication comporte deux niveaux, le contenu et la relation (le contexte que traduit le genre de relation transcrit dans l’acte de communication)
La théorie du changement. Concept 1: Le changement dépend de la perception qu’on a du problème… et chacun a la sienne ! (se sont souvent les croyances et les structures de comportements qui en découlent qui sont au centre de l’action à proposer) Concept 2: Le changement (et la perception) est déterminé par la structure propre de chaque individu… nous ne pouvons donc pas prévoir « de facto » quelle intervention conviendra. Concept 3: Le changement dépend du contexte… quelles sont les contraintes, quelles sont les ressources en place (et les autres intervenants dans tout cela, et la perception du système familial du rôle de l’intervenante…). Concept 4: Le changement dépend de l’élaboration commune des objectifs de la relation thérapeutique… qu’ils soient accessibles, réalistes etc.
La théorie du changement. (suite) Concept 5: Le changement ne découle pas de la seule compréhension du problème… La compréhension n’amène souvent pas d’elle-même la résolution, il faut s’attarder peut-être un peu plus aux conséquences. Concept 6: Le changement ne se produit pas nécessairement d’une manière uniforme chez tous les membres de la famille (chacun se réajuste à son rythme et selon ses enjeux propres). Concept 7: Il incombe à l’intervenant de faciliter le changement. Concept 8: Pour qu’un changement se produise, il faut que les propositions thérapeutiques de l’intervenante et les structures biopsychosociales et spirituelle (les croyances) des membres de la famille correspondent.
La théorie du changement. (suite) Concept 9: Le changement peut être dû à une multitude de causes. Concept 10: Il y a l’objectivité et l’objectivité entre parenthèse… nous sommes influencés par notre conception du monde et par ce que nous observons. Concept 11: Nous faisons apparaître nos réalités en interagissant avec l’univers, avec nous-mêmes et avec les autres par l’intermédiaire du langage.