Les fondements théoriques liés à l’analyse de la famille Le postmodernisme La théorie des systèmes. La cybernétique. La théorie de la communication La.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La revitalisation syndicale en contexte de restructuration du travail.
Advertisements

ELEMENTS DE PSYCHOLOGIE SOCIALE
Théorie sociale cognitive
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
La communication, un processus
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Saine alimentation et sécurité alimentaire
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
La démarche clinique infirmière
Usages de Psychotropes & Risques Sexuels Intervenir auprès des gays usagers de produits KARON Stephen – Association Keep Smiling.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Chapitre 1 : Les théories de la communication
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
introduction à la sociologie cours 4
Analyses des situations didactiques
07/24/09 1.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
UNITÉ III L’adulte indépendant
IFT-2000: Structures de Données Introduction à lanalyse dalgorithmes Dominic Genest, 2009.
- Elaborer et conduire un projet -
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
La formation des ressources humaines
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
La communication.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Paradigme Constructivisme social
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Séance: Introduction et processus global d’une évaluation
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
La formation des ressources humaines
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
La dynamique comportementale
Apprentissage de catégories: Courbes d'apprentissage et effet du prototype Cousineau, D. et Dumesnil, E. Université de Montréal L'aptitude à former des.
Introduction. L’information du patient, de manière générale, est un thème ayant entraîné de nombreuses réflexions depuis un certain nombre d’années,
Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Journées de Rochebrune Journées de Rochebrune Rencontres interdisciplinaires sur.
La communication et le concept de soi
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Les contextes mondiaux
Introduction à la Psychologie: Epistémologie appliquée à la Psychologie Prosper Toé.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Section 4.1 Pages 75 à 81. Perception de ce que nous sommes, fondée sur nos conceptions relatives à nos forces, faiblesses, valeurs, croyances, espoirs,
de l’apprentissage et de l’enseignement
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
La construction du nombre
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Des conditions gagnantes L’existence même de la SSMEF-NB –3 réseaux –5 partenaires –Son lien avec la SSF (14 réseaux) –Son association avec le Gouvernement.
Gottfried Wilhelm Leibniz IXème partie. Leibniz Un monde moral intègre l’ordre de la nature et développe sa perfection. C’est curieux. Comment.
Epictète IIIème partie. Nos actions dépendent de nous. Ce sont : « nos opinions, nos mouvements, nos désirs, nos inclinations, nos aversions » Manuel.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
Louise Ménard, UQAM Paradigme. Un paradigme Une théorie Ensemble de croyances, de valeurs et de pratiques qui guident une démarche (Kuhn, 1962 / 1983).
PSYCHOLOGIE DE LA PARENTALITÉ (PSYM2432) PROF. ROSKAM ISABELLE.
Théorie de l’action raisonnée (Fishbein et Ajzen (1975) Croyances sur les Conséquences Attitude envers le comportement Évaluations des conséquences Intention.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
HEdS 2 e BSc Méthodes de recherche qualitative Cours I Par Emmanuel Gouabault Sociologue - HES-SO.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
PROCESSUS DE DIFFERENCIATION TRANSGENERATIONNELLE Une approche psycho-pathologique de la famille Dr Reinaldo GREGORIO Psychiatre-Psychothérapeute Familial.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 8 mars 2004.
Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 14 mars 2005.
Module agroécologie 16 février 2016 Aurélie Javelle
Transcription de la présentation:

Les fondements théoriques liés à l’analyse de la famille Le postmodernisme La théorie des systèmes. La cybernétique. La théorie de la communication La théorie du changement.

Le postmodernisme Concept 1: Le pluralisme. (il existe autant de manière de comprendre le monde qu’il existe d’humains) Concept 2: un débat sur la connaissance. (On remet en question les sources de la connaissance que sont la science et la technologie: le récit est aussi important que la statistique) Concept 3: Le constructivisme. (la réalité se construit au fur et à mesure que se construit le discours s’y rapportant).

La théorie des systèmes. Concept 1: Le système familial comprend de nombreux sous-système et s’inscrit dans des supra systèmes. Concept 2: Le tout constitué par la famille est plus grand que la somme de ses parties. (l’interaction, l’échange d’information sont des données essentielles dans la compréhension de ce qu’être une famille veut dire. Concept 3: Tout changement qui se produit chez un membre de la famille touche tous les autres membres. Concept 4: La famille est apte à maintenir un équilibre entre le changement et la stabilité. Concept 5: Les comportements des membres se comprennent mieux avec le principe de la causalité circulaire que de la causalité linéaire.

La cybernétique. Concept 1: Les systèmes familiaux sont capables d’autorégulation (le principe de la rétroaction). Concept 2: Des processus de rétroaction peuvent se produire à plusieurs niveaux hiérarchiques des systèmes familiaux.

La théorie de la communication Concept 1: Toute communication non verbale a une signification (d’où l’importance du questionnement circulaire). Concept 2: Toute communication recèle un contenu numérique (digital) et un contenu analogique. Concept 3: Une relation dyadique est symétrique et complémentaire à des degrés variables. Concept 4: Toute communication comporte deux niveaux, le contenu et la relation (le contexte que traduit le genre de relation transcrit dans l’acte de communication)

La théorie du changement. Concept 1: Le changement dépend de la perception qu’on a du problème… et chacun a la sienne ! (se sont souvent les croyances et les structures de comportements qui en découlent qui sont au centre de l’action à proposer) Concept 2: Le changement (et la perception) est déterminé par la structure propre de chaque individu… nous ne pouvons donc pas prévoir « de facto » quelle intervention conviendra. Concept 3: Le changement dépend du contexte… quelles sont les contraintes, quelles sont les ressources en place (et les autres intervenants dans tout cela, et la perception du système familial du rôle de l’intervenante…). Concept 4: Le changement dépend de l’élaboration commune des objectifs de la relation thérapeutique… qu’ils soient accessibles, réalistes etc.

La théorie du changement. (suite) Concept 5: Le changement ne découle pas de la seule compréhension du problème… La compréhension n’amène souvent pas d’elle-même la résolution, il faut s’attarder peut-être un peu plus aux conséquences. Concept 6: Le changement ne se produit pas nécessairement d’une manière uniforme chez tous les membres de la famille (chacun se réajuste à son rythme et selon ses enjeux propres). Concept 7: Il incombe à l’intervenant de faciliter le changement. Concept 8: Pour qu’un changement se produise, il faut que les propositions thérapeutiques de l’intervenante et les structures biopsychosociales et spirituelle (les croyances) des membres de la famille correspondent.

La théorie du changement. (suite) Concept 9: Le changement peut être dû à une multitude de causes. Concept 10: Il y a l’objectivité et l’objectivité entre parenthèse… nous sommes influencés par notre conception du monde et par ce que nous observons. Concept 11: Nous faisons apparaître nos réalités en interagissant avec l’univers, avec nous-mêmes et avec les autres par l’intermédiaire du langage.