LA MISE EN ŒUVRE DU LIFE SKILLS OU PRATIQUES DE VIE SAINE

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Transcription de la présentation:

LA MISE EN ŒUVRE DU LIFE SKILLS OU PRATIQUES DE VIE SAINE   MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE --------------- DIRECTION DE LA PEDAGOGIE ET DE LA FORMATION CONTINUE LA MISE EN ŒUVRE DU LIFE SKILLS OU PRATIQUES DE VIE SAINE JANVIER 2013

LE PLAN I/ LES GENERALITES SUR LE LIFE SKILLS II/ LE PROCESSUS D’INTEGRATION III/ LES ACQUIS

LES GENERALITES SUR LE LIFE SKILLS 1/5 QU’EST-CE QUE LE LIFE SKILLS OU PRATIQUES DE VIE SAINE ? Une manière de vivre ; Un moyen de lutte contre le VIH/sida : Abandonner des comportements à risques ; Un programme fondé sur le développement des valeurs et des aptitudes : Développer des valeurs sociales, éthiques et un leadership positif ; Un programme qui vise le changement intégral de comportement : Promouvoir les attitudes positives ; Un programme applicable à la correction des maux ou fléaux Abandonner des attitudes de tricherie, de violence, de consommation d’alcool, de drogue,...

LES GENERALITES SUR LE LIFE SKILLS 2/5 Les objectifs visés par l’enseignement du Life Skills/sida sont : renforcer les aptitudes mentales des apprenant(e)s ; réduire la sexualité précoce ; contenir les ravages du VIH/sida ; promouvoir la vie saine ; prévenir l’infection par le VIH/sida. L’apprentissage des pratiques de vie saine vise principalement l’installation de compétences de maîtrise et d’application des fondements du Life Skills/sida à travers :

LES GENERALITES SUR LE LIFE SKILLS 3/5 les thèmes suivants : Définition et domaines d’application du Life Skills ; Le modèle du pont où la visualisation du changement intégral de comportement ; Réalités et mythe sur le VIH/sida ; Système Immunitaire et VIH ; Modes de transmission ; Femme et VIH/sida ; Evolution du VIH et comportement positif ; Remède ou traitement ; Prévention du VIH. Les valeurs : les valeurs familiales, les valeurs pour les filles et les garçons, valeurs et vulnérabilités.

LES GENERALITES SUR LE LIFE SKILLS 4/5 Les stratégies pédagogiques utilisées en matière de pratique de vie saine : la prise de décision, l’affirmation de soi, la négociation et la communication. Elles sont sous-tendues par des pédagogies actives. Des situations qui y sont présentées appellent la réaction des apprenants. Mais celle-ci n’est pertinente que si elle s’appuie sur des connaissances solides, des aptitudes bien éprouvées et des valeurs morales et éthiques de référence. Le Modèle du Pont qui se définit comme le moyen didactique de visualisation d’un changement intégral de comportement. Il s’applique à toutes les situations difficiles pour un individu ou une communauté.

LES GENERALITES SUR LE LIFE SKILLS 5/5 Le Modèle du Pont qui se définit comme le moyen didactique de visualisation d’un changement intégral de comportement. Il s’applique à toutes les situations difficiles pour un individu ou une communauté.

LE PROCESSUS D’INTEGRATION 1/2 L’intégration se fait à deux niveaux : au niveau des contenus avec les informations académiques sur le VIH/sida ou autres domaines. au niveau didactique avec la prise en compte des stratégies de résistance aux pressions et du modèle du pont.   Cette prise en compte se fait selon des stratégies qui tiennent compte à la fois des points d’insertion, de la masse horaire de la discipline hôte, des contenus originels de la discipline et de la politique éducative du ministère. Les critères et indicateurs d’intégration sont :

LE PROCESSUS D’INTEGRATION 2/2 CRITERES INDICATEURS CONGRUENCE Les contenus intégrés sont en harmonie avec nos programmes. Ils tiennent compte des compétences de base des savoirs, savoir faire et savoir être. PERTINENCE L’intégration répond à un besoin pédagogique et didactique car elle permettra d’induire chez les apprenants jeunes les comportements souhaités qui sont enseignés à travers divers techniques. COHERENCE La seule cohérence qu’il y a c’est celle basée sur la gradation des difficultés linguistiques : partir du plus simple au plus complexe. LISIBILITE Nous avons âprement discuté sur tous les contenus de l’intégration avant de trouver un compromis sur la formulation des outils d’évaluation. Nous avons donc tous la même compréhension des contenus intégrés. ACCESSIBILITE Les habiletés énoncées tiennent compte des différents niveaux.

LES ACQUIS 1/4 1-PROCESSUS D’INTEGRATION DU LIFE SKILLS Processus d’intégration des contenus Life Skills dans les programmes et les manuels scolaires du primaire Exemple : Sur une moyenne de 28 semaines d’enseignement au CM1 et au CM2, 16 sont consacrées à l’appropriation des notions du Life Skills soit 57,14% des semaines d’enseignement. Processus d’intégration des contenus Life Skills dans les programmes du secondaire Par exemple : en Français : sur 06 leçons en expression orale et orale 02 intègrent les contenus life skills. En Maths : sur 09 leçons, 07 intègrent les contenus life skills

LES ACQUIS 2/4 1-PROCESSUS D’INTEGRATION DU LIFE SKILLS Processus d’intégration des contenus Life Skills dans les programmes des CAFOP Par exemple en Communication audiovisuelle : sur 09 leçons 06 intègrent. NB : Toutefois, ces chiffres devront être actualisés en raison du recadrage de la FPC. 2-RENFORCEMENT DES CAPACITES Le renforcement des capacités de : 740 encadreurs pédagogiques (IGEN, IES, IEP, CP, APR, CPS) 158 Conseillers Pédagogiques en suivi-évaluation et au remplissage des outils de collectes

LES ACQUIS 3/4 2-RENFORCEMENT DES CAPACITES Le renforcement des capacités de : 9 141 enseignants du primaire dont 5 753 par le PEPFAR et 3 388 par le MENET ; 9 395 enseignants du secondaire dont 4 949 par le PEPFAR et 4 446 par le MENET ; 412 enseignants des CAFOP Mise à disposition des programmes et supports 2-RENFORCEMENT DES CAPACITES

LES ACQUIS 4/4 III/ AUTRES ACQUIS Le document de référence relatif à la mise en œuvre du life skills Une évaluation interne des acquis des apprenants pour mesurer l’impact véritable des enseignements- apprentissages du Life Skills. IV-PERSPECTIVE La pérennisation de l’enseignement des pratiques de vie saine dans les ordres d’enseignement sus-évoqués.

Nous vous remercions pour votre aimable attention   MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE --------------- DIRECTION DE LA PEDAGOGIE ET DE LA FORMATION CONTINUE  Nous vous remercions pour votre aimable attention