Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014 Construire ensemble un avenir pour chaque postier Négociation d’un accord social Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
Introduction La Poste est confrontée à des mutations de grande ampleur : La révolution numérique qui bouleverse tous les métiers La concurrence qui s’intensifie Les activités bancaires qui se déploient dans un nouveau paysage réglementaire et concurrentiel Pour y faire face et préserver sa santé économique, La Poste s’engage dans une stratégie de transformation, de développement et de conquête de nouveaux territoires. La réalisation de cette ambition impliquera des transformations profondes et rapides. La réussite dépendra de la capacité des postiers à s’inscrire dans ces évolutions et de la capacité de l’entreprise à les accompagner dans l’évolution de leurs activités.
La Poste dispose d’atouts, notamment sa proximité géographique et humaine, ses missions d’intérêt général, l’engagement des postiers, etc. L’objectif du plan stratégique est d’installer au sein de La Poste les conditions de sa réussite, en faisant des postiers les acteurs et les bénéficiaires des transformations de l’entreprise. Il s’agit de permettre le développement professionnel des postiers et des progrès sensibles dans la qualité de vie au travail, dans un contexte de développement et d’évolution.
Rappel des grands objectifs intégrés dans le plan stratégique Un investissement dans la formation, la mobilité et les évolutions professionnelles pour accompagner les postiers dans l’évolution de nos activités et répondre à leurs aspirations de développement professionnel. Le développement d’organisations et de régimes de travail agiles, conjuguant implication et association des postiers, attention aux situations personnelles, et favorisant la qualité de vie au travail. Une amélioration des conditions de travail conduisant à une réduction de l’absentéisme et des accidents de travail et prenant en compte le vieillissement des postiers. Une fonction RH proche des postiers, centrée sur leur développement et dont la performance est améliorée par la modernisation des outils. Des managers soutenus et reconnus dans le cadre d’une responsabilisation accrue et d’une gestion des compétences qui tire profit de la taille et de la diversité du Groupe. Un dialogue social renforcé à tous les niveaux
La négociation : « Construire ensemble un avenir pour chaque postier » Au moment ou l’entreprise doit se transformer en profondeur, La Poste souhaite proposer aux organisations syndicales, à travers la négociation : D’acter des engagements et des mesures capables de donner aux postiers des garanties sur leur avenir au sein de La Poste et sur leur accompagnement dans le développement et les transformations qui en sont le corollaire. De s’appuyer sur les actions de qualité de vie au travail que La Poste développe depuis fin 2012 et d’intégrer les travaux des négociations engagées en 2013 en vertu de l’accord sur la qualité de vie au travail.
Le champ proposé pour la négociation Sur ces bases et en cohérence avec les travaux menés au cours des mois passés, le champ pour la négociation s’articulerait autour des thèmes suivants : FORMATION GPEC MOBILITE – EVOLUTION PROFESSIONNELLE ORGANISATION DU TRAVAIL ET CONDUITE DU CHANGEMENT SANTE - QUALITE DE VIE AU TRAVAIL MANAGEMENT FONCTION RH
La formation au service de la stratégie Objectifs : Donner aux postiers les compétences et qualifications nécessaires au développement de La Poste et aux évolutions de ses métiers et de ses branches : En développant les possibilités d’évolution professionnelle. En développant les savoirs fondamentaux. En faisant de la formation un levier d’évolution professionnelle et de valorisation. Mesures proposées : L’accès à la formation pour tous Un effort de formation renforcé La mise en place de parcours qualifiants Le renforcement du dialogue social autour de la formation Le compte personnel de formation …
L’anticipation des évolutions des métiers et des compétences Objectifs : Inscrire le développement professionnel dans une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Mesures proposées : Diagnostic sur l’évolution des métiers, des compétences et des qualifications Un référentiel métiers commun Création d’un observatoire des métiers et des compétences Cadre du dialogue social sur la GPEC à La Poste …
La mobilité professionnelle Objectifs : Instituer un socle de règles en matière de mobilité et d’évolution professionnelle. Développer la mobilité. Mesures proposées : Cadre de la mobilité fonctionnelle et géographique Garanties pour les postiers Principe de priorité à la mobilité interne Sécurisation des mobilités intra groupe Mise en visibilité des parcours Parcours intra et inter branches …
Accompagner les transformations et le développement de La Poste Objectifs : Répondre aux ambitions de qualité des conditions de travail. Adapter les organisations aux besoins. Mesures proposées : L’expression sur le travail La facilitation et la sécurisation de la prise de congés Le recours au temps partiel L’agilité des organisations de travail La gestion du changement Le dialogue social sur les évolutions de l’organisation …
La santé, la qualité de vie au travail et les conditions de travail Objectifs : Prévention de la santé et de la sécurité. Diminution des accidents du travail et de l’absentéisme. Concilier la vie personnelle et la vie professionnelle Mesures proposées : Evaluation et prévention des risques professionnels Prévention des accidents du travail Prévention et traitement de la pénibilité physique Accompagnement de la reprise du travail Maintien dans l’emploi des personnes en aptitude réduite Développement de l’ergonomie des postes de travail Mobilisation des acteurs …
Des managers reconnus et soutenus Objectifs : Des managers soutenus et reconnus dans le cadre d’une responsabilisation accrue Une gestion des compétences qui tire profit de la taille et de la diversité du Groupe. Mesures proposées : L’intégration des nouveaux managers Le développement des compétences managériales Parcours de carrière des managers Le comblement des postes de managers …
Une fonction RH en proximité, modernisée et professionnalisée Objectifs : Une fonction RH modernisée Une fonction RH performante Une fonction RH au service des parcours et du développement professionnel des postiers. Mesures proposées : Professionnalisation de la filière RH Parcours de carrière au sein de la fonction RH Développement des fonctions stratégiques pour les postiers et l’entreprise …
Projet de plan d’un accord : CONSTRUIRE ENSEMBLE UN AVENIR POUR CHAQUE POSTIER I. DONNER A CHAQUE POSTIER LES MOYENS DE MAITRISER SON AVENIR I.1. Anticipation des évolutions des métiers et des compétences I.2. Formation au service de la stratégie 1.3. Cadrage des mobilités I.4. Evolution professionnelle et parcours professionnels II. POUR ACCOMPAGNER LES TRANSFORMATIONS ET LE DEVELOPPEMENT DE LA POSTE II.1. Des organisations de travail qui répondent aux attentes de nos clients II.2. Des évolutions conduites dans le dialogue et la concertation III. DANS UN ENVIRONNEMENT DE QUALITE III.1. La recherche de meilleures conditions de travail III.2. La prévention des accidents du travail, des risques professionnels et de la pénibilité III.3. La conciliation du travail et de la vie personnelle IV. DANS LA CONFIANCE ET LA PROXIMITE IV.1. Une fonction RH en proximité, modernisée et professionnalisée IV.2. Un management reconnu et soutenu
Calendrier proposé Réunion plénière d’ouverture : 22 mai 2014 (14 H) Réunions bilatérales (à planifier avec chaque OS) Réunion plénière de négociation : 10 juin 2014 (9H30) Réunion plénière de négociation : 25 juin 2014 (10h00) Réunion plénière de négociation : 10 juillet 2014 (9H30)