De la constante macabre à l’évaluation par contrat de confiance.

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De la constante macabre à lévaluation par contrat de confiance.
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Transcription de la présentation:

De la constante macabre à l’évaluation par contrat de confiance

La constante macabre : de quoi s’agit-il ? La constante macabre : de quoi s’agit-il ?  UNE SITUATION : LE NOUVEAU PROF SUSPECT  UNE DÉFINITION  EXISTENCE INDISCUTABLE DE CETTE CONSTANTE ?  DES EXCEPTIONS  DANS L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ?  DANS L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ?  AVOIR LA MOYENNE…  BONNES NOTES NON MÉRITÉES : ANALOGUE ?  MÊME DANS LES CLASSES DE TRÈS BON NIVEAU ?

Des interprétations « rapides » Des interprétations « rapides »  CONCERNE ESSENTIELLEMENT LES MATHS ?  SUPPRESSION DES NOTES ?  AUCUNE BARRIÈRE DANS LES ÉTUDES ?  GÉNÉROSITÉ SANS LIMITE ? LAXISME ?

 LUTTE CONTRE L’ÉCHEC SCOLAIRE !  DÉTERIORATION DU CLIMAT DE CONFIANCE ENTRE LES PROFESSEURS ET LES ÉLÈVES  PERTE DE MOTIVATION ET DE CONFIANCE EN SOI DES ÉLÈVES  ORIENTATION DES ÉLÈVES  REDOUBLEMENT Conséquences de la constante macabre

Conséquences de la constante macabre (suite) Conséquences de la constante macabre (suite)  MAL-ÊTRE, STRESS - A L’ÉCOLE - DANS LE MILIEU FAMILIAL - A L’ÉCOLE - DANS LE MILIEU FAMILIAL  VIOLENCE DU SYSTÈME SCOLAIRE  COURS PARTICULIERS  CONTRÔLE CONTINU AU BAC  BAISSE DU NOMBRE D’ELEVES DANS LES FILIERES SCIENTIFIQUES

Un phénomène inconscient : pourquoi ?  LA TRADITION (VALISE À ROULETTES)  CONFUSION ENTRE PHASE D’ÉVALUATION ET PHASE D’APPRENTISSAGE  LIEN AVEC LA COURBE DE GAUSS 10/20 ??

Les dix « trucs » Les dix « trucs »  DIFFICULTÉ DES QUESTIONS POSÉES  LA QUESTION CADEAU  DES SUJETS TROP BIEN ÉQUILIBRÉS  BARÈME  RIGUEUR DANS LA RÉDACTION

Les dix « trucs »(suite) Les dix « trucs »(suite)  DES SUJETS TROP LONGS  A LA RECHERCHE D’UN BEAU SUJET  DÉSIR DE « BALAYER » LE PROGRAMME DU CONTRÔLE  LA QUESTION RÉSERVÉE À L’ÉLÈVE MUSCLOR  UNE DRÔLE DE GÉNÉROSITÉ

Système EPCC Système EPCC  UNE CONJECTURE SURPRENANTE  COMME POUR ARRETER DE FUMER   UN SYSTÈME EFFICACE - IL EST TRÈS FACILE À METTRE EN PLACE, - IL EST TRÈS FACILE À METTRE EN PLACE, - IL NE NÉCESSITE PAS DE MOYENS SUPPLÉMENTAIRES, - IL NE NÉCESSITE PAS DE MOYENS SUPPLÉMENTAIRES, - IL NE NÉCESSITE AUCUN CHANGEMENT DE PROGRAMMES. - IL NE NÉCESSITE AUCUN CHANGEMENT DE PROGRAMMES.   RÉALISATION PRATIQUE 1ère ETAPE : ANNONCE DU PROGRAMME DU CONTRÔLE 1ère ETAPE : ANNONCE DU PROGRAMME DU CONTRÔLE - LISTE DE QUESTIONS DÉJÀ CORRIGÉES EN CLASSE - LISTE DE QUESTIONS DÉJÀ CORRIGÉES EN CLASSE - CONDITIONS SUR CETTE LISTE - CONDITIONS SUR CETTE LISTE Apprentissage par coeur immédiat : interdit Strictement conforme au programme officiel

Système EPCC ( suite) Système EPCC ( suite) 2È ETAPE : SEANCE DE QUESTIONS-REPONSES PRE-CONTRÔLE - OBJECTIF : PERMETTRE AUX ÉLÈVES QUI N’ONT PAS COMPRIS CERTAINS POINTS DE DEMANDER DES EXPLICATIONS À L’ENSEIGNANT - SÉANCE ORGANISÉE ENTRE L’ANNONCE DU PROGRAMME DU CONTRÔLE ET LE CONTRÔLE - L’HORAIRE D’ENSEIGNEMENT LE PERMET-IL ? - ORGANISATION PRATIQUE 3E ETAPE : CONTENU ET CORRECTION DE L’EPREUVE - LONGUEUR DU SUJET - QUESTION SUR 4 POINTS - EXIGENCE DANS LA RÉDACTION

Système EPCC : bilan Système EPCC : bilan  LA CONSTANTE MACABRE EST SUPPRIMÉE  UN VRAI CLIMAT DE CONFIANCE  LES MOYENNES DE CLASSE AUGMENTENT (2 À 3 POINTS EN GÉNÉRAL MAIS RÉPARTITION NON UNIFORME) (2 À 3 POINTS EN GÉNÉRAL MAIS RÉPARTITION NON UNIFORME)  LES NOTES RESTENT ETALEES  LES ELEVES TRAVAILLENT BEAUCOUP PLUS

Intervention de Corinne Croc, coordonnatrice EPCC pour les matières scientifiques, professeure de mathématiques en lycée. Intervention de Corinne Croc, coordonnatrice EPCC pour les matières scientifiques, professeure de mathématiques en lycée.  BILAN  TEMOIGNAGES D’ELEVES  DEUX TABLEAUX TRES INSTRUCTIFS

Système EPCC : bilan (suite) Système EPCC : bilan (suite)  LES ÉLÈVES TRAVAILLENT BEAUCOUP PLUS - PLUS GRANDE CONCENTRATION EN CLASSE - PLUS GRANDE CONCENTRATION EN CLASSE - RÉVISIONS PLUS APPROFONDIES - RÉVISIONS PLUS APPROFONDIES - PRISE DE NOTES PLUS CONSCIENCIEUSE - PRISE DE NOTES PLUS CONSCIENCIEUSE  AVANTAGES POUR LA PHASE D’APPRENTISSAGE - RETOUR SUR L’EFFICACITÉ DE L’ENSEIGNEMENT DU PROFESSEUR - RETOUR SUR L’EFFICACITÉ DE L’ENSEIGNEMENT DU PROFESSEUR - SÉANCE DE QUESTIONS-RÉPONSES PRÉ-CONTRÔLE - SÉANCE DE QUESTIONS-RÉPONSES PRÉ-CONTRÔLE - CHOIX DES EXERCICES DU CONTRÔLE - CHOIX DES EXERCICES DU CONTRÔLE

Témoignages d’élèves Les témoignages qui suivent ont été choisis parmi de nombreux témoignages. Ils reflètent les points de vue d’une très forte majorité d’élèves de différents niveaux d’enseignement, favorables au système EPCC.

PRIMAIRE Marie : « Je préfère cette façon parce qu’il n’y a pas de piège. » Bérénice : « Je préfère l’EPCC parce qu’on sait ce qui va nous attendre, et au moins on n’apprend pas des choses pour rien. Hugo : « Je préfère l’EPCC parce qu’à la maison avec maman c’est plus facile à réviser et à faire des exercices. » Lorenzo : « Je m’appelle Lorenzo. J’adore la nouvelle méthode que madame TANTOT nous apprend parce que je la trouve super ; et j’aimerais avoir cette méthode jusqu’à l’université. »

COLLEGE « Quand on est averti, on sait ce qui nous attend et on n’a pas d’excuse si on a une mauvaise note. » « C’est mieux et plus juste car ceux qui écoutent et travaillent chez eux ont des bonnes notes et les autres des mauvaises. Et ça incite à plus réviser chez soi. » « On sait ce qu’il faut travailler, comme ça on refait les exercices et on étudie. »

LYCEE « Je préfère ce type d’évaluation car je trouve que ça nous incite plus à réviser, et l’on peut avoir une bonne note si on a bien révisé. Avec les évaluations usuelles on révise, on se retrouve avec une mauvaise note ! » « On est sûr que le temps qu’on passe à réviser va nous rapporter des points » « On peut mieux se préparer. MERCI. » « Les exercices préparés à l’avance nous aident à mieux comprendre » « Cela va permettre “d’étudier utile”. L’évaluation ne sera pas là pour nous piéger. » Romain et Thomas, lors du colloque au Sénat : « L’EPCC donne confiance en soi, cela nous encourage à travailler. Pendant la correction de l'exercice, tout le monde est attentif sachant que cela peut faire partie de la liste. L'ambiance de la classe est bonne, c’est calme. Si nous avons travaillé, nous avons une bonne note. » « Cette année, certains professeurs ne pratiquent plus l’EPCC. Pour nos révisions, nous essayons d’appliquer la même méthode que l’an dernier, et nous nous en sortons. Ce serait mieux si tous les professeurs le faisaient. »

Les tableaux qui suivent sont extraits du livre d’André Antibi « pour en finir avec la constante macabre »

Compléments sur l’EPCC  ON NE DONNE PAS LE SUJET A L'AVANCE  POURQUOI PAS DES PETITES VARIATIONS D’ÉNONCÉ?  CLASSES D’EXAMEN  MISE EN PRATIQUE: SEUL? EN ÉQUIPE?  ET LES PARENTS?  ET L’INSPECTION? LE CHEF D’ETABLISSEMENT?  DANS TOUTES LES MATIERES? ( DISSERTATION? ARTS PLASTIQUES…)  ET L’ANNEE SUIVANTE?  ORIENTATION ET EPCC ( SI TOUS LES ELEVES ONT DE BONNES NOTES…..)  EPCC RENFORCE

Un drôle de tableau Correcteur moyenne copie Copie 1 52, ,5354,3 2 53,54, , ,5 5 42,554, , ,55454, ,55 454,6 8 54, , ,53 454, , ,35 moyenne correcteur4,33,84,74,854,74,453,94,554,25