FORMER LES ÉDUCATRICES DE CRÈCHES AU BRÉSIL Un partenariat entre : deux associations: le GREF et l’AMAS Deux collectivités: la Région Centre et la Préfecture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Accueils collectifs de mineurs
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
Une feuille est sur la table devant vous, inscrivez: Votre nom; Le nom du CPE que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre poste; Une qualité
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Enseigner l'histoire au cycle 3
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Evaluer à l’école maternelle
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
Agir et s’exprimer avec son corps
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Title slide as participants arrive.
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
un paragraphe argumenté ?
Construire la relation aux familles ATELIER N°6. PROGRAMME DE LATELIER N°6 18H 00 Introduction par Mr Benoît DORE 18 H05 Présentation dobjectifs éducatifs.
Une évolution plus qu’une révolution.
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Des repères théoriques et didactiques
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
21 ème FÊTE DE L’IRIS 14 & 15 mai 2011 DEVENEZ PARTENAIRE ! Votre contact Tatiana RAITIF - Direction des Affaires Culturelles Tél Mail.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Comment analyser une situation de travail ?
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Correspondance aux principes du programme éducatif
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Un nouvel enseignement pour tous
Parole d’enfants : outil citoyen
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Projet Educatif de Territoire
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

FORMER LES ÉDUCATRICES DE CRÈCHES AU BRÉSIL Un partenariat entre : deux associations: le GREF et l’AMAS Deux collectivités: la Région Centre et la Préfecture de Belo Horizonte

Le BRESIL, seize fois la France... Belo Horizonte: Troisième ville du pays Trois millions d’habitants

Un projet sur cinq ans : 2007 / 2011

Comment ? 2007: une première année : la phase exploratoire

A partir d’une thématique: le jeu Où jouer ? Comment jouer ? Quand jouer ? A quoi ça sert ? Quels impacts sur l’apprentissage ?

Formation des animatrices En grand groupe

Dans les crèches En faisant comme les enfants En observant les enfants

Analyse et évaluation de cette première action. Constat: - on apprend en faisant ET en regardant faire. - Selon la charte du GREF: - Objectifs : pérenniser l’action de formation démultiplier dans le but d’être plus efficace

Comment répondre ? Proposition d’un déplacement en France Former des conseillères pédagogiques pour démultiplier les actions de formation Sensibiliser les institutions brésiliennes Analyser les besoins Construire le contenu de formation: – faire du lien avec leurs connaissances théoriques – formuler les besoins spécifiques et en utilisant l’environnement proche pour créer des situations d’apprentissage

2008: Deuxième année du projet Deux périodes: Ici en France JUIN Là-bas au Brésil SEPTEMBRE

Premier ALLER/ RETOUR Trois responsables brésiliennes pendant deux semaines en Région CENTRE au mois de juin. Quatre membres du GREF pendant quatre semaines à Belo Horizonte au mois de septembre

Les objectifs: Objectif général: Apprendre « autrement » Objectif spécifique: Utiliser l’environnement pour construire des situations d’apprentissage

UTILISER LE PATRIMOINE L’église de Pampulha Le château de Blois

Comme lieu d’apprentissage Devant le château de Blois Devant l’Eglise de Pampulha

Les « apprenants » au travail Devant le château de Blois : Qu’est-ce que je vois ? Devant l’Eglise de Pampulha: Créons une situation d’apprentissage dans un domaine choisi !

Des situations d’apprentissage...où « l’enfant » réinvestit. Je retrouve les animaux vus au château Je refais le puzzle de la façade du château

L’affichage Le mur de BEN au Musée de l’objet à Blois Une application réalisée avec des élèves

Transposition là-bas: une exposition pour montrer « je travaille avec les autres » « Je transmets aux autres »

Séance de motricité: ici et là-bas une échelle comme structure « Je me déplace et garde mon équilibre » une table comme plan incliné

Quelle différence?: là-bas: un escalier ; ici : une échelle « Je prends toujours des risques et apprends à maîtriser mon corps ! »

La mise en œuvre de cette démarche fait émerger de nouveaux besoins 2009: année de transition

Mettre en place des ateliers d’arts plastiques et d’expression corporelle Toujours centrés sur le patrimoine culturel proche 2010: Répondre à la nouvelle demande

Comment? Nouveau séjour de quatre semaines Quatre membres du GREF, dans trois crèches du quartier Pampulha

Neuf classes suivies en expression corporelle, six en arts plastiques

Au plus près du patrimoine local, naturel ou architectural

En favorisant l’expression de l’enfant Mise en évidence du regard de l’enfant Mise en valeur des propositions de l’enfant

En formation d’adultes Avec mise en situation Echanges et débats

Proposition d’un deuxième séjour en France pour les éducatrices Comment aller plus loin?

2011: deuxième ALLER / RETOUR Pour cette cinquième et dernière année du projet: - un séjour de dix jours dans l’agglomération tourangelle pour six éducatrices brésiliennes, en mars - une action de quatre semaines pour quatre membres du GREF en septembre

Les Objectifs 1/ Construire une méthodologie pour rendre l’enfant acteur de son apprentissage 2/ Mettre en place une politique culturelle pour le jeune enfant 3/ Favoriser l’implication des familles

1a/ l’organisation de l’espace Ici Là bas

1b/ l’organisation du temps Là bas Ici

1c/ des techniques de concentration Ici Là bas

2/ Un circuit culturel pour le tout- petit et sa famille Ici ( le «Circuit Biscuit ») Là bas (le « Circuit Pirilampo »)

3a/ associer les familles aux activités Ici (lors des sorties…) Là bas (lors des spectacles…)

3b/ communiquer au sujet de l’enfant Ici (pour pouvoir raconter la journée de l’enfant…) Là bas (…il faut l’observer dans son individualité)

Une action basée sur des échanges forts CONCLUSION

Ici et là-bas, la formation d’adultes: même démarche ! L’observation La discussion: échange de points de vue L’analyse : relation entre théorie et pratique Le transfert dans de nouvelles situations d’apprentissage: adaptation à la situation et la culture du pays

Se former avec « l’autre ». ICI LA-BAS

Un transfert réussi ! Des activités ont été élaborées et vécues: – visant différentes compétences – sélectionnant différents domaines : arts plastiques, expression corporelle, lecture, écriture... Au Brésil, les éducatrices ont vécu des situations similaires et se les sont appropriées !

Remerciements A la Région Centre et à la ville de Belo Horizonte pour leur soutien financier Aux membres de l’AMAS et du GREF pour leur engagement Aux villes et établissements de la région pour leur accueil Document réalisé par Hélène OLIVIER et Agnès RIFFONNEAU – Septembre 2012