Le lin sur ses marchés Proposition de recherches opérationnelles pour la filière européenne du lin Institut Français de la Mode Janvier 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOUVELLES FORMES DE DISTRIBUTION
Advertisements

ETUDES IN VIVO.
1ère partie : vision à 10 ans
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
Eléments de compréhension du concept
LE BAROMÈTRE DES INSATISFACTIONS
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Promotion et Marketing Direct
Sciences et technologies de gestion
ASSISES DU TOURISME 2008 du Pays de Saverne Plaine et Plateau LA PLATEFORME DE COMMERCIALISATION.
La démarche mercatique
Les différents types de Marketing
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Le matériel de laboratoire en France
La politique du produit
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
Marketing : comprendre le client
Les Marchés du Futur Réunion d’information destinée à tous ceux qui s’intéressent à la création d’entreprises et qui recherchent un créneau réaliste pour.
L’enseigne Quiksilver
La segmentation, pourquoi ?
MARKETING FONDAMENTAL
La démarche marketing CIBLE CONCURRENCE CONCEPTION ACTION
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
FINDING THE PERFECT MATCH
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Le Luxe Section 2 Les dimensions du luxe : entre art et style de vie
CONDUITE DE PROJET CLIENT: MME MODIR
Etude Marketing Marché, macro environnement et concurrence
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Ora La marque Pourquoi « Ora »: - Court - Facilité de prononciation
Sélection académique JDC Stratégie d’affaires – Karelle G-Gagnon.
Communication médias/Hors-médias DELL – APPLE - HP Descarpentries Elodie, Dubois Pierre, Escherich Romain, Rosée Geoffroy – EXE3 – ISEG Lille.
1.Le secteur du tourisme Le marché touristique chinois est en plein essor, à la fois en tant que marché domestique, marché émetteur et marché récepteur.
CELC LA LIBERALISATION DU COMMERCE MONDIAL DU TEXTILE LES ENJEUX POUR LA FILIERE LINIERE EUROPEENNE DEPUIS LA MATIERE PREMIERE JUSQU’AUX PRODUITS FINIS.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Stratégie Marketing Intégrée
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
Comportement du consommateur D AVID V IDAL 1 ère année.
Système d’appel infirmier intelligent - Business PLAN NURSE CALL Intelligence Rémy BONNAT Philippe CALDERON Renaud DE CAMPREDON Claude-Olivier FONTAINE.
Marketing Stratégique & Opérationnel
MARKETING I S C A E / 1 1 Plan du cours & Introduction.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
COMMUNICATION et MEDIAS
L’entreprise La redoute fait partie du groupe Redcats
Le marketing : comprendre le client
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Le marketing : comprendre le client
Valoriser l’image de l’entreprise
CAS REEL. CONSEIL MARKETING-VENTE EXTERNALISATION COMMERCIALE Augmentez votre pouvoir de développement !
SEGMENT (s) DE MARCHE AUQUEL(S) S'ADRESSE LE PRODUIT
La politique de distribution
Lancement d’une marque de chaussure de sport
Ora La marque Pourquoi « ORA »: - Court - Facilité de prononciation
Cliquez pour ajouter un texte Chapitre 3 : L'offre L'analyse de la structure du marché passe par la mesure quantitative et qualitative de l'offre des concurrents.
La Filière Céramique à Vallauris et le Pôle Régional d’Initiative et Développement Économique Solidaire André RUFFIER LANCHE Directeur d’Activargile Provence.
IA Groupe Financier William Blais Kevin Dionne Fanny Laliberté 1.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
La communication externe Réaliser par :Mlle/Nadia.ZAID Encadrer par : M.Smain.JAMAL.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
La création d’un nouveau produit
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Catherine Claus-Demangeon Chef de projet VIDEOSCOP-UNIVERSITE NANCY 2 LE PROJET VITRA Socrates Leonardo da Vinci.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
1 Structurer la Démarche Marketing. Les 3 Etapes de la Démarche Marketing Segmenter Cibler Positionner La Pyramide de Maslow.
Transcription de la présentation:

Le lin sur ses marchés Proposition de recherches opérationnelles pour la filière européenne du lin Institut Français de la Mode Janvier 2004

2 Les grandes conclusions de l’étude prospective 2005 (IFM pour DG Industrie) pour l’industrie européenne Renoncer aux stratégies de prix bas imposées par la distribution et la concurrence étrangère Développer des stratégies de valeur ajoutée basées sur la re-création de lien avec les consommateurs de haut et moyen de gamme Affiner et actualiser la connaissance des consommateurs –attentes produits : bénéfices matériels –attentes image : bénéfices immatériels Reconfigurer une offre et une communication en adéquation avec ces attentes pour aujourd’hui Maîtriser la création de désir pour la fibre à court et long terme Innover (R&D) en adéquation avec l’évolution de ces attentes pour l’avenir

3 Démarche proposée 1.Identifier ce que représente le lin dans les différentes cultures (trouver dans les imaginaires des consommateurs les positions légitimes ou naturelles qu’occupe le lin) 2.Analyser l’évolution de ces positions : grandes tendances de l’offre habillement 3.Identifier les positions porteuses de désir de consommation (ou susceptibles de le devenir) et les analyser (// les positions de marché sans avenir) 4.Elaborer des recommandations de stratégies pour occuper profitablement et durablement ces positions (produits, style, segments de marché, ciblage prix, ciblage clients finaux et intermédiaires)

4 Méthodologie On cherche : les positions légitimes du lin l’évolution de ces positions lesquelles sont porteuses de désir de consommation comment occuper durablement ces positions Où ? dans les textes des différentes cultures au sein des entreprises de mode dans l’esprit et le vécu des consommateurs interviewés individuellement réflexion marketing et collections sémiologues stylistes et ou chefs de produits en entreprises psychosociologues spécialistes mode et textile Qui ?

5 A la disposition des entreprises, au final : les axes de repositionnement de leur offre sur les différents marchés Produits et création femme / homme / maison Marché par marché (région) Caractéristiques fonctionnelles : douceur, lavabilité? froissage? tenue? confort? chaleur? élasticité ? imperméabilité?... Style et esthétique : classique? mode pointue ? chic? décontracté? provocant ? discret? sophistiqué ? rassurant ?... Références culturelles et valeurs : écologie ? tradition ? naturel ? rébellion ? bienséance ? patrimoine ? art ? modernité ? référence Europe ? design ?… Ciblage clients finaux et intermédiaires Niveaux de gamme et de prix finaux Type de confectionneurs, marques de mode, distributeurs Type de distribution : boutique ? chaînes ? vente à distance ? staff de vente ? grands magasins ?... Communica- tion et label Masters Of Linen Communiquer sur quelles caractéristiques produits Avec quelle image : écologie? santé? luxe ? proximité ? sensualité ? … Auprès de quelles cibles ? Avec quelle démarche : pédagogie? démonstration? séduction? … Evolution du label pour l’avenir : suite de sa mission

6 Déroulement du travail Pays : France Italie UK USA Japon Chine Marchés couverts : vêtement femme vêtement homme textile de maison Phase sémiologique : recherches et analyses sur textes traditionnels et plus récents : 6 semaines Phase stylistes : interviews de professionnels en entreprises (3 par pays) : 5 semaines Phase consommateurs : 10 interviews approfondis femmes + 10 interviews hommes 20 à 45 ans par pays : 8 semaines Phase recommandations : 7 semaines Total temps : 26 semaines Budget total : Euros X