Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Michelle Thériault – Solange Pronovost La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

Avec l'appui de la Fondation Wilsdorf : Introduction à la gestion des conflits INTRODUCTION A LA GESTION DES CONFLITS par Jean A. Mirimanoff 26 février.
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
LE REGLEMENT DES CONFLITS DU TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
Version juin Création au 16 ème siècle des juridictions consulaires dans diverses villes par édit royal, préparé par Michel de LHôpital et signé
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Développement d'une plateforme électronique de règlement des litiges de consommation État davancement du projet – 23 octobre 2012.
08/12/2005 – Page 1 Titre de la présentation QUELQUES ASPECTS MEDICO-LEGAUX EN IMPLANTOLOGIE BUCCO-DENTAIRE Génération Implant Jean VILANOVA – Juriste.
COMPAGNIE DES EXPERTS JUDICIAIRES DU RESSORT DE LA COUR D'APPEL ET DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE BORDEAUX AG du 19 mai 2006 COMMISSION FORMATION – QUALITÉ.
La résolution des litiges en ligne et le Tribunal de résolution civile des conflits (Civil Resolution Tribunal) David Merner Direction des services de.
Centre de Médiation asbl / Paul Demaret
Représentation du Personnel
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
M Loi du 21 février 2005 sur la médiation
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Kevin Béland Maude Blaquière Lénie Chulak Guillaume Turcotte Savoie Groupe: 404 Équipe 4.
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
Me Serge Pisapia ( LL.M.) et Me Jean Marois (LL.M.)
Le conseil des Prud’hommes
L’organisation de la justice en France
Semestre dautomne 2009 Prof. Nicolas Jeandin Procédure civile et exécution forcée.
Procédure civile Semestre de printemps 2009 Prof. Nicolas Jeandin.
Automne 2009 Prof. Nicolas Jeandin
Le Centre de Médiation et d’Arbitrage du Congo (CEMACO)
Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP)
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
La Cour des petites créances est ouverte!
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
Les stratégies de négociation
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
58º CONGRÈS UIA C OMMISSION DE M ÉDIATION E T P RÉVENTION D ES C ONFLITS A VOCATS D ANS LA M ÉDIATION « UNE PERSPECTIVE CULTURELLE DE LA MÉDIATION » Clifford.
Chapitre 3 Le système judiciaire.
La Procédure civile de l’Erika Où en est-on actuellement ?
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice
Me Anneliese Büggel, avocate Spécialiste des comités d‘entreprise européens 1 Le CEE et ses droits Atelier CEE international IG Metall Février 2008.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
L’organisation de la justice en France
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
Le conseil des prud’hommes (CPH)
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Congrès des forums 2014 Éthique – au-delà du code.
Jeudi 30 avril 2015 Thème de réflexion n°1 : Le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (projet de loi « Macron.
 LA MÉDIATION SUIVANT LE NOUVEAU CODE DE PROCÉDURE CIVILE DU QUÉBEC Moyen économique de régler un différend André Bizier, h.j., B.A. Président Chambre.
Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Michelle Thériault – Solange Pronovost La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice.
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Requête Parties Aide juridictionnelle
Pourquoi préférer un processus participatif pour régler les différends ? Formation pour CIFAF (Centre international de Formation en Afrique des Avocats.
Présentation de la médiation
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
Analyse et prévision financières Séance 1 introduction.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
L’ORGANISATION DES TRIBUNAUX JUDICIAIRES Par: Marianne, Zachary, Michelle, Denise et Elizabeth.
Médiation judiciaire. MODE ALTERNATIF Les parties peuvent convenir par écrit, avant l’expiration du délai prévu à la convention collective, de traiter.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu Colloque Droit médical - AJN – 10 octobre 2013 Les particularités de la médiation « droits.
SPC Saaske DE KEULENAER Marie FRANSSENS Journée d'étude « Vers où Salduz nous mènera-t-il ? » 14 novembre 2013 ÉVALUATION DE L’APPLICATION DE LA LOI SALDUZ.
 Appréhender les ordres judiciaires  Identifier les juridictions et leurs compétences  Connaître les acteurs de la justice.
Une alternative à la disposition du Tribunal et des justiciables Coralie Smets-Gary Martine Becker Médiatrices agréées en matières civiles, commerciales.
LES SOINS RELATIONNELS
DROIT MEDICAL: La place de l’avocat dans les modes alternatifs des conflits Isabelle REUSENS Avocate au Barreau de Nivelles Conférence A.J.N. 10 octobre.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Michelle Thériault – Solange Pronovost La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice Séance du 25 janvier 2011 Les particularités de la conférence de règlement à l’amiable

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Plan de présentation Historique Fondements Définition de la conférence de règlement à l’amiable Caractéristiques Particularités

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Conférence de règlement à l’amiable Historique Premier projet pilote : C.S Programme C.A Réforme du Code de procédure civile (eev : le 1er janvier 2003) –Art. 4.1, 4.2 et 4.3 –Art à

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Conférence de règlement à l’amiable Fondements -Délais institutionnels trop longs -Coûts élevés -Coûts psychologiques -Jugement n’apporte pas toujours solution finale -Limites d’une décision judiciaire freinent créativité -Volonté des justiciables de participer au règlement de leur conflit

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Conférence de règlement à l’amiable Définition et objectif (art C.p.c.) La conférence a pour but d’aider les parties à communiquer, à négocier, à identifier leurs intérêts, à évaluer leurs positions et à explorer des solutions mutuellement satisfaisantes. Elle a lieu à huis clos, sans frais, ni formalités.

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Conférence de règlement à l’amiable Caractéristiques - 1 Mode confidentiel –A–Art C.p.c. Mode communicationnel –A–Art al. 1 C.p.c. Mode informel –A–Art al. 2 et C.p.c. Mode consensuel –A–Art et C.p.c.

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Conférence de règlement à l’amiable Caractéristiques - 2 Mode exécutoire –A–Art C.p.c. Mode indépendant –A–Art C.p.c. Mode non interruptif –A–Art C.p.c.

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Conférence de règlement à l’amiable Particularités - 1 Régie par le Code de procédure civile –Art à ; art à (en appel) Présence d’un médiateur juge Présence d’une instance judiciaire Service gratuit

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Conférence de règlement à l’amiable Particularités - 2 Cadre prédéfini Axé sur le règlement Axé sur la négociation sur positions

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Bibliographie Conférence de règlement à l’amiable Kosko c. Bijimine, EYB (C.A.) OTIS, L., « La conciliation judiciaire à la Cour d’appel », (2003) 1 R.P.R.D. 2: 1-16 LALONDE, L., « La médiation judiciaire : nouveau rôle pour les juges et nouvelle offre de justice pour les citoyens, à quelles conditions? » dans A. RIENDEAU (dir.), Dire le droit : pour qui et à quel prix?, Montréal, Wilson & Lafleur, 2005, p COMITÉ DE RÉVISION DE LA PROCÉDURE CIVILE, La révision de la procédure civile : une nouvelle culture judiciaire, Rapport présidé par Denis Ferland, Québec, Ministère de la justice, 2001 (Rapport Ferland) MINISTÈRE DE LA JUSTICE, Rapport d’évaluation de la Loi portant réforme du Code de procédure civile, Ministère de la Justice, 2006 De KOVACHICH, H., « La médiation privée et la conciliation judiciaire », dans Développements récents en justice participative : la diversification de la pratique de l’avocat, Service de la formation continue du Barreau du Québec, Cowansville, Éd. Yvon Blais, 2006, p. 93; Droit civil en ligne (DCL), EYB2006DEV1253