Id é es de SAE à d é velopper pour l ’ int é gration des univers VIVANT et TECHNOLOGIQUE Premi è re ann é e du 2 e cycle du secondaire en science et technologie
Système respiratoire ST Les maladies respiratoires et les molécules volatiles qui nous entourent. ATS Analyse technologique d’inhalateurs pour les maladies broncho-pulmonaires.
Récepteurs sensoriels (yeux) ST Hygiène de la vue. Étude des troubles de la vision à l’aide de sténopés et de lentilles. ATS Fabrication de sténopés. Étude du fonctionnement des caméras.
Récepteurs sensoriels (oreilles) ST Le casque d’écoute et les troubles de l’audition. ATS Analyse de haut-parleurs et de microphones. Amplifier le son (coupole).
Reproduction ST Aspects éthiques et historiques de la contraception. ATS Analyse technologique de moyens de contraception mécaniques. Enjeux liés à l’invention des méthodes de contraception - aspects éthiques et historiques. Évolution des matériaux.
Systèmes digestif, circulatoire et pulmonaire ST et ATS Travail coopératif mettant en lien des spécialistes de divers champs médicaux pour la production de panneaux préventifs.
Système musculo-squelettique ST Réglementation dans le port d’équipement de protection. ATS Équipement de protection sportif via une analyse technologique et améliorations possibles.
Système musculo-squelettique ST Analyse d’objets contenant des articulations de type rotule, pivot, charnière (liaisons types des pièces mécaniques). ATS Prothèses et orthèse et conception d’un membre articulé avec défi à relever.
Cellules et membranes ST et ATS Analyse d’objets techniques ou de systèmes technologiques comportant des membranes.
Nutrition et technologie ST Menu et feuillet explicatif d’une politique alimentaire école répondant adéquatement aux besoins des adolescents. ATS Conception d’une boîte à lunch réalisable en petite série dans le cadre de la semaine de la nutrition d’une école secondaire.