Id é es de SAE à d é velopper pour l ’ int é gration des univers VIVANT et TECHNOLOGIQUE Premi è re ann é e du 2 e cycle du secondaire en science et technologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Advertisements

TP : Le RU 486, une molécule contragestive
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Un livre virtuel pour des compétences réelles Animateurs: Éric Godbout (CSDLA)Éric Letendre (CSOB) Pour le Récit régional ATNQ Une école pour apprendre…
Sommaire : Les conditions pour faire un don de sang.
Programme Science dans la société
L’Ecole de Santé Publique Faculté de Médecine Université de Nancy
Etre et savoir, l’école de la santé
Existence de lair Cycle 1 : P.S. - M.S - G.SCycle 3 : C.E.2. - C.M.1 - C.M.2. Cycle 2 : C.P. - C.E.1. Lair et les pollutions de lairPremière perception.
Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
LE SURFACTANT PULMONAIRE
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Mes choix de sciences... Quest-ce que ça implique? Par Yvon Quémener et Mélanie Charland, Polyvalente de Charlesbourg.
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
7 bis rue Jacques BRIVES – Montpellier
Formation régionale en science et technologie
Comité restreint d’écriture
Qu'est-ce que la Science?
Formation SC2_no 04 « La pompe cardiaque »
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
La progression des apprentissages de l’univers technologique (Langage des lignes et Ingénierie mécanique) Février 2012.
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. Les Disciplines FRANÇAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE ECJS MATHEMATIQUES LANGUES PHYSIQUE-CHIMIE SVT EPS 4H30 3H 0H30 4H30.
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Sommaire de cours Biologie 53421(12) Professeur: Joseph-André Robichaud Local- D-104 Polyvalente W.A.Losier Février 2008.
Lan prochain Proposition du Ministère de léducation du loisir et du sport Reporter dun an lobligation de lapplication du programme de science et technologie.
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Les Métiers d’Arts Le métier que j’ai choisi est forgeron.
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Biologie 11e Sciences 9e.
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
Un projet en lien avec les biotechnologies en classe de 3ème ?
Robotique 1 niveau débutant
RoboTIC niveau débutant
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Bienvenue ! - Leonardo da Vinci ( )
Structure des activités proposées. Tâche sur la MUSIQUE.
Bienvenue.
Septembre Dillustrer le programme ATS – 1 ère année du cycle (début de lannée) De donner un exemple de courte SAÉ (environ 3 périodes de 75 minutes)
Élaboration d’un outil d’évaluation du développement d’une compétence
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Systèmes de l’environnement II
Les SES AU LYCEE.
Comité restreint d’écriture
Par: Jasmine Labelle et Nancy Morin
Prepa-SVT Marco Barroca-Paccard Formateur SVT
TPE : Prothèse Par Arnaud PATRY et Rayan SEBAIHI
LE TÉLESCOPE PAR: NADINE GAGNON MYRIANNE GAUDREAU ÉTIENNE ROUTHIER Source: hebus.com Nadine Gagnon.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
1.3 – Les virus SBI 3U Dominic Décoeur p
Outils coupants et pièces d’usure en carbure de tungstène
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Présentation D.CARDINAL I.E.N. SAINT-MAX sept.2010 LE SITE INTERNET EXPLOITER LE SITE INTERNET.
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
Le Bac STI Le Bac STI (pour Sciences et Technologies Industrielles) est une filière qui s’adresse aux élèves intéressés par la fabrication, la conception,
La prise en charge du patient traumatisé R. Swinnen Infirmier SAU Hôpital Erasme Bruxelles IFAMURBC 2007 Cous réalisé basé sur le cours du dr. Polikipis.
Dr Polikipis HSP Bruxelles
La sécurité, la confidentialité et l’éthique de l’information
La photographie en plusieurs points Nous allons expliquer la photographie au cours du temps, sur le point scientifique et mathématique. Puis nous approfondirons.
Améliorations des procédures de sécurité alimentaire et de qualité dans les usines de transformation du cajou en Inde Dr. B Jacob Directeur Général Trans.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
Rénovation des programmes
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
3 – COMMUNIQUER PAR INTERNET grâce au site d’école ou à un E.N.T. Créer des liens entre les partenaires Un site pour l’école.
Mon comportement Septembre - Octobre Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3
Transcription de la présentation:

Id é es de SAE à d é velopper pour l ’ int é gration des univers VIVANT et TECHNOLOGIQUE Premi è re ann é e du 2 e cycle du secondaire en science et technologie

Système respiratoire ST Les maladies respiratoires et les molécules volatiles qui nous entourent. ATS Analyse technologique d’inhalateurs pour les maladies broncho-pulmonaires.

Récepteurs sensoriels (yeux) ST Hygiène de la vue. Étude des troubles de la vision à l’aide de sténopés et de lentilles. ATS Fabrication de sténopés. Étude du fonctionnement des caméras.

Récepteurs sensoriels (oreilles) ST Le casque d’écoute et les troubles de l’audition. ATS Analyse de haut-parleurs et de microphones. Amplifier le son (coupole).

Reproduction ST Aspects éthiques et historiques de la contraception. ATS Analyse technologique de moyens de contraception mécaniques. Enjeux liés à l’invention des méthodes de contraception - aspects éthiques et historiques. Évolution des matériaux.

Systèmes digestif, circulatoire et pulmonaire ST et ATS Travail coopératif mettant en lien des spécialistes de divers champs médicaux pour la production de panneaux préventifs.

Système musculo-squelettique ST Réglementation dans le port d’équipement de protection. ATS Équipement de protection sportif via une analyse technologique et améliorations possibles.

Système musculo-squelettique ST Analyse d’objets contenant des articulations de type rotule, pivot, charnière (liaisons types des pièces mécaniques). ATS Prothèses et orthèse et conception d’un membre articulé avec défi à relever.

Cellules et membranes ST et ATS Analyse d’objets techniques ou de systèmes technologiques comportant des membranes.

Nutrition et technologie ST Menu et feuillet explicatif d’une politique alimentaire école répondant adéquatement aux besoins des adolescents. ATS Conception d’une boîte à lunch réalisable en petite série dans le cadre de la semaine de la nutrition d’une école secondaire.