E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thierry GILMAIRE PDG Edengo.com Pierre-Philippe CHAIGNEAU
Advertisements

De l’enseigne magasin … au cross canal !
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
INTRODUCTION AU E-BUSINESS
Ma vie en numérique Question n° 1
Information de transports en commun
Référentiel : confiance, assurance Confiance (Trust) Pari sur le comportement coopératif de l'autre Contextuel (interlocuteurs, circonstances, acte…) Inclut.
Les utilisateurs de FACEBOOK. Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) 350 millions dutilisateurs dans le monde (source FACEBOOK).
Les étapes de conception d’un site web
CHARTE QUALITE ACCUEIL
Une révolution culturelle en marche à haut débit.
Mardi 18 novembre e Assises du tourisme Pays de Saverne Plaine et Plateau Tourisme et TIC Rappel des chiffres-clés et tendances du e-tourisme.
Cybermassif : Réseau Massif Central de diffusion des TIC
LES ATELIERS REDACTIONNELS
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
1 La pratique des achats en ligne présentée par ATLAN Cécilie.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Le m-commerce Forum du e-commerce du 7 novembre 2011
Remi Daviet Projets Numériques, et plus… Mon profil.
LENCADREMENT DES CANAUX ALTERNATIFS DE DISTRIBUTION EN ASSURANCE Mario Albert Rendez-vous avec lAutorité 1 er novembre 2010.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
« 1er outil marketing 100 % multi-canal ».
A la découverte du e-commerce. Quelques chiffres 2,8 % de la consommation des ménages en biens et services marchands 2 internautes sur 3 concernés par.
Espace de coproduction pour un site de PME
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
GO2 : Qualité et sécurité des systèmes de transport Transports, le nouveau défi : mobilité versus sécurité 24/06/ OSEO.
N° Adelya Loyalty Operator 1.
5èmes Universités de la Fédé Augmentez votre visibilité sur Internet 22 et 23 janvier 2013.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
La Solution B2B en ligne pour le Tourisme Social.
Processus DE Capitalisation
a.- exercice 1, le groupe Léa Nature
BIENVENUE CHEZ VOUS. Un programme européen Programme européen de coopération transfrontalière STRATTOUR ALCOTRA entre la France et lItalie.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Dimension sociale Commerce Contenu Pouvoir et influence Technologie Partage du pouvoir Participation collective étendue Sites institutionnels.
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
3 avril 2007IFAP - Débat thématique "Conservation numérique"1 Conservation des publications électroniques et du dépôt légal Catherine Lupovici Département.
Des enjeux, au nouveau classement des Offices de Tourisme Réunion Offices de Tourisme du Lot UDOTSI 46 - Soulomes, 26 avril 2012.
Le support qui manquait pour Faire lien entre tous les acteurs du tourisme et les publics… des technos, des voyages, des territoires… Les acteurs du tourisme.
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
DRECCTE BN- SDL-SD 2012 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE & ROLE DE lOFFICE DE TOURISME.
Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…
Révolution numérique, prise de pouvoir du consommateur ?
PRÉSENTATION  MediaSpotVideo est une équipe de professionnels de la communication, de l’audiovisuel, et du marketing sur Internet, qui conçoit, réalise.
Chapitre 7 : La politique de communication sur Internet
Communication médias/Hors-médias DELL – APPLE - HP Descarpentries Elodie, Dubois Pierre, Escherich Romain, Rosée Geoffroy – EXE3 – ISEG Lille.
Cas Ford Focus Soutenance Orale
Tous droits réservés 04 octobre 2005© présente Les Moteurs de Recherche.
1 Le blogue: un équilibre délicat entre communication et responsabilité Colloque 2007 – Conférence
Séminaire Annuel Sitra septembre 2011 Grenoble Septembre 2011.
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public. 1 [SAS en cours de constitution]
COMMUNICATION et MEDIAS
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Les grandes tendances de gestion et les stratégies de commerce électronique Jacques Nantel Titulaire Chaire RBC Groupe Financier en Commerce Électronique.
BONJOUR ET BIENVENUE. POURQUOI METTRE EN PLACE UNE ANIMATION NUMERIQUE SUR NOTRE TERRITOIRE?
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
Le Marché du Commerce sur INTERNET en quelques chiffres  Arrivée massive d’acheteurs en ligne parmi les retraités : + 58 %, les provinciaux (+ 20 %)
Enquête de clientèle 2015 / 2016 Rappel des objectifs Identifier le profil et l’origine des touristes : CSP, nationalité, fidélité, motif de séjour, Mieux.
Ma vie en numérique Question n° 1
La politique de distribution
L’interlocuteur unique des TPE/PME
Rencontre à l’occasion de la journée mondiale du tourisme
Internet et vente en ligne Le CDT vous accompagne pour augmenter votre chiffre d’affaires !
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Webmarketing 13 octobre 2015.
Boîte à outils Observation Connaissance des clientèles.
Roadshow / Destination Ardenne Septembre Les grandes lignes du projet ► ► Créer des grandes routes touristiques transfrontalières, ► Mettre en avant.
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 6: La vente de produits et services sur Internet L’approche transactionnelle Le commerce de détail sur Internet.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Transcription de la présentation:

E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006

E-tourisme : impacts et enjeux d’Internet Comportement des touristes internautes Les éléments clés de la réussite de son web marketing

France : Une évolution rapide de l’usage d’Internet Plus d’un français sur deux utilise Internet : +40% en un an de taux d’utilisation Evolution 2004 – 2005 : +47% des achats en ligne Indice de confiance : de 47% à 57 % 11,5 millions de français contre 9,4 en 2004 préparent leurs vacances sur Internet Evolution du CA voyages-tourisme en ligne : +80% pour le premier trimestre entre 2005 et 2006 Deux grands leaders : Voyages-sncf.com et Lastminute.com

L’usage d’Internet chez les partants en vacances En 2005 : 50% des français partis en séjour(s) ont utilisé Internet pour préparer leur(s) voyage(s). 61% des internautes ont utilisé Internet pour préparer leur séjour, dont 49% uniquement ce média 49% d’entre eux passent à l’achat en ligne contre 41% en 2004.

Le profil des internautes La fracture numérique liée à l’âge se réduit. La démocratisation de l’usage d’Internet pour préparer ses vacances également.

Une consommation plus élevée chez les internautes Français de plus de 15 ansInternautesNon internautes Taux de départ en vacances72%52% Taux de départ en long séjour marchand 40%25% Taux de départ en courts séjours marchand 41%22% Consommation de séjours à thème36%23% Courts séjours réservés à moins de 15 jours 24%8%

Quelques éléments de comportement

67% services qui permettent de mieux comparer 67% consultation des disponibilités 66% davantage de photos 64% confirmation immédiate des réservations 50% possibilité d’annulation de commande ou de réservation 33% davantage de vidéo 32% alertes mail sur disponibilité d’offre 4% alertes SMS disponibilités d’offres Les attentes des e-touristes français en 2006

Les attentes des e-touristes européens

Types de sites internet visités Les attentes des e-touristes européens

Qualités globales d’un site Les attentes des e-touristes européens

Les éléments clés de la réussite Disposer d’une stratégie web marketing pour : Eviter le discours formaté informatif. S’assurer d’une cohérence entre positionnement image, contenus, services et cible. Ne pas se laisser emporter par la vague technologique … Internet : une opportunité d’accéder à faible coût à de nouveaux marchés … mais où on peut dépenser gros pour gagner peu Un média qui favorise la dessaisonalisation Le seul média qui permet une continuité parfaite de service entre information, communication et transaction La garantie d’un service 7/7 24/24 gratuit.

Les éléments clés de la réussite L’e-tourisme : un enjeu de mise en réseau du territoire avec d’autres partenaires : Développer les politiques de liens. Rechercher des alliances pour recruter et fidéliser son public. Créer des alliances entre marque de destination et marques de service E-organisation : Un défi pour les acteurs locaux : intégrer les dimensions du temps réel et du numérique. Maîtriser les outils de base de recrutement et de fidélisation (ce dont on va parler maintenant !)

Les éléments clés de la réussite Et si on parlait de contenu … Fiabilité, sécurité et réactivité : les 3 piliers de la démarche qualité. Respect des règles de l’écriture web Les enjeux de l’accessibilité et de l’ergonomie. Intégrer les avancées technologiques pour rester en phase avec la demande : Web 2.0