Implication des branches professionnelles en éducation et formation continue Les conseils sectoriels Présentation par Jean-Philippe Tabet ex-président.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Remédier aux pénuries de main-dœuvre : programme Candidats du Manitoba Deb Fehr Barkman, directrice Direction de la promotion de limmigration et du recrutement.
UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
Dispositif Local d’Accompagnement
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ADEA Biennale Session 3 - Thème 2
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Processus de programmation différenciée
Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec Caroline Plante Candidate à la maîtrise en Sciences Forestières Département des Sciences.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Réseau des CERC : situation actuelle
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Cinquième Programme Pays
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
« Les formes alternatives d’éducation »
1 ACCC Le Système dapprentissage Métiers au Canada Vers une plus grande mobilité et certification Paul Brennan, VP, ACCC Dakar, Mars 2011.
Insertion professionnelle du personnel enseignant à léducation des adultes.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
EN PARTENARIAT... pour être à L'AVANT- GARDE Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) 17 et 18 avril 2002 Bureau des technologies d’apprentissage.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
C L E E de Saverne Comité Local Education Economie.
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
1 Le vieillissement de la population active et les répercussions sur les ressources humaines pour les conseils sectoriels du Canada (d’après une étude.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE IMT : au coeur du changement Présentation au troisième Forum national annuel sur l’IMT Vancouver (C.-B.)
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Bilan final du Comité organisateur JEUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE GATINEAU 2014 Présentation au Comité plénier – Ville de Gatineau 14 avril
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Vers un meilleur développement des compétences & &
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Implication des branches professionnelles en éducation et formation continue Les conseils sectoriels Présentation par Jean-Philippe Tabet ex-président de l’Alliance des conseils sectoriels et coordonnateur général du Partenariat en infocarrière Canada 17 avril 2002

Implication des branches professionnelles en éducation et formation continue Les conseils sectoriels Présentation par Jean-Philippe Tabet, ex- président de l’Alliance des conseils sectoriels et coordonnateur général du Partenariat en infocarrière Canada 17 avril 2002 Pour l’Association des collèges communautaires du Canada Québec

Les conseils sectoriels canadiens n 28 conseils sectoriels (niveau fédéral) + conseils sectoriels provinciaux(Qc, NS) n Différents secteurs industriels n Regroupement des employeurs, des syndicats et des maisons de formation n Dialogue pan canadien et inerprovincial n Renouvelé avec la stratégie fédérale de 2001 n Lien direct entre TASC et ACCC

Les activités des Conseils sectoriels n Instruments de recherche sur les besoins en ressources humaines n Détermination de stratégies provinciales, pan canadiennes et internationales n Implication des partenaires du marché du travail n Insertion et transition n Formation et apprentissage n Information et communication

Partenariat avec l’ACCC n Partenariat direct entre collèges et conseils individuels n Groupes d’affinité facilités par l’ACCC n Colloques d’échanges n Développement de modules et de cours n Méthodologies communes pour comprendre les compétences et identifier les compétences transférables n Initiatives d’information sur les métiers en amont et sur les emplois en aval n Partage de ressources

Partenariat avec l’ACCC n Convergences d’analyses sur des enjeux clés: –Promouvoir les études postsecondaires –Renforcer l’apprentissage et l’insertion –Mettre à profit l’expertise des collèges communautaires/Cegeps –Fortifier l’apprentissage au long de la vie –Intégrer des nouvelles populations sur le marché du travail: immigrants, jeunes désocialisés, adultes en transition –Faciliter des investissements gouvernementaux cohérents et stratégiques

Où nous rejoindre? n Gary Greenman, directeur général n L’Alliance des conseils sectoriels n 340, rue MacLaren Street, Suite 100 n Ottawa, Ontario K2P 0M6 n Tel: (613) n Fax: (613) n n n Catalogue des 450 produits et services

Conclusion n L’approche sectorielle? n Des expériences originales où le secteur industriel joue un rôle d’impulsion dans la construction d’outils d’information, d’insertion et de développement de programmes en partenariat avec le monde de l’éducation “ Le métier est la chose la plus importante; le hasard en décide. ” Blaise Pascal MERCI