Constats (1)  Multiplicité des interventions explicites –Méconnaissance de la situation –Méconnaissance des effets  Objectifs à poursuivre dans les actions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1) Le management : fondements et principes
Advertisements

Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Processus de programmation différenciée
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Tirer le meilleur parti de lévaluation Waldemar Martyniuk.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
Les activités professionnelles de synthèse
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009
Le modèle de lenseignement explicite Une piste pour lintégration des technologies à lenseignement et à lapprentissage.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
La différenciation pédagogique
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
La planification stratégique
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
La logique d ’un programme par compétences
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
L’évaluation des apprentissages
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre Résumé.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La fin de l’ère du linéaire
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
UN MODÈLE DE L’ACCÈS DES [ Sec III ] FORMATION CONTINUE INSERTION RÉUSSIE INSERTIONDIPLÔME UNIVERSITÉ Poursuite ? DEC.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Compétences relatives à l’employabilité
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
Se préparer à l’inspection.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Le système informatique et le système d’information
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
Le club de lecture à l’écran
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Comenius 2.1 Suggestions pour la coordination. Je souligne trois facteurs parmi d’autres dont il faudrait tenir compte dans la gestion/coordination pédagogique.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Education à la Citoyenneté Numérique
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Travail Social et Technologies de l ’Information et de la Communication.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Indiquez un complément
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Le projet de l’étudiant Une démarche exploratoire pour mieux le comprendre.
Transcription de la présentation:

Constats (1)  Multiplicité des interventions explicites –Méconnaissance de la situation –Méconnaissance des effets  Objectifs à poursuivre dans les actions : réussite et/ou mieux-être éducatif

Constats (2)  Comprendre la mise en œuvre –Passage de macro-décisions à des micro-actions –Comment assurer la coordination des actions avec la multitude d’acteurs et dans un faisceau de relations organisationnelles complexes  Saisir les impacts –Manque d’analyse systématique –Nécessité de pondérer les impacts par la compréhension de la mise en œuvre –Nécessité de contrôler par la composition sociale des étudiants

Questions générales  Quel (s) objectifs(s) poursuivre ?  Quelles recettes (ingrédients) doit-on utiliser pour développer la coordination entre les acteurs ?

QUATRE PISTES, 1 ET 2  TRAVAILLER ENSEMBLE N’EST UNE PAS UNE TÂCHE FACILE – NÉCESSITÉ DE FOCALISER L’EFFORT INDIVIDUEL POUR NE PAS LE PERDRE  S’INTÉGRER À L’ENSEMBLE POUR AGIR DE L’INTÉRIEUR  INFLUENCER UN AJUSTEMENT DE L’ENSEMBLE  DÉMONTRER POUR MIEUX ARGUMENTER  AIMER SON PROCHAIN … ET SE FAIRE AIMER PAR SON PROCHAIN : LA FORCE DES INTERVENTIONS PAR LES «PAIRS»  UNE VOIE VERS LE DÉVELOPPEMENT DE L’APPARTENANCE INSTITUTIONNELLE, DISCIPLINAIRE ET PROFESSIONNELLE  DISSIPER L’INCERTITUDE ET DÉVELOPPER LA MAÎTRISE

QUATRE PISTES, 3 ET 4  PROPAGER LA BONNE NOUVELLE ET S’ASSURER QUE LES MIRACLES NE SOIENT PAS DES CANULARS  UN GROS TRAVAIL D’INFORMATION RESTE À FAIRE  DÉVELOPPER DES RÉSEAUX, DES COMMANDOS … «un seul chapitre»  PRÉVOIR, DÈS LE DÉPART, DES PROCÉDURES DE SUIVI ET D’ÉVALUATION  PARLER LA LANGUE DES ÉTUDIANTS : LA TECHNOLOGIE  UTILISER LES TECHNOLOGIES POUR REJOINDRE DAVANTAGE LES/DES ÉTUDIANTS  RECOURIR AUX TECHNOLOGIES POUR ÉTABLIR UN NOUVEAU CONTACT AVEC LES ÉTUDIANTS  TOUJOURS ÊTRE AU BOUT DU FIL

Précisions (1)  Faire davantage ressortir la dynamique temporelle –Les objectifs que les étudiants se donnent sont liés dans certains cas à des projets mais il arrive aussi qu’il est possible de les comprendre en référence à leur passé –Respecter les moments du processus  Relations individu-organisation –Assurer une analyse qui conçoit de manière dynamique la relation entre individu et institution

Précisions (2)  Ajout d’une logique : la logique de l’héritage –En plus de la logique du passage (rupture de contexte), de la congruence (compromis d’existence entre les différentes sphères d’activité), de la stratégie (savoir utiliser les ressources et jouer avec les contraintes), il faut tenir compte des héritages culturels et sociaux qui participent à façonner la morphologie des parcours)  Faire ressortir les différentes figures étudiantes –L’université n’est plus uniquement composée d’héritiers –Adultes, la 1ere génération, l’étudiant volontaire