Rapport de Synthèse 15 Mai 2013, à 15h A la CCI de Libourne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PLATE-FORME COMMERCIALE
Advertisements

« Pôle Tourisme et Patrimoine »
TABLE RONDE « Lutilisation dinternet dans un environnement professionnel » 12 novembre 2012 Office de Tourisme de Sens et du Sénonais Avec le soutien de.
Schéma du e-tourisme pour la Réunion
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Universités Numériques en Région
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Agréger les infos SITRA et réservation sur mon site
Diffusion des infos SITRA ou la multiplication des petits pains (2/2): le print.
Cybermassif : Réseau Massif Central de diffusion des TIC
Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Benoît BRAGE - Aubusson - ANT TRIPADVISOR : Site dAvis Clients.
Journées techniques E-tourisme Campagne Google Périgord Noir 2007 Pau - 16 & 17 mars 2007.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
Sites web, applications mobiles… 24 juin 2011 Comité Régional de Tourisme de Normandie.
5èmes Universités de la Fédé Augmentez votre visibilité sur Internet 22 et 23 janvier 2013.
L’enquête sur la fréquentation dans les hôtels et les campings ; méthodologie et traitement de la réponse.
Communication virale et réseaux sociaux, l’importance en CHR.
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
Est-ce que le wifi serait un service optimisant la satisfaction de mes clients ? Octobre 2013.
en faveur du développement du Numérique dans les écoles rurales
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Haras de Saint-Lô - Haras du Pin Projet ditinéraire équestre Présentation du jeudi 21 avril 2011 auprès des PAT Normands.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Les bonnes pratiques d'intégration SITRA sur le Web.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Bilan de l’enquête de fréquentation*2009 menée auprès des adhérents prestataires d’hébergements sur le Pays de Montfort en Chalosse * 85% de réponses reçues.
06/10/2008 Le Système d’Information et d’Aide à la Décision Lundi 6 octobre 2008.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
Nuits Romanes 2010 Réunion de bilan Septembre 2010.
Comité de Pilotage Animation Numérique de Territoire Jeudi 11 Septembre 2014 – COPIL ANT #2  Bilan des actions ANT – 1 er semestre 2014  Avancées des.
Les aspects principaux : les clients Critères déterminants pour le voyage Sources d'informations pour la préparation du voyage Utilisation de la technologie.
PANORAMA DES DIFFUSEURS Qui utilisent les données de SITRA Qui utilisera demain les données SITRA.
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
L’écosystème Google My Business au profit de son établissement touristique Se Faire connaître sur Google.
BONJOUR ET BIENVENUE. POURQUOI METTRE EN PLACE UNE ANIMATION NUMERIQUE SUR NOTRE TERRITOIRE?
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
Enquête de clientèle 2015 / 2016 Rappel des objectifs Identifier le profil et l’origine des touristes : CSP, nationalité, fidélité, motif de séjour, Mieux.
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
Argumentaire à la structuration touristique
Rencontre à l’occasion de la journée mondiale du tourisme
Synthèse des résultats. RAPPEL METHODOLOGIQUE Les enquêtes nationales Une triple enquête initiée par le SIAF, qui s’est déroulée de septembre 2013 à.
CONSEIL D’ADMINISTRATION - OT Cœur de lorraine - Villotte-sur-Aire, le 20 mai 2015.
Assemblée annuelle des délégués Assemblée annuelle des délégués – 3 octobre 2015 Sommaire Le digital, un outil incontournable… état des lieux Collecte.
Les absents du Net ont toujours tort. Lundi 23 mars - 14h Création de site internet : définir son projet pour être présent sur le web.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Etude de la clientèle des salles de cinéma En partenariat avec.
Projet de Site internet de promotion touristique Pays du Grand Bergeracois - 24 novembre 2015.
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
Boîte à outils Observation Connaissance des clientèles.
Barcamp Solozère 27/04/2015 : Réseaux sociaux et trafic web.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
All-in-web pro, pour les entreprises. Page 2  1990: sites vitrine  1995: sites trafic  2000: services en ligne Le web 2.0 : une révolution internet.
REUNION D’INFORMATION MARQUE QUALITE TOURISME TM Lieux de visite et Activités sports loisirs (10 Juin 2016)
Atlas des SIH : un panorama précis et évolutif du secteur Franck JOLIVALDT, direction générale de l’offre de soins Véronique SAUVADET, agence technique.
Comité Régional de Tourisme de Normandie États généraux du tourisme normand LES OUTILS Présentation des sites Internet par Christophe Moreau, Agence Interactive.
Transcription de la présentation:

Rapport de Synthèse 15 Mai 2013, à 15h A la CCI de Libourne

Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril 2013

 un inventaire exhaustif est en cours pour établir une cartographie des hot spots wifi disponibles sur le territoire du Pays du Libournais qui ont tendance à se développer …  Le diagnostic numérique montre en effet que : o 51 % des socioprofessionnels (ayant répondu à l’enquête) proposent le WIFI à leurs clientèles, dont la grande majorité des hébergeurs toutes catégories confondues avec en tête les chambres d’hôtes, les hôtels et les campings bien entendu. o A noter qu’un tiers des restaurateurs ayant répondu proposent également le wifi à leurs clients alors que selon SIRTAQUI, 17 restaurants sur les 131 déclarés dans la base de données seraient équipés de wifi (soit 12%)  un maillage wifi pourrait s’avérer une bonne alternative à la faible vitesse de transfert des zones couvertes par le haut débit mobile. Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril 2013

Réalisée par le Syndicat de Pays et les Offices de tourisme Octobre 2012 – Avril 2013 Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril 2013

 BDD : Base de Données  SIRTAQUI : Système d’Informations Régionales Touristiques d’Aquitaine (= BDD régionale des acteurs du tourisme)  Observation / Enquête = une réponse au questionnaire  CHO : Chambres d’hôtes  MEU : Meublés / gîtes Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril 2013

1235 prestataires touristiques déclarés dans la BDD SIRTAQUI sur le territoire du Pays du Libournais : prestataires d’activités culturelles et de loisirs, hébergeurs, propriétés viticoles, restaurateurs, musées et sites touristiques, offices de tourisme 885 prestataires sollicités par (3 relances par les OT & Pays) 248 répondants dans le cadre de l’Enquête E-tourisme menée entre novembre 2012 et avril enquêtes valides = un taux global de retours de 27.8 % NB : 350 prestataires touristiques n’ont pas d’adresse renseignée valide dans la base SIRTAQUI. Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril 2013

 Une typologie assez représentative de la répartition de l’offre réelle du parc touristique du Pays du libournais composé de : o 39% de structures hébergements o 10 % de restaurants o 28% d’activités « accueil à la propriété » o 21 % de prestataires activités loisirs et culture, sites, et évènements o 0.80 % d’OT NB : L’accueil à la propriété est sur représenté dans cet échantillon. SOURCE : SIRTAQUI – Avril 2013

Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril 2013 Là encore, la répartition géographique des répondants, est assez homogène et représentative de l’organisation spatiale de l’offre touristique en Pays du Libournais. (sauf pour la CALI, plutôt sous représentée)

Sources : Enquête et SIRTAQUI

Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril 2013 Un taux d’équipement moyen de 2 appareils au moins par socioprofessionnel : ordinateur et mobile / portable et pc … 60% d’entre eux sont équipés de smartphones et/ou tablets.

Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril 2013  Une visibilité qui dépasse largement le local (booking, réseaux pros…)  Un usage répandu des sites à fort trafic (St Emilion / Gironde)

 738 URL représentant les différentes activités et produits touristiques du Pays du Libournais. SOURCE : SIRTAQUI / Extractions avril 2013 – NB : Seuls les évènements à portée nationale et régionale sont ici pris en compte. Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril 2013

 83 % des répondants ont un site internet dédié → Sur les 17% sans site web, 13 % déclarent que « c’est par manque de temps ou de budget, seulement 4% « qu’ils ne voient pas l’utilité pour leur activité »  60% disposent d’un ou plusieurs noms de domaine  51% disposent d’un outil statistique pour mesurer leur trafic / fréquentation  La moitié des sites sont traduits au moins dans une langue 95% des socioprofessionnels utilisent Internet comme un moyen de promotion 17% n’ont pas encore de site dédié et selon la BDD régionale, c’est plus d’un tiers de notre offre qui serait totalement absente du net ! → Des pratiques numériques qui présentent de grands écarts.

 69 % des sites affichent un plan d’accès avec carte  53 % des sites affichent une carte de géo localisation  15% des sites proposent une carte interactive  15 % des sites proposent un système de calcul d’itinéraire  13 % des sites proposent de s’abonner à une lettre d’information  5 % des sites proposent de s’abonner à un flux RSS  18 % des sites affichent des actualités ou des événements provenant des sites des OT…  30 % des sites affichent les disponibilités  35 % des sites proposent l’inscription ou la réservation en ligne (via un formulaire)  18 % des sites proposent la réservation avec paiement en ligne  22 % des sites proposent un bouton de partage vers les réseaux sociaux  21 % des sites proposent de s’abonner à un Réseau Social auquel ils appartiennent (exemple : page Facebook de l’entreprise)  15% des sites affichent un diaporama de photos en ligne depuis Flickr, Panoramio, Pinterest…  21 % des sites affichent des vidéos déposées sur un site de partage (Youtube, Dailymotion…) Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril 2013

Ce que révèle l’enquête…

 Les plus utilisés sont Facebook-profil amis Tripadvisor, Facebook avec fans, Google Adress et Youtube. Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril 2013

ANIMATION NUMERIQUEENJEUX & OBJECTIFS  Sensibiliser les socio pros aux différents outils et utilisations du phénomène Web 2.0 en marketing, promotion, prospective…  Valoriser, veiller à la valorisation de l’offre sur les sites d’avis  Accompagner les sociopros dans la nécessaire évolution des pratiques  augmenter la visibilité générale de la destination  renforcer la e-reputation (individuelle et collective) et le référencement naturel induit  permettre plus d’attractivité et de compétitivité (individuelles et collectives) Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril 2013

 15% ont une version mobile de leur site  1% ont un site mobile  Pour mémoire, la moitié des prestataires proposent un wifi à leurs clientèles Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril 2013

ANIMATION NUMERIQUEENJEUX ET OBJECTIFS A développer en 2 étapes : 1. Favoriser le développement de wifi fixe et mobile  coté investissement en s’appuyant sur « Gironde Numérique »  en informant sur les solutions de wifi territorial  En encourageant le développement de services wifi sur les lieux de séjours (hébergements/restaurants / sites…) 2/ Développer l’internet de séjour  ainsi que les outils et supports ad hoc : sites mobiles/applis /accueil numérique…  Favoriser et organiser la valorisation de l’offre géolocalisée  Définir une politique prioritaire et cohérente à l’échelle de la destination pour permettre de rester connecté en mobilité sur le territoire. Aujourd’hui, sur la majorité du Pays, le temps de chargement des pages est trop lent : à quand le TDH (le très haut débit) ? Ou comment optimiser la couverture wifi (fixe et mobile) du territoire ?  Optimiser la consommation touristique par une meilleure visibilité des offres auprès des clientèles excursionnistes du territoire (clientèles résidentes de proximité motivée par excursion, achat de vin, clientèles en transit entre Bordeaux, Périgueux et/ou Bergerac. Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril 2013

85% des répondants disposent d’une adresse spécifique pour leur activité 90% utilisent l’ pour répondre aux demandes reçues, 72% pour confirmer une réservation de manière très personnalisée, 45% sous forme d’ ing, 38% pour remercier un client de sa venue, 32% pour rappeler une réservation à vos clients quelques jours avant le jour. 97% consultent leurs s au moins une fois par jour et 84% plusieurs fois par jour. Plus du tiers des répondants souhaitent en savoir plus sur « la relation au client par l’ » Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril 2013

 21 % des répondants proposent la résa en ligne avec paiement sécurisé via : Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril 2013

 60% des répondants ont des attentes spécifiques dans ce domaine… Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril 2013

 Les répondants déclarent vouloir en savoir plus/ être accompagnés sur :

Effectif 2013/ OT Pays Foyen : 1ANT - OT Saint-Emilion : 1 ANT - 0T du Libournais : 1 ANT/MND et 1 Web Reporter (en cours de formation) - OT du Brannais 1 ANT en cours de formation - OT du Fronsadais 1 ANT en cours de formation - Pays du Libournais : 1 ANT/MND Groupe de travail  Force de proposition pour élaborer une stratégie ANT à l’échelle de la destination  Organise des rencontres e- tourisme thématiques sensibilisation /information  Anime des Ateliers numériques aux quatre coins du Pays ouverts à tous les adhérents et partenaires des OT du Libournais.  Coût de participation aux ateliers ANT-OT sur l’année 2013 : 10 € Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril pers.

Septembre Des Rencontres thématiques  Les solutions de Wifi territorial :  La Commercialisation en ligne Les Pratic Numériques  Programme dans la salle Des Ateliers numériques  Google adress (initiés en Pays Foyen depuis 2 mois, qui vont s’étendre au Brannais & Saint- Emilionnais en septembre…) Témoignage Solène G (OT du Pays Foyen) Etablir une proposition de stratégie numérique avec ses déclinaisons –actions :  Programme de services et formation pour les socioprofessionnels du tourisme  Actions communes en faveur de l’e-reputation, le développement du wifi et la commercialisation en ligne… Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril 2013