FORMATION INTERVENIR DANS UNE EQUIPE EN CRISE/CONFLIT – TEAMBUILDING

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Performance du Management Présentation de nos offres 2010
Observer un étudiant Observer le tuteur.
La cartographie Business Developer en Innovation.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Bientraitance Quelles pistes ?.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Ressources Humaines & Communication
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
PRESENTATION DU PROJET DREPSA
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
A la recherche dadéquation entre offre et besoins: léconomie sociale et solidaire au centre du dispositif Journée organisée par la Région Ile-de-France.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
MESSA MOTIVEZ VOS EQUIPES A LASECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS GROUPE FLEURY MICHON.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. PREMIER SEMINAIRE TRANSNATIONAL 24, 25 ET 26 NOVEMBRE 2010 INTRODUCTION AU KIT PAC.
ETRE ACTEUR DE SA SANTÉ.
Présentation L’intervenante propose d’animer une formation de 3 jours consécutifs : centrée sur les pratiques de management de projet de chacun et sur.
ANALYSE DES PRATIQUES MANAGERIALES
L’offre de service de l’Université du Management
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le contexte de la formation-action
KEY NOTE GRH.
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Qui sommes nous ? Fondé en 2012 par Sébastien Gorse, Time Out Consulting est un réseau de partenaires qui partagent des savoirs faires et des valeurs au.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Établissements Sanitaires
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES. 2  Les visées d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles sont de :  Bénéficier d’un groupe de pairs.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Marie-Line Surpin, Consultante et coach en accompagnement de changements et en développement des compétences Accompagnements.
Annie JANIN Domaines d’expertise Expérience professionnelle
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
CSP Formation © 1 Louis PILLON Domaines d’expertise : Commercial, Développement personnel, Management, Ressources Humaines, Financement Immobilier.
Savoir-faire comportementaux en situation professionnelle
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
de son projet professionnel
Le Management commercial à Air France 09/02/07. Management Commercial à Air France  Présentation :  Mon parcours à Air France  Mes fonctions actuelles.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Développement des compétences BILAN DU PROJET Ezzedine Bouzidi Ce projet est financé par l’Union européenne.
Transcription de la présentation:

FORMATION INTERVENIR DANS UNE EQUIPE EN CRISE/CONFLIT – TEAMBUILDING

Objectif Général Faire une force et une richesse des compétences plurielles d’une équipe : Identités institutionnelles, Formations, parcours, expériences, Identités professionnelles et sensibilités (configuration du désir professionnel) et appartenances (corps professionnels), Personnalités (identités personnelles) A partir de là, devenir collectivement intelligents en développant des pratiques communes d’intervention dans les situations de conflit et/ou de crise : Au sein de sa propre équipe Et avec les autres (partenaires, clients…)

Objectifs pédagogiques Apports conceptuels sur le conflit, la violence et la crise. Analyse collective des situations de conflit/crise réelles et repérage des processus d’intervention et du plan d’action de sortie de conflit/crise. Partage de l’histoire du collectif de travail dans l’institution et clarification du socle de valeurs communes. Construction d’offres communes vers le public et avec les partenaires. Créer une publicité vantant l’équipe (vers le système client et le système partenarial) Projection de l’équipe à court terme et à moyen terme (représentation graphique)

Modalités pédagogiques Apports théoriques et méthodologiques Analyse des pratiques professionnelles, à partir des expériences de chacun Jeux de rôle Diagnostic-action en sous-groupe (points forts, points faibles et pistes d’amélioration) Coaching croisé Brainstorming Travail en sous-groupe et rédaction collective Revue de projet en plénière Photolangage et représentations graphiques Etat d’esprit : Un travail construit à partir des matériaux apportés par les participants. Une équipe en soutien de l’autonomie professionnelle de chacun La parole comme médiation : « avec bienveillance sans complaisance » Une visée : la réflexivité au service de la pratique professionnelle.

Le parti pris de l’intervenante L’intervenante propose d’intervenir dans une équipe en crise/conflit : à partir d’une posture psychosociologique afin d’éviter le double risque de : Psychologisation des situations professionnelles et institutionnelles Sociologisation des situations professionnelles et institutionnelles en étant attentive à la complexité des situations professionnelles locales vécues par les participants, en prenant soin de penser les intrications entre les identités institutionnelles, professionnelles et personnelles. en centrant le groupe sur « les pratiques professionnelles » et sur les capacités individuelles et collectives à élaborer du sens et de l’action au service de l’autonomie professionnelle de chacun, en soutien du sujet professionnel. En visant le développement et le renforcement des capacités de réflexion, de médiation et d’intervention de chacun dans les situations de crise/conflit.

Le dispositif proposé Le module 1 « De l’analyse collective du conflit à l’intervention dans les situations de conflit  » est conçu comme un temps de formation sur 3 journées consécutives : reprenant les différentes scènes du conflit et de la crise (apports théoriques), partant des expériences de chaque membre de l’équipe (analyse des pratiques professionnelles) et amenant l’équipe à co-concevoir des dispositifs intervenants sur-mesure face aux situations de conflit/crise rencontrées au sein de l’éuipe et/ou avec les autres – partenaires et clients (conception individuelle, coaching croisé en binôme et revue de projet en plénière) Un temps de diagnostic-action des modes de coopération internes et externes à l’équipe est proposé en fin de module. Ce document de travail sera rédigé par l’intervenant dans l’après-coup et remis à l’équipe (encadrement inclus).

Le dispositif proposé Suit le module 2 « L’analyse des pratiques, clé de voûte du Teambuilding » construit en 4 séances d’analyse des pratiques professionnelles : d’une journée chacune, espacées d’au moins 1 mois, afin de développer les capacités d’écoute clinique et d’intervention individuelles et collectives, au plus près de réel de l’activité des membres de cette équipe. Cette stratégie pédagogique vise à permettre à l’équipe de maintenir une autonomie dans l’ exploration collective de ce cadre, en l’absence de l’intervenant par la suite. Au besoin (identifié en fin de module 1), une étape de narration collective de l’histoire de l’ équipe dans l’institution sera proposée avant de démarrer le module 2. La dernière séance d’analyse des pratiques se terminera par un temps projectif individuel et collectif sur le thème « Nous et le conflit/la crise aujourd’hui/Nous et le conflit/la crise demain » afin d’explorer l’imaginaire collectif autour de ce chemin parcouru/à parcourir.

Evaluation de la formation Module 1 : « De l’analyse collective du conflit à l’intervention dans les situations de conflit » Programme proposé – A ajuster ensemble Jour 1 : Repérage et analyse collective des situations de travail conflictuelles Repérage des situations de travail conflictuelles internes et externes au collectif de travail (système client et partenarial) à travailler pendant le module (situations passées, présentes, anticipées) et questions/questionnements des participants. Analyse des pratiques professionnelles à partir des situations de travail conflictuelles identifiées. Jour 2 : De l’analyse collective des situations conflictuelles à l’intervention (construction d’une offre) sur-mesure Apports théoriques : Pouvoir penser la complexité des scènes conflictuelles : Le conflit intra-psychique (mieux comprendre les processus psychopathologiques présentes dans certains conflits) Les dynamiques de groupe conflictuelles (illusion groupale, défenses dans les groupes, du groupe à l’équipe) Le conflit entre les identités au travail (personnelle-professionnelle-institutionnelle) Conflit, violence et agressivité : des concepts à discerner Les processus communicationnels à l’œuvre dans le conflit (injonction paradoxale, énoncé et énonciation) Apport méthodologique : Ecouter, penser et proposer une intervention ajustée aux situations identifiées (Prévention et traitement des situations de travail conflictuelles : Approche systémique du conflit / Conflit et accompagnement du changement/Position intervenante. Travail individuel et coaching croisé : Construire une offre d’intervention sur-mesure dans une situation conflictuelle Jour 3 : Intervenir dans les situations conflictuelles et diagnostiquer nos modes de coopération Revue de projet en plénière : Co-construction de dispositifs sur-mesure. Faire le diagnostic-action des modes de coopération internes et externes (du collectif de travail) : +/-/Pistes proposées. Evaluation de la formation

Module 2 : «  L’analyse des pratiques professionnelles : Clé de voûte du Team-building» Programme proposé – A ajuster ensemble Jour 4 SEANCE 1 - Analyse des pratiques professionnelles dans l’équipe Repérage des situations de travail conflictuelles internes et externes à l’équipe (système client et partenarial) à travailler pendant le module (situations passées, présentes, anticipées) et questions/questionnements des participants. Analyse des pratiques professionnelles à partir des situations de travail conflictuelles identifiées. Jour 5 SEANCE 2 – Analyse des pratiques professionnelles dans l’équipe Repérage des situations de travail conflictuelles internes et externes à l’équipe (système client et partenarial) à travailler pendant le module (situations passées, présentes, anticipées) et questions/questionnements des participants. Analyse des pratiques professionnelles à partir des situations de travail conflictuelles identifiées. Jour 6 SEANCE 3 – Analyse des pratiques professionnelles dans l’équipe Repérage des situations de travail conflictuelles internes et externes à l’équipe (système client et partenarial) à travailler pendant le module (situations passées, présentes, anticipées) et questions/questionnements des participants. Analyse des pratiques professionnelles à partir des situations de travail conflictuelles identifiées. Jour 7 SEANCE 4 – Analyse des pratiques professionnelles dans l’équipe Repérage des situations de travail conflictuelles internes et externes à l’équipe (système client et partenarial) à travailler pendant le module (situations passées, présentes, anticipées) et questions/questionnements des participants. Analyse des pratiques professionnelles à partir des situations de travail conflictuelles identifiées. Technique projective (dessin) : « Nous et le conflit aujourd’hui, Nous et le conflit demain » et débriefing collectif. Evaluation de la formation .

ZOOM MODULE 2 : « L’analyse des pratiques professionnelles, clé de voûte du Team-Building » Les visées de l’analyse des pratiques professionnelles sont, pour chaque professionnel participant, de : Bénéficier d’un groupe de pairs issu de la même équipe, en soutien des pratiques professionnelles et du vécu institutionnel de chacun, dans la durée. Soutenir chaque participant dans sa capacité de discernement, de parole, d’intervention et d’innovation au sein de son institution. Soutenir chaque participant dans sa pratique professionnelle auprès du système client de l’équipe Élaborer collectivement des situations professionnelles conflictuelles et complexes (individuelles et collectives). Partager des méthodes, outils, dispositifs et champs théoriques en lien avec les situations de travail de chacun. Finalement, développer ses propres capacités d’analyse et d’intervention dans les situations professionnelles rencontrées par chacun auprès du système client de l’équipe.

Programme d’une séance d’analyse des pratiques professionnelles Structure-type d’une séance d’analyse des pratiques professionnelles sur une base de 6 heures : Première séquence d’analyse des pratiques (en moyenne 1 heure 30) : Récit professionnel d’un participant à partir d’une situation professionnelle vécue / énoncé d’une demande ou d’une question à l’égard du groupe / le groupe est en posture d’écoute; Questions d’explicitation du groupe au participant, réponses du participant ; Exploration collective à partir du récit et de la demande (ou question) énoncée par le participant, élaboration croisée du groupe (le participant est en posture d’écoute), avec bienvaillance sans complaisance, en soutien de l’autonomie professionnelle du participant. Retour du participant au groupe Deuxième, troisième séquence d’analyse des pratiques sur le même modèle (en moyenne 1 heure 30 par séquence).

Apports théoriques et méthodologiques L’intervenante apportera régulièrement des repères théoriques, méthodologiques et des outils « sur-mesure » afin d’indiquer à chacun des pistes concrètes, en complément du repérage des implications identitaires et subjectives présentes pour chacun. Ces apports (issus de la psychosociologie, de la psychanalyse, de la sociologie des organisations et d’une expérience de 15 années en tant que consultante et formatrice dans les organisations) couvrent potentiellement les champs : des processus intra et inter-psychiques de construction/déconstruction de soi au travail (identité personnelle, professionnelle et institutionnelle) des processus de groupe du traitement des conflits et/ou des situations de malaise au travail, de l’innovation au travail de la supervision individuelle et de l’analyse des pratiques professionnelles dans les groupes Du soin (care et cure) du management (stratégique, de projet, d’équipe, des individus) de l’intervention dans les organisations de l’ingénierie pédagogique et de la formation...

Agnès SANTOURIAN, Consultante Psychosociologue, Directrice du Champ des possibles - 06 99 35 73 62 agnes.santourian@lechampdespossibles.net Formation Parcours Enseignement DESS de Conseil et formation à Dauphine -1999 DEA d’Anthropologie sociale et à l’EHESS -1998 Master 1 de Psychologie clinique à Paris 7, stages en crèche , CMP et CMPP -2009 Maîtrise des Sciences de Gestion à Dauphine - 1997 Dynamique de groupe (membre du CIRFIP ) Membre du CIRFIP depuis 2004 1999-2006 : Consultante chez IDRH 2006-2011:Consultante psychosociologue au Centre Esta puis chez Intervia Consulting. 2012-2014 : Création et Direction du cabinet de conseil/formation d’orientation psychosociologique « Le champ des possibles ». Enseignante à l'ET’SUP depuis 2004 en Master 1, « Devenir analyseur des pratiques professionnelles ». Enseignante au CNAM depuis 2004 en Master 2, ATDC  : « Intervenir dans les organisations ». Direction de mémoire. Missions Conseil  : De nombreuses missions de conseil/accompagnement du changement auprès de collectivités territoriales (CU de Nantes, CUCM, Pays Voironnais, Villes de Rennes, Châteauroux, Poitiers) et d’établissements publics (DGAC, DGAS, APHP, Air France, La Poste, CDC). Mise en place de contrats d’objectifs de services (Villes de Rennes et de Châteauroux). Écoute sociologique des personnels (AP HP, Air France, La Poste). Évaluation de dispositifs de politique publique (CUCM, DGAS) et de stratégies de communication externe (DGAC, AFEV). Montage et animation de séminaires d’encadrement (Hôpital Antoine Béclère, CDC-Branche Retraite, CU Nantes, Mairie de Paris, Carsat). Formation  : Construction et animation de cycles et de modules de formation management pour des cadres du Secteur Public (Encadrement supérieur et de proximité) , pour l’ENSP, Météo France, Ville du Havre, Ministère de l’Equipement, AFD, Police nationale, CRAMIF, AFEV sur les thèmes suivants : Management stratégique / Management de projet / Management d’équipe / Gestion de crise / Management de la motivation professionnelle / Gestion de conflit / Entretien d’évaluation. Formation de travailleurs sociaux et d’agents d’accueil : Travail social de groupe, accueil d’un public en crise (Carsat Nord,CG 94, Cramif). Formation aux modes de prévention et de traitement des situations de risques psychosociaux (Pôle Emploi, Adiaj, collectivités territoriales) pour des DRH, managers, agents, médecins du travail et psychologues du travail. Analyse des pratiques professionnelles, Supervisions individuelles : Analyse des pratiques professionnelles auprès de groupes de cadres (CRAMIF, Ville du Havre, APHP, AFEV, LA NEF, CARSAT), de travailleurs sociaux (APASO, CRAMIF, CARSAT..), de groupes inter-professionnels (consultants, travailleurs sociaux, formateurs, cadres, psychologues cliniciens et analyseurs des pratiques sur inscription individuelle). Supervisions individuelles de cadres, de consultants, de travailleurs sociaux, de formateurs et ,de psychologues cliniciens.

Directrice : Agnès Santourian Siège : 35 rue d’hauteville, 75010 Paris TEL : 06 99 35 73 62 Mail : agnes.santourian@lechampdespossibles.net EURL au capital de 2000 euros enregistrée au RCS de Paris SIRET : 751 749 714 00018 CODE NAF : 7022Z Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 11 75 48576 75 auprès de préfet de région d'Ile-de-France.