Bilan de l’évaluation CP 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Repérage 5e : Présentation générale
DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Scénario possible pour une mise en œuvre
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
L’apprentissage de la lecture: Le CP
Questionnaire Aide personnalisée
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
LÉvaluation au CE1 Mardi 12 septembre 2006 Séminaire des équipes de circonscription IUFM site Orléans-Bourgogne.
CONSTRUIRE UN PPRE DE PASSAGE « Réussir en Sixième »
Des outils : 1- Le langage oral en maternelle 2- Lire au CP
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Le langage à l’école maternelle
1Séminaire IA A ide P ersonnalisée Cycle 2.
Apprendre à lire.
Le langage à l’école maternelle
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
Circonscription Vals-Anzin Année
L’enseignement de la langue
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Découverte du principe alphabétique
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Entrée dans l’écrit PS.MS
Repérer les élèves en difficulté
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007.
Conscience phonologique
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
Qu'est ce que savoir lire ?
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
COPIER un texte sans erreur
Université Numérique de la Nièvre
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Programme Personnalisé de Réussite Educative
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Exemple en français.
La place de l'écrit dans l'enseignement des langues
Projet pédagogique individualisé - Bilan des compétences
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Les compétences socle commun en français
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Des activités à ritualiser
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Le développement du langage oral et écrit
MAITRISE DE L’ECRIT EN MATERNELLE (Cycles 1 et 2). PRINCIPE. Tout enseignant de C1 et C2 doit avoir une vue claire des 5 grands domaines de compétences.
Remplacer au cycle2 Thierry GIANELLO – CPC Marmande
L'analyse des évaluations CE1 Ce qui ressort de vos constats : L'accord sujet-verbe, que ce soit sous forme de transformation ou de dictée, Les problèmes.
Produire des écrits courts
Devenir lecteur tout au long du cycle 2
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Les traces écrites en maternelle
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Apprendre à écrire D’après M.T. POUDOU L’écrit : objet complexe Il comporte un aspect graphique Il est un instrument psychologique, un langage.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Transcription de la présentation:

Bilan de l’évaluation CP 2007 Jeudi 19 Avril, plate-forme TICE de Lalbenque

Sommaire Présentation du dispositif Rappel du bilan de l’évaluation CP de 2006 Analyse de l’évaluation CP 2007 Entrée didactique Entrée dépistage Lien avec les évaluations CE1 Pistes de travail

Présentation du dispositif C’est un dispositif départemental (expérimental). Le département du Lot y est engagé depuis 2003 dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme. En 2006/2007, il concerne toutes les classes de CP du département.

Objectifs du dispositif Cette évaluation est destinée à: Repérer rapidement les élèves ayant besoin d’un soutien. Cibler les besoins généraux du groupe classe. Noter les évolutions des élèves durant l’année. Fournir une base de réflexion pour le travail de cycle: en amont avec la GS, en aval avec le CE1.

Quels sont les champs de compétences évalués? Compréhension – épreuves 1 et 2 Communication orale – épreuve 1 Lecture à voix haute – épreuve 2 Ecriture – épreuves 1 et 2 Correspondances Oral/Ecrit – épreuves 1 et 2 Identification des composantes sonores du langage – épreuves 1 et 2 Identification des mots – épreuve 2

Evaluation CP 2006 : Constats En 2006, seules quatre classes de Cahors 2 étaient engagées dans le dispositif (Montcuq – Bagat – Prayssac). 57 élèves avaient passé les 3 épreuves de l’évaluation CP. --- Évaluation trop lourde (3 épreuves en septembre, février et juin) Valeur statistique des résultats limitée du fait du faible nombre d’élèves.

Evaluation CP 2006 : Analyse Au niveau pédagogique, il ressortait de l’analyse de la 1ère épreuve que les items les moins réussis concernaient les compétences suivantes: Proposer une écriture alphabétique plausible (échec pour 3 élèves sur 4 - 74%) Distinguer les lettres (échec pour 1 élève sur 2 - 52%) Maîtriser la correspondance entre les 3 écritures (55%) Communiquer efficacement : langage en situation (56%) Distinguer différents supports écrits (54%)

Evaluation CP 2006 : Bilan Il ressortait que les domaines suivants étaient à améliorer dans le cadre de la liaison GS/CP: Connaissance du code. Par l’apprentissage systématique du code (lettres) Conscience du lien phonie  graphie (« l’oral s’écrit ») Par l’approfondissement du travail de phonologie, par un passage à l’écrit régulier. (utilité du code explicitée lors des dictées à l’adulte) Connaissance des différents supports écrits Par des études variées des différents supports écrits. Précision du langage oral en situation Par le développement d’une pédagogie de l’oral…

Une fusion départementale sera réalisée fin avril. Evaluation CP 2007 20 classes de CP de Cahors 2 241 élèves pour l’épreuve 1 245 élèves pour l’épreuve 2 237 élèves retenus pour les statistiques. Une fusion départementale sera réalisée fin avril.

Evaluation CP 2007 Analyse épreuve 1 (septembre) Entrée didactique : les compétences les plus échouées Item Compétences % de réussite IT08 CP : Distinguer des lettres 32,5% IT07 CP : Distinguer des mots 35,4% IT20 CP : Ecrire le mot correspondant au dessin proposé 46,4% IT22 CP : Maîtriser la correspondance entre les différentes écritures 47,7% IT06 CP : Distinguer une phrase 62,9% IT05 CP: Montrer la fin d'un texte 64,1% IT09 CP : Ecrire sous épellation 66,7%

Evaluation CP 2007 Analyse épreuve 1 (septembre) Entrée didactique : les compétences les plus réussies Item Compétences % de réussite IT02 CP : Identifier le lieu 95,4% IT15 CP : Segmenter des mots en syllabes 91,1% IT01 CP : Identifier des personnages Item Compétences % de réussite IT12 CP : Lire les lettres de l'alphabet dans le désordre 75,5% IT13 CP : lire les lettres de l'alphabet dans l'ordre 78,5%

Evaluation CP 2007 Analyse épreuve 1 Influence de la consigne de l’exercice A2.2 Tâche trop complexe pour des élèves de début CP (3 consignes en une) Un seul exercice pour déterminer la maîtrise d’une compétence (statistiquement douteux…)

Evaluation CP 2007 Analyse épreuve 1 (septembre) Entrée didactique : les compétences les plus échouées Item Compétences % de réussite IT08 CP : Distinguer des lettres 32,5% IT07 CP : Distinguer des mots 35,4% IT20 CP : Ecrire le mot correspondant au dessin proposé 46,4% IT22 CP : Maîtriser la correspondance entre les différentes écritures 47,7% IT06 CP : Distinguer une phrase 62,9% IT05 CP: Montrer la fin d'un texte 64,1% IT09 CP : Ecrire sous épellation 66,7%

Evaluation CP 2007 Bilan épreuve 1 (septembre) Au final, ce que l’on peut retenir : 50% des élèves peuvent : Proposer une écriture phonologique (« Moto », « Motto », « Mauteau », « mauto ») Rapprocher les 3 formes d’écriture 66% des élèves peuvent : Ecrire sous épellation 75% des élèves peuvent: Identifier les lettres de l’alphabet (dans le désordre) Conclusion : Importance de travailler sur le code en GS, en utilisant les 3 formes d’écriture (script, Imprimerie, cursif)

Evaluation CP 2007 Analyse épreuve 1 (septembre) Entrée repérage des élèves en difficulté

Evaluation CP 2007 Analyse épreuve 2 (mars) Evolution de la répartition entre septembre et mars

Evaluation CP 2007 Analyse épreuve 2 (mars) Evolution de la répartition entre septembre et mars % d’élèves ayant une réussite inférieure à 50% % d’élèves ayant une réussite inférieure à 60% Septembre 11,5% 22% Mars 3,7% 9,6% ∆ - 7,8% - 12,4%

Evaluation CP 2007 Analyse épreuve 2 (mars) Entrée repérage des élèves en difficulté

Evaluation CP 2007 Analyse épreuve 2 (mars) Repérage de la permanence des difficultés

Evaluation CP 2007 Analyse épreuve 2 (mars) Bilan à l’issu de l’épreuve 2 9 élèves (3,7%) en grandes difficultés (permanence de la difficulté, intégration, primo-arrivant… à analyser au cas par cas) 14 élèves (5,9%) ayant besoin de soutien. 23 élèves à aider 70% des élèves réussissent l’épreuve 2 à plus de 80%.

Evaluation CP 2007 Analyse épreuve 2 (mars) Entrée didactique : les compétences les plus réussies Item Compétences % de réussite IT41 CP : Identifier les syllabes d'un mot 97,5% IT61 CP : Copier un texte imprimé en écriture cursive 97,0% IT50 CP : Identifier une unité phonologique commune 96,2% Item Compétences % de réussite IT38 CP : Déchiffrer des mots composés de syllabes régulières 94,5% IT57 CP : Ecrire le mot correspondant au dessin proposé 82,7%

Evaluation CP 2007 Analyse épreuve 2 (mars) Entrée didactique : les compétences les plus échouées Item Compétences % de réussite IT72/73/89 CP : Compléter la phrase avec le mot dicté (est/dans/avec) <63% IT86 CP : Ecrire une phrase imaginée 63,7% IT85/83 CP : Ecrire sous dictée une phrase composée de mots usuels <66%

Lien avec les évaluations CE1 Entrée didactique : les compétences les plus échouées Item Compétences % de réussite AIT001 CE1 : Identifier des mots ayant une modification visuelle d'une lettre 19,4% AIT003 CE1 : Identifier des mots avec modification d'un phonème 38,5% AIT058/56 CE1 : Compléter un texte lacunaire 52% AIT022 CE1 : Ecrire des syllabes sous la dictée 56,3%

Pistes de travail Groupe GS/CP Groupe CP/CE1 Propositions d’activités pour améliorer les compétences faibles repérées en septembre. Groupe CP/CE1 Propositions d’activités pour améliorer les compétences faibles repérées en mars. Groupe élèves à besoins particuliers : Réflexions sur l’organisation de l’aide (Interventions RASED, enseignements massés,…) Mise en commun Sites ressources : Banque outil – Prim’TICE

Groupe GS/CP Propositions d’activités pour améliorer les compétences faibles repérées en septembre. Travail ritualisé et quotidien avec manipulation : Tice : les jeux de Lulu Fabriquer des lettres en pâte à sel (GS) pour écrire son prénom. Ligne alphabétique (entourer les lettres) Fichier ACCESS Loto de lettres Jouer à épeler Bataille des lettres Lettres alphabet aimantées Fabrication d’abécédaires Lien Oral / Ecrit : comptines basées sur l’alphabet. Histoire de l’alphabet avec les lettres parties en vacances. Liaison GS/CP : visite de la classe de CP (1 à 2 fois)

Groupe CP/CE1 Propositions d’activités pour améliorer les compétences faibles repérées en mars. Dictée muette Dictée à deux Dictée sans erreur Dictée numérique Outil EOLE (B. Pottier) Tice : logiciels Production d’écrit : Projet d’écriture Livre interactif Jeu des « phrases rigolotes »

Groupe élèves à besoins particuliers Réflexions sur l’organisation de l’aide (Interventions RASED, enseignements massés,…) Prise en charge (dépistage) plus précoce (MS/GS) ?