Brusselse Tutoren voor Scholieren Tutoring Brussel BRUTUS.

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Transcription de la présentation:

Brusselse Tutoren voor Scholieren Tutoring Brussel BRUTUS

Brusselse Tutoren voor Scholieren Evaluation Evaluation au moyen des outils d’évaluation suivants: Carnet de route et dossier de tutorat Sessions de réflexion (individuelles & en groupe) Questionnaires (élèves tutorés, étudiants-tuteurs, enseignants, coördinateurs au sein de l’école) > statistiques Résultats des élèves

Brusselse Tutoren voor Scholieren Résultats Nombre de groupes > tuteurs Nombre d’élèves tutorés Nombre d’écoles 1er semestre groupes218 élèves10 écoles 2e semestre groupes297 élèves11 écoles

Brusselse Tutoren voor Scholieren : Elèves tutorés?

Brusselse Tutoren voor Scholieren : Elèves tutorés?

Brusselse Tutoren voor Scholieren : Etudiants-tuteurs?

Brusselse Tutoren voor Scholieren : Elèves conseilleraient le projet à d’autres pour plusieurs raisons: Raisons% Meilleure connaissance et compréhension de la matière 22.2% Pouvoir poser toutes les questions 14.5% Plus de chances de réussite, meilleures notes 13.7% Plus facile en petits groupes11.9% Encourageant, meilleure confiance en soi, plus envie de continuer les études 8.7% Tuteurs sont sympathiques6.7% Raisons% Attention prêtée à la langue5.7% Lacunes ont disparu5.5% Apprendre à planifier, à acquérir la matière 5.2% Cours vu d’un autre angle4.0% Contact avec jeunes de l’enseignement supérieur 1.5% Autres0.4% (multiple response, max. 5)100%

Brusselse Tutoren voor Scholieren : Elèves: Maîtrise & compréhension de la matière améliorée? Résultat questionnaire tuteurs: Pas du tout d’accord et plutôt pas d’accord: 6% Plutôt d’accord: 50.6% Tout à fait d’accord: 43.4% Résultat questionnaire enseignants: Pas du tout d’accord: 1.1% Plutôt pas d’accord: 14.9% Plutôt d’accord: 67.8% Tout à fait d’accord: 16.1%

Brusselse Tutoren voor Scholieren : Elèves: Compétences d’apprentissage améliorées? Résultat questionnaire enseignants: Très positif et positif: 60.5% Faible et inexistant: 39.5 % Résultat questionnaire élèves: 9 e place sur 12

Brusselse Tutoren voor Scholieren : Elèves: Compétences langagières (termes) améliorées? Résultat questionnaire élèves: Pas du tout d’accord: 7.2% Plutôt pas d’accord: 13.4% Plutôt d’accord: 51.5% Tout à fait d’accord: 30% Résultat questionnaire enseignants: Pas du tout d’accord: 4.5% Plutôt pas d’accord: 39.8% Plutôt d’accord: 43.2% Tout à fait d’accord: 12.5%

Brusselse Tutoren voor Scholieren : Elèves: Motivation améliorée? Résultat questionnaire tuteurs: Pas du tout d’accord et plutôt pas d’accord: 18.5% Plutôt d’accord: 56.4% Tout à fait d’accord: 25.1% Résultat questionnaire élèves: Pas du tout d’accord: 8.4% Plutôt pas d’accord: 18.5% Plutôt d’accord: 47.1% Tout à fait d’accord: 26%

Brusselse Tutoren voor Scholieren : Elèves: Confiance en soi améliorée? Résultat questionnaire tuteurs: Pas du tout d’accord et plutôt pas d’accord: 18.8% Plutôt d’accord: 62.4% Tout à fait d’accord: 18.8% Résultat questionnaire enseignants: Pas du tout d’accord: 15.1% Plutôt pas d’accord: 26.2% Plutôt d’accord: 39.3% Tout à fait d’accord: 19.3%

Brusselse Tutoren voor Scholieren : Elèves: Perspectives d’avenir améliorées? Résultat questionnaire tuteurs: Oui: 69.1% Non: 30.9% Résultat questionnaire enseignants: Très positif et positif: 36.5% Faible et inexistant: 63.5%

Brusselse Tutoren voor Scholieren : Tuteurs: Compétences pédagogiques améliorées?

Brusselse Tutoren voor Scholieren : Tuteurs: Attention à la langue (indépendamment de la matière) améliorée?

Brusselse Tutoren voor Scholieren : Tuteurs: Connaissance du contexte d’enseignement bruxellois améliorée?

Brusselse Tutoren voor Scholieren : Tuteurs: Conscience de la diversité (milieu défavorisé, d’immigration, …) améliorée?

Brusselse Tutoren voor Scholieren : Tuteurs: Compétences sociales améliorées?

Brusselse Tutoren voor Scholieren Contact Contact: Coördinatrice Tutoring Brussel BRUTUS, Projet de tutorat, UAB, Universitaire Associatie Brussel Directrice RHEA (Centre de Recherche Gender & Diversité VUB, Vrije Universiteit Brussel) Directrice BRIO (Centre d’Information, de Documentation & de Recherche VUB)