UVPL-UTC Réunion du 30-04-2004. Présentation ICS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ricardo Rodrigues Teixeira
Advertisements

Ministère de l’Enseignement Supérieur Direction générale des Etudes Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de SFAX Sfax PROJET.
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
GROUPES D'INNOVATION.
Sciences et Techniques Industrielles
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Résidences Universitaires Câblage informatique
État de lart et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
Hypothèse sur la technologie de production : ½
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
La certification du BTS NRC
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Pôle technopédagogique
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
… mais pour qui, pour quoi ? … mais pour qui, pour quoi ? Internet, un outil pour la classe d'histoire…
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Vous présentent ET Le Lycée Raoul DAUTRY Le lycée TURGOT
PCSM et le Réseau RUCA. PCSM = 600 heures de formation médiatisée en mathématiques, physique, chimie et biologie expérimentées dans 33 universités françaises.
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Linformatique au collège comment ça marche... ou pas ? 1 séquence / 3 scénarios Détourez / Intégrez Demande : Détourez puis intégrez un objet au choix.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Technologie au cycle central
Eric Vernié, Développer une application en couches avec Visual Basic.NET 2005.
Structure de compétence InnovENT-E Agir en créateur de valeur dans une entreprise élargie Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’innovation Développer.
Dans l’environnement socio-économique d’aujourd’hui RESACT 22/12/11
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
C2i niveau 2 « enseignant »
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Comment la GRH peut-elle soutenir la croissance via l’innovation R&D ?
G3: Découverte des principaux métiers d’un prestataire informatique.
Brevet informatique et Internet
Pédagogie, université et numérique : paradigmes de recherche et cultures d’action Brigitte Albero Université Européenne de Bretagne – Rennes 2 CREAD (EA.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
« Télécursus » : une plateforme de télé-enseignement Projet annuel de DESS.
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Collège Olympe de Gouges Plan de Cuques Professeur de technologie :
Introduction générale pour le collège
Ligue de l’Essonne de Tennis
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Nouvelles technologies, nouveaux objets, nouveaux usages
Laboratoire Interdisciplinaire de Droit des Médias et des Mutations sociales (EA 4328) Journée PR2I Humanités Jeudi 26 novembre 2015.
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL. RAPPEL DES OBJECTIFS Impliquer les comités départementaux et les clubs dans le projet fédéral et régional Créer des synergies.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  Sciences de l’ingénieur  Création et innovation technologiques Accueillir un plus.
Le KM face à la prolifération des réseaux sociaux d’entreprise
Transcription de la présentation:

UVPL-UTC Réunion du

Présentation ICS

UI vs Unité de Recherche  Logique de prescription extérieure et non d’auto- prescription elle répond à une demande externe par une prestation dans un cadre partenarial).  Logique de mise en oeuvre en situation réelle et non de travail pas sur des objets expérimentaux en laboratoire elle gère de ce fait un effet d’échelle et de prise en compte des conditions d’industrialisation  Pas directement de vocation à produire des connaissances mais plutôt à conduire des projets qui s’appuient sur les connaissances nouvelles issus des centres de recherche et qui peuvent eux-même être des objets d’étude pour produire de nouvelles connaissances.

« Cercle vertueux »

Technologie et méthodologie  Un axe technologique  qui permet d’instrumenter, de créer des objets selon des concepts et des procédés innovants.  Un axe méthodologique qui permet de faire et de savoir comment refaire, en fonction des composantes organisationnelle et humaine du projet.

Dispositifs et usages  Les axes techno et méthodo s’alimentent et se complètentet induisent un double objectif de mise en oeuvre :  La création de dispositifs de production et de gestion de contenus multimédia  La création d’usage de ces dispositifs