Baromètre des professions intermédiaires Juin 2006 UGICT-CGT
2 PARTIE 1. Préambule PARTIE 2. L'exercice du métier PARTIE 3. Le contenu du travail 3.1. L'autonomie 3.2. Les responsabilités SOMMAIRE L'évolution du métier 2.2. Les moyens de travailler 2.3. Les conditions d'exercice du métier 2.4. L'appartenance à un collectif de travail 2.5. L'évaluation de l'exercice du métier
3 PARTIE 4 La reconnaissance et l'évolution de carrière PARTIE 6. Le syndicalisme 3.1. L'efficacité des syndicats 3.2. L'adhésion à un syndicat 3.3. L'adhésion à une association 3.4. La proximité syndicale SOMMAIRE La reconnaissance 2.2. L'évolution 2.3. La formation professionnelle PARTIE 5. Le soutien hiérarchique
4 Préambule 1. Préambule PARTIE Partie 1. PARTIE1.
5 Administration Le questionnaire a été administré par Internet du 21 au 30 juin 2006 auprès de 600 salariés appartenant à la catégorie des professions intermédiaires. L'échantillon est réparti équitablement dans 6 des 7 sous catégories des professions intermédiaires qui sont les suivantes : - professeurs des écoles, instituteurs et assimilés, - professions intermédiaires de la santé et du travail social, - professions intermédiaires administratives de la fonction publique, - professions intermédiaires administratives et commerciales des entreprises, - techniciens, - contremaîtres, agents de maîtrise.
6 Echantillon Ensemble des professions intermédiaires répondants Échantillon pondéré Effectif (en milliers) %effectif % Enseignant80013,8% ,9% Santé et social ,2% ,5% Admin fonction publique4688,1%100498,1% Admin/Com entreprise ,8% ,8% Technicien ,7% ,5% Agent de maîtrise58810,2% ,2% Total ,0% ,0% Selon les sous catégories de professions intermédiaires
7 Echantillon Ensemble des professions intermédiaires échantillon interrogé Échantillon pondéré Effectif (en milliers) %effectif % Sexe Homme ,1% ,7% Femme ,9% ,3% Age 15 à 29 ans ,8% ,8% 30 à 49 ans ,6% ,7% 50 ans et plus ,6% ,6% Total ,0% ,0% Selon le sexe et l'âge
8 Echantillon Selon le niveau d'étude échantillon interrogé Échantillon pondéré effectif % Primaire (niveau BEPC, CAP, BEP)27294,9% Technique (niveau CET ou LEP)12101,7% Secondaire (niveau baccalauréat, lycée)888313,9% Niveau DEUG43518,4% DEUG, licence, BTS, DUT ,7% Maîtrise, 3ème cycle, doctorat ,8% Grandes écoles18172,8% Total ,0%
9 Echantillon Selon la responsabilité hiérarchique et le nombre de personnes encadrées échantillon interrogé Échantillon pondéré effectif % Encadrant ,4% moins de 5 personnes120 52,3% de 6 à 15 personnes606628,6% plus de 15 personnes424419,1% Non encadrant ,6% Total ,0%
10 Echantillon échantillon interrogé Échantillon pondéré effectif % Secteur secteur privé ,2% secteur public (edf, sncf)706210,4% fonction publique ,4% Syndicalisation syndiqué759315,5% non syndiqué ,3% ne souhaite pas répondre9132,2% Total ,0% Selon le sexe et l'âge
11 L'exercice du métier 1. L'exercice du métier PARTIE Partie 1. PARTIE2.
12 Concernant votre activité professionnelle, avez-vous le sentiment que votre métier évolue ? Evolution du métier Résultats détaillésouinon sans avis Exemple de résultats différenciés Cette évolution vous semble-t-elle : (question posée à 469 personnes) plutôt positive plutôt négative sans avis Résultats détaillés
13 Evolution du métier % de citation des moyens et conditions de travail60% des évolutions scientifiques et techniques43% des objectifs assignés40% de données économiques40% des normes et des protocoles38% de la réduction des coûts34% des règles professionnelles de bonne pratique34% de politiques clients ou usagers32% de la contrainte de temps29% aucune de ces raisons3% Diriez-vous que votre métier évolue du fait : (plusieurs réponses possibles) (question posée à 469 personnes) Est-ce : 49%51% 85%15% 31%69% 7%93% 76%24% 30%70% 61%39% 61% 2%98% 49%51% Plutôt négatifPlutôt positif
14 Les moyens de travailler Considérez-vous avoir les moyens de travailler correctement ? ouinon sans avis Enseignant Ensemble Santé et social Admin/Com entreprise Admin fonction publique Technicien Agent de maîtrise
15 Les conditions d'exercice du métier Les risques encourus personnellement Les conditions d'exercice de votre métier vous font-elles personnellement courir des risques JURIDIQUES : ouinon sans avis Enseignant Ensemble Santé et social Admin/Com entreprise Admin fonction publique Technicien Agent de maîtrise
16 Les conditions d'exercice du métier Les risques encourus personnellement Les conditions d'exercice de votre métier vous font-elles personnellement courir des risques POUR VOTRE SANTE : ouinon sans avis Enseignant Ensemble Santé et social Admin/Com entreprise Admin fonction publique Technicien Agent de maîtrise
17 Les conditions d'exercice du métier Les risques encourus par les usagers/clients Les conditions d'exercice de votre métier font-elles courir des risques aux clients ou usagers avec lesquels vous êtes en contact ? ouinon sans avis Enseignant Ensemble Santé et social Admin/Com entreprise Admin fonction publique Technicien Agent de maîtrise
18 L'appartenance à un collectif de travail Avez-vous le sentiment d'appartenir à un collectif de travail : ouinon sans avis Enseignant Ensemble Santé et social Admin/Com entreprise Admin fonction publique Technicien Agent de maîtrise
19 L'évaluation de l'exercice du métier La sensation d'exercer pleinement son métier Selon vous, votre travail et ses évolutions vous donnent-ils l'impression d'exercer pleinement votre métier ? ouinon sans avis Enseignant Ensemble Santé et social Admin/Com entreprise Admin fonction publique Technicien Agent de maîtrise
20 Les conditions d'exercice du métier L'interférence du métier sur la vie privée Diriez-vous que l'exercice de votre métier : interfère positivement interfère négativement n'interfère pas sans avis sur votre vie privée Enseignant Ensemble Santé et social Admin/Com entreprise Admin fonction publique Technicien Agent de maîtrise
21 Les conditions d'exercice du métier L'intérêt du métier Trouvez-vous que votre métier est intéressant : oui, tout à fait non, plutôt pas oui, pluôt non, pas du tout sans avis Enseignant Ensemble Santé et social Admin/Com entreprise Admin fonction publique Technicien Agent de maîtrise
22 Le contenu du travail 1. Le contenu du travail PARTIE Partie 1. PARTIE3.
23 L'autonomie Diriez-vous que dans votre travail, votre AUTONOMIE a tendance à : augmenterdiminuer rester stable sans avis Résultats détaillés
24 Les responsabilités Diriez-vous que dans votre travail, vos RESPONSABILITES ont tendance à : Résultats détaillés augmenterdiminuer rester stable sans avis Vos responsabilités ont tendance à augmenter. Diriez-vous que c'est : Vos responsabilités ont tendance à diminuer. Diriez-vous que c'est : plutôt positif plutôt négatif sans avis plutôt positif plutôt négatif sans avis
25 Les responsabilités Les raisons % de citation des évolutions de vos tâches64% de l'évolution de l'organisation du travail55% du transfert de compétences52% de l'évolution de votre métier50% du pilotage de projet31% d'autres raisons22% du recours à la sous-traitance9% je ne sais pas1% Diriez-vous que vos responsabilités ont tendance à AUGMENTER du fait : (plusieurs réponses possibles) (question posée à 326 personnes) Est-ce : // 59%41% // 12%88% 18%82% 33%67% 30%70% 18%82% Plutôt négatifPlutôt positif
26 Les responsabilités Les raisons % de citation de l'évolution de l'organisation du travail19 de l'évolution de votre métier17 d'autres raisons16 des évolutions de vos tâches13 du pilotage de projet13 du transfert de compétences8 du recours à la sous-traitance5 je ne sais pas1 Diriez-vous que vos responsabilités ont tendance à DIMINUER du fait : ( plusieurs réponses possibles) (question posée à 85 personnes) Est-ce : // // Plutôt négatifPlutôt positif
27 La reconnaissance et évolution de carrière 1. La reconnaissance et évolution de carrière PARTIE Partie 1. PARTIE4.
28 La reconnaissance Le sentiment de reconnaissance Dans votre travail, avez-vous le sentiment d'être reconnu(e) : Enseignant Ensemble Santé et social Admin/Com entreprise Admin fonction publique ouinon sans avis Technicien Agent de maîtrise
29 La reconnaissance La traduction de la reconnaissance Comment cette reconnaissance se traduit-elle ? Est-ce… (plusieurs réponses possibles) (question posée à 316 personnes) % de citation par une reconnaissance sociale49% par le salaire43% par des évolutions professionnelles43% via d'autres manifestations29% par la reconnaissance de votre diplôme16% Je ne sais pas5% 9 augmentations, primes, promotions 10 confiance, valorisation de la hiérarchie effectif nouveaux contrats, propositions être pris en référence, être reconnu reconnaissance des collègues remerciements, compliments reconnaissance des usagers reconnaissance de la hiérarchie Quelles sont toutes les autres manifestations de la reconnaissance de votre travail ? (question posée à 92 personnes)
30 L'évolution Estimez-vous pouvoir évoluer personnellement dans votre entreprise ou dans votre établissement ? Enseignant Ensemble Santé et social Admin/Com entreprise Admin fonction publique ouinon sans avis Technicien Agent de maîtrise
31 La formation professionnelle Dans le cadre de votre activité professionnelle, accédez-vous à de la formation professionnelle ? Résultats détaillésouinon sans avis La formation professionnelle à laquelle vous acc é dez correspond-elle : (question posée à 442 personnes) à vos besoins à vos demandes ouinon sans avis Résultats détaillés
32 Le soutien hiérarchique 1. Le soutien hiérarchique PARTIE Partie 1. PARTIE5.
33 Le soutien hiérarchique Diriez-vous de votre responsable hi é rarchique que … Pour chacune des affirmations, indiquez votre degr é d ’ accord à l ’ aide d ’ une note de 1 à 5, 1 signifiant que vous n ’ êtes pas du tout d ’ accord, 5 signifiant que vous êtes tout à fait d ’ accord. Note moyenne (de 1 à 5) sans avis vous vous sentez libre de vous exprimer avec lui sur n'importe quel sujet3,51,7% il vous apporte une aide en cas de besoin3,51,7% vous lui faites confiance3,41,6% il vous incite à vous exprimer3,31,8% il est toujours à votre écoute3,21,6% il tient compte de vos contraintes de travail3,22,0% il est toujours disponible quand vous en avez besoin3,11,6% il vous accompagne dans votre travail au quotidien de manière constructive2,91,5%
34 Le soutien hiérarchique Diriez-vous de votre responsable hi é rarchique que …
35 Le syndicalisme 1. Le syndicalisme PARTIE Partie 1. PARTIE6.
36 L'efficacité des syndicats En ce qui concerne : Pour chacun des th è mes, indiquez si, selon vous, le syndicalisme est efficace ou pas à l ’ aide d ’ une note de 1 à 5, 1 signifiant que le syndicalisme n ’ est pas du tout efficace, 5 signifiant que le syndicalisme est tr è s efficace. Note moyenne (de 1 à 5) sans avis les conditions de travail3,37,2% la protection sociale3,29,4% la lutte contre les discriminations3,17,9% la défense de l'emploi3,010,7% l'égalité hommes-femmes2,99,4% la défense des métiers2,99,2% la reconnaissance des qualifications2,99,7% les salaires2,88,0% les contenus professionnels2,812,7% l'évolution des entreprises2,511,6% le développement économique2,411,8%
37 L'efficacité des syndicats En ce qui concerne :
38 L'adhésion à un syndicat Etes-vous personnellement adhérent(e) à un syndicat ? Résultats détaillés Pour quelle(s) raison(s) n’êtes-vous pas adhérent(e) à un syndicat ? (question posée à 494 personnes) je n'en vois pas l'utilité je ne sais pas je n'adhère pas à un syndicat pour d'autres raisons je crains des sanctions mon délégué syndical n'est pas proche c'est trop risqué pour mon évolution de carrière les revendications sont trop généralistes je n'ai pas de contacts avec des syndicats ouinon sans avis
39 L'adhésion à une association Etes-vous personnellement membre d'une association à caractère social ? Enseignant Ensemble Santé et social Admin/Com entreprise Admin fonction publique ouinon sans avis Technicien Agent de maîtrise
40 La proximité syndicale Parmi les organisations syndicales suivantes, quelle est celle dont vous vous sentez le/la plus proche (1 seule r é ponse) aucune de ces organisations syndicales CFDT CGT FO SUD CFE-CFC CFTC FSU UNSA une autre organisation syndicale je ne sais pas