LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES INTERCULTURELLES ET INCLUSIVES EN FORMATION INITIALE EN ENSEIGNEMENT AU QUÉBEC : ENJEUX ET TRAVAUX EN COURS Maryse Potvin,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Assurer les missions de P.L.P.
Table pédagogique 19 novembre 2008
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Projet: Profil de développement des compétences professionnelles.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
La logique d ’un programme par compétences
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
- approche, référentiel et évaluation -
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Laurent Matte, c.o., Président Congrès international de lorientation, Montpellier 2013.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
1 Colloque Entretiens Jacques Cartier 2008 _ Prise en compte de la diversité à lécole publique Session III Adaptation des normes et pratiques scolaires.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
Intégration des nouveaux enseignants
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Enseigner l'EPS en SEGPA
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Compétences des enseignants
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Se préparer à l’inspection.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
L’IMMIGRATION ET LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE DANS LES ÉCOLES QUÉBÉCOISES GRANDS ENCADREMENTS ET CONSEQUENCES SUR LA FORMATION DES MAÎTRES Marie Mc Andrew,
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
C2i niveau 2 « enseignant »
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
4 e Sommet du réseau des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation AXE ÉDUCATION ET RAPPORTS.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 La supervision de stage une question d’équilibre Colette Gervais Département de psychopédagogie et d’andragogie CRIFPE-Université de Montréal Colette.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Transcription de la présentation:

LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES INTERCULTURELLES ET INCLUSIVES EN FORMATION INITIALE EN ENSEIGNEMENT AU QUÉBEC : ENJEUX ET TRAVAUX EN COURS Maryse Potvin, UQAM Corina Borri-Anadon, UQTR Julie Larochelle-Audet, Université de Montréal Mercredi 22 octobre 2014 1ère rencontre du RIED

En bref… Contexte Questions et enjeux quant au développement de compétences interculturelles et inclusives Travaux en cours et positionnement face aux enjeux Éléments de conclusion et suite des travaux

Le contexte de la formation initiale au Québec Aspects généraux Une responsabilité provinciale 4 ans de formation, fondamentale et pratique (stages) 18 programmes de formation différents 12 universités : 9 francophones, 3 anglophones Prend appui sur le référentiel ministériel (12 compétences) Prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique Politique d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle (Ministère de l’Éducation du Québec,1998) Nouvelles disciplines du programme (début des années 2000) Éthique et culture religieuse Histoire et éducation à la citoyenneté ECR: Pratique du dialogue , selon les niveaux scolaires et les disciplines enseignées

Portrait de l’offre de formation sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises Réalisé en 2011-2012, mis à jour en 2014 3 volets Cartographie (de 487 cours à 41) Analyse qualitative de 37 syllabus de cours Analyse des perceptions de 35 formateurs universitaires (entretiens de recherche) Accessible en ligne: http://www.ceetum.umontreal.ca/documents/publications/2013/formation.pdf

État de la formation à la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique Toutes les universités offrent minimalement un cours direct et obligatoire Différentes structures de l’offre de formation Cours obligatoires / facultatifs Cours spécifique / tronc commun Part du cours traitant de la diversité ethnoculturelle variable Descriptif traitant explicitement de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle en contexte éducatif Un cours spécifique offert dans un seul programme (1 université) Un même cours offert dans tous les programmes (5 universités) Différents cours (jusqu’à 8) offerts dans certains programmes en plus des cours du tronc commun (6 universités)

État de la formation à la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique (suite) Typologie des cours  et part de la diversité dans l’ensemble du cours Intervention en milieu pluriethnique / approche psychopédagogique (12/41)  88% Fondements, sociologie de l’éducation / approche macrosociologique (9/41)  30% Approches didactiques Enseignement des langues secondes (9/41) 93% Autres disciplines (6/41)  40% Enjeux spécifiques (5/41)  15% Cours de tronc commun Cours spécifique à un programme

Constats émergents du portrait Un champ en expansion depuis les années 1990 Une offre de formation disparate et somme toute insuffisante Importantes disparités inter et intra université 17% des programmes n’incluent aucun cours sur la thématique 39% des cours directs y accordent moins de 50% de leur contenu Un développement à consolider Principale recommandation Rendre cette formation plus légitime par une reconnaissance officielle au sein du référentiel ministériel de compétences professionnelles Extension de cette thématique vers les universités régionales Une masse critique de professeurs permanents (+ à Montréal) Des contenus de formation similaires (savoirs, savoir-faire, savoir-être) Un développement sans plan d’ensemble Des professeurs comme seuls piliers de développement Une volonté de concertation entre les formateurs universitaires

Groupe de travail interuniversitaire sur les compétences interculturelles et inclusives Composé de professeurs de plusieurs universités québécoises (8) Dans un contexte de révision du référentiel de compétences par le MELS Principal objectif : produire un rapport sur les compétences interculturelles et inclusives Identifier ce qui existe dans le référentiel actuel Proposer des ajustements/ajouts (dans le référentiel ou par l’ajout d’une nouvelle compétence) Mettre de l’avant des indicateurs observables pour l’évaluation de ces compétences

Questions et enjeux quant au développement de compétences interculturelles et inclusives

1. De quelle diversité parle-t-on? Approche « large » de la diversité Une approche inclusive des différents marqueurs de la diversité, comme le genre, l’orientation sexuelle, la condition sociale ou divers handicaps Approche « spécifique » de la diversité La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique, i.e. la diversité liée aux origines des élèves et étudiants, à partir de marqueurs et de catégorisations telles que la langue, la religion, la « race »/couleur, l’origine ethnique ou nationale, le statut d’immigrant, de refugié et le parcours migratoire

1. De quelle diversité parle-t-on? Principaux enjeux Risque de dilution de la diversité ethnoculturelle au profit de thématiques plus consensuelles ou au gré des connaissances et préférences des formateurs universitaires Risque d’essentialisation des marqueurs ethnoculturels, religieux et linguistiques au détriment d’autres marqueurs tout aussi déterminants dans les rapports sociaux

2. Quelles finalités viser? Finalité de différenciation La prise en compte des besoins et droits des élèves de groupes minorisés Finalité de transformation sociale La préparation au « vivre-ensemble » de tous les élèves

2. Quelles finalités viser? Principaux enjeux : Prédominance de la différenciation (finalité 1) et manque de visibilité de la visée de transformation sociale (finalité 2) qui : mettent l’accent sur les variations interindividuelles et intergroupes occultent des processus de construction de ces variations, notamment les processus d’exclusion institutionnels/systémiques Universalité des attentes mais diversité des contextes

3. Quels savoirs, savoir-faire et savoir-être développer et évaluer? Connaissances disciplinaires ou multidisciplinaires (historiques, politiques, sociologiques, etc.), de nature factuelle ou théorique, qui portent sur des contenus variés (ex. : les politiques d’immigration, les mécanismes d’inclusion ou d’exclusion, les réfugiés, les minorités religieuses, etc.) Savoir-faire À partir des savoirs disciplinaires et des savoirs d’expérience, habiletés permettant de cerner et de déterminer l’action ou l’intervention à entreprendre) Savoir-être Attitudes, compétences relationnelles et capacités réflexives et critiques).

3. Quels savoirs, savoir-faire et savoir-être développer et évaluer? Principaux enjeux : Posture professionnelle réflexive / opinions personnelles ou attentes de réponses claires Formation fondamentale / formation pratique Évaluation : médiation par le discours / médiation par l’action Formation des formateurs

Travaux en cours et positionnement par rapport aux enjeux

1. De quelle diversité parle-t-on? Un choix stratégique et politique : diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse spécifique Politique de 1998 et existence d’une compétence professionnelles pour les élèves en difficulté (ÉHDAA) L’inconfort et la résistance : processus complexes et réalités parfois évitées, sous-estimées ou peu connues des intervenants Approche critique, interculturelle et inclusive en phase avec les tendances internationales (Unesco) et canadienne

2. Quelles finalités viser? Adopter des pratiques d’équité qui tiennent compte des expériences et réalités ethnoculturelles, religieuses, linguistiques ou migratoires des élèves des minorités. Préparer l’ensemble des élèves au vivre-ensemble dans une société de droit et pluraliste. Cadre normatif québécois: Loi sur l’instruction publique, Programme de formation de l’école québécoise (MEQ, 2001), Politique d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle (MEQ, 1998) Déséquilibre au profit de la finalité 1: Évaluation de la politique de 1998 (MELS, 2014), Cadre de référence pour l’accueil et l’intégration des élèves issus de l’immigration au Québec (MELS, 2013) Approche inclusive, visant l’équité notamment pour les groupes minoritaires et le respect des droits Approche intersectionnelle

3. Quels savoirs, savoir-faire et savoir-être développer et évaluer? Des éléments de compétences communs, mais adaptables à tous les contextes Développer une conscience professionnelle critique envers les savoirs, pratiques et processus scolaires qui produisent ou reproduisent des exclusions et discriminations. Adopter des pratiques pour contrer les discriminations et faire respecter les droits de la personne. Adopter des attitudes et des pratiques qui reconnaissent et légitiment le répertoire linguistique, les expériences et les réalités ethnoculturelles, religieuses et migratoires des élèves en vue de soutenir leur réussite éducative. Développer chez les élèves une compréhension des inégalités et des droits de la personne, ainsi qu’une capacité d’agir de manière juste et responsable dans une société pluraliste. Coopérer avec tous les acteurs scolaires, les familles et les communautés en tenant compte des réalités linguistiques, religieuses, migratoires et ethnoculturelles. S’engager dans des activités de développement professionnel permettant une amélioration continue des savoirs, savoir-faire et savoir-être liés à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique.

3. Quels savoirs, savoir-faire et savoir-être développer et évaluer? Reconnaissance officielle des éléments de compétences attendus dans les programmes de formation À travers le référentiel ministériel Élaboration d’une grille de planification ou d’évaluation

Éléments de conclusion et suite des travaux Représentation au niveau politique Mobilisation des formateurs du réseau québécois Analyse des acquis des finissants des programmes de formation initiale Élargissement du portrait : programmes de formation continue