Planification en cas d’urgence - Un défi pour les universités de petite taille et de taille moyenne Chef de division et coordonnateur des mesures d’urgence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Communauté de Pratique « Accès Financier »: propositions, défis et questions Comité organisateur de latelier.
Advertisements

Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
Différents Aspects du métier de Domoticien
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE VAE : 10 arguments pour vous convaincre.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
La politique de Sécurité
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Diagnostic en ENAC – Démarches et outils de mesures
AUDIT DES MDS DE PARIS VII : rapport détape Eric GALAM – Alain EDDI.
Le commerce électronique Les étapes vers le succès sur Internet Come2001 Novembre 2006.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Ingénieur environnement.
Les enjeux et les valeurs Mettre en œuvre une démarche de développement de compétences sociales & cognitives.
Formation continuée Conseiller en mobilité Namur le 10 Décembre 2008.
La transformation de la formation à la Régie des rentes du Québec CEGO 3 avril 2014.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Bienvenue à la séance d’information du
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
De lintégration à laccompagnement Un exemple par lactivité RENTRÉE À lUQAM.
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
Opération Campus 17 Mars 2008.
Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai.
Définition du système de contrôle interne (SCI)
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Modèle de plan stratégique
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Je DÉLÈGUE : nous progressons! Michel Champoux Président.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Typologie des stages en établissement
POINT ACTIONS COMMISSION SUPPLY CHAIN AGILE
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
L’Action humanitaire et communautaire Université de Montréal
Conformité et le rôle du responsable
Les permis d’accès Frédéric Dorais Stage en inventaire des permissions accordées dans les corridors routiers.
Travail sur le positionnement des professeurs Site c2i.ac-versailles.fr.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Votre Équipe d’Audit Interne …à vos côtés. …à votre service. …défendant vos intérêts.
La traduction médicale en entreprise Danièle Covêlo, trad. a. Chef, Services linguistiques Janssen-Ortho Inc.
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
Formalisation de la politique qualité
Etude du référentiel (version 2005)
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
COMMUNICATION et MEDIAS
La prévention incendie dans les écoles primaires
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
LE CADRE LEGAL.
La pratique professionnelle du Web Benoît Girard, conseiller stratégique – réseau des webmestres Ministère des Services gouvernementaux.
Déroulement de votre stage … les points clés …
L’ESPACE : UNE RESSOURCE COÛTEUSE ET LIMITÉE MARIO BOUCHARD DIRECTEUR, SERVICE DES IMMEUBLES.
BIENVENUE Atelier d’aménagement
Alexandre Doyon-Giguère Nicolas Pape Vanessa Péloffy Thomas Rainville
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
Déroulement de votre stage … les points clés …
Le métier de Serveur(se) en france
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
La stratégie marketing des cliniques
Réalisé par : Antoine Riou
Diverses lois applicables aux relations de travail
RAPPEL DE LA DÉMARCHE DE CONSULTATION  6 au 30 avril : Réception des avis écrits via le Bureau du citoyen et FB  10 avril : Séance d’information sur.
Les métiers de l’avenir Est-ce que je sais bien choisir mon métier?
Transcription de la présentation:

Planification en cas d’urgence - Un défi pour les universités de petite taille et de taille moyenne Chef de division et coordonnateur des mesures d’urgence Jacques Girard

La division a pour mandat de protéger les personnes, les biens et les immeubles sur le site de l’Université ainsi que tout ce qui appartient à l'Université, situé à l'extérieur du campus principal. Mandat de la division des services de sécurité

Aucune personne dédiée Vous remarquerez dans le prochain organigramme que les personnes doivent être responsables de plusieurs dossiers simultanément. Ces personnes doivent également pouvoir remplacer leurs collègues et être de garde.

Organigramme en devenir Chef de division Protection des milieux Opérations Activités spéciales Gestion, administration et développement Prévention et enquêtes Enquêteur Surveillance électronique Enquêtes Tech. prév. incendies Prévention incendie Lien avec la communauté Tech. prév. criminalité Prévention criminalité Centre de contrôle Contrôle d’accès Mesures d’urgence et autres campus Mesures d’urgence Stationnement CHUS Longueuil Logistique

Premier questionnement : Donner à contrat? Les formules toutes faites ne rallient pas de consensus. Après la remise au client par la firme externe, les suivis nécessaires sont négligés en raison des préoccupations quotidiennes. Les changements de normes doivent être faits à l’interne.

Choisir en fonction des besoins de la division Aucun planificateur en mesure d’urgence Aucun technicien en prévention des incendies Aucun technicien en criminalité Aucune personne en communication

Tenir compte des défis et de l’image de l’établissement Les défis sont aussi importants les uns que les autres dans les 6 campus universitaires. Les assureurs et la communauté universitaire veulent un travail proactif, impeccable et irréprochable. Puisque l’Université est une entreprise citoyenne, tous les yeux médiatiques sont tournés sur notre prévention et nos actions.

Une université, une ville en soi Clientèle en étudiants à temps plein et à temps partiel 826 étudiants résidant sur le campus principal Soir et fin de semaine En 2007, le Centre culturel a accueilli environ personnes aux différentes activités en soirée (semaine et fin de semaine). Plusieurs activités ont lieu la fin de semaine au Centre sportif (football, activités spéciales, piscine, tournois…).

L’omniprésence de la planification d’urgence est nécessaire pour atténuer les risques Plus de 60 laboratoires informatiques. Des centaines de locaux contenant du matériel perfectionné de grande valeur et des produits dangereux. Données et produits de la recherche à préserver 2 animaleries 2 km de tunnels sur un terrain de 160 acres

Identification des générateurs de risques Faculté des Sciences (chimie) Faculté de Génie (salles blanches) Activités diverses de la Division des services de sécurité Émission de 450 permis de boisson en 2007

Une démarche… La nôtre! Concertation et définition des besoins Consultation sur les attentes (1997 à 1999) Certaine expérience car plusieurs incendies (1998) Analyse des risques ( ) Rédaction (2000 à 2006) Présentation (première ébauche 2005) Modifications (2006) Approbation par le CA (octobre 2006)

Mise à l’essai Planification –Que veut-on évaluer? –Qui sera évalué? Communication –Comment pourrons-nous communiquer? Coordination –Qui est le maître d’œuvre?

Mise à l’essai la suite… Le déroulement –Les parties planifiées et non planifiées L’entraide entre les départements –L’ignorance des outils facilitateurs La communication –La rapidité –L’exactitude

Mise à l’essai la suite… L’art de critiquer de manière constructive –À tous les niveaux La période de remise en question –Structure –Équipement –Plans Les modifications –On se relève les manches

L’expertise interne… 10 ans…

Consultant plus rapide Bien entendu que oui. Mais qu’en est-il de son appropriation? Que se passe-t-il pour les changements? Les nouveaux risques? –Utilisation de ses analyses sans avoir développé d’expertise

Les différences clés La communication constante en toute confiance entre la SSMTE, les chercheurs, les fournisseurs, etc. Les modifications bonifiées intégrées aux plans avec une grande rapidité. À compétence égale, l’interaction entre les facultés et les services semble plus ouverte.

Les répercussions Le plus important est que les plans doivent être faits par des personnes compétentes, ayant une expertise poussée. Notre université a un spécialiste dans tous les domaines. Il suffit de rassembler ces personnes pour qu’elles travaillent dans un but commun. Le sentiment de s’approprier les plans semble une plus-value et crée dans la communauté universitaire l’habitude d’aviser les services de sécurité de tout changement.

Des commentaires? Merci