PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Advertisements

Prospection et fidélisation de nouveaux clients : les stratégies marketing B to C Enjeux, moyens et limites des stratégies marketing de prospection et.
La fixation d’un prix de vente
Promotion et Marketing Direct
LA DEMANDE Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR.
Fondamentaux de marketing et de communication Henry R. Acquaviva
ANALYSE DE LA COMMUNICATION Mailings et Publicité
La démarche mercatique
MERCATIQUE DIRECTE N. Chiss.
Les actions misent en place pour encourager le consommation sur les points de vente. d’après le modèle Monoprix.
Les différents types de Marketing
Le Co-Branding.
LA FONCTION CHEF DE PRODUIT
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
La promotion des ventes
LA PRATIQUE DES PROMOTIONS
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Chap4- Le mix marketing IV- La politique de communication
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Plan d’Action Marchéage
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Ecueils à éviter Documents mis à disposition par : Attention :
Après avoir défini le positionnement,
Marketing Mix.
la communication commerciale
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
Comprendre le monde de l’entreprise
Le plan de communication intégré et le marketing direct
L’externalisation marketing
RECHERCHE COMMERCIALE
Marché et Stratégie marketing
Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution
Présentation corporate société xxx
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
Glenn Gybels 6 handel, nr La communication La force de vente.
COMMUNICATION versus PUBLICITE
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 Séance 2 : PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Plan de la séance ÊCycle de la planification.
1 1.Le Marketing Mix a été défini en 1960 par Jerome:  Mc Arthur  Mc Carthy  Mc Kinsey 2.Le Marketing interactif s’est installé dans les économies où:
La communication externe ( Marketing)
Le merchandising est la concrétisation dans le magasin du marketing et plus particulièrement du positionnement commercial conçu par la direction.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Stratégie Marketing Intégrée
D.S. Développement.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
La veille mercatique et commerciale
c. Les moyens de communications hors média : les relations publiques
Le Marketing Par: Daniela Folea.
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
PROMOTIONS DES VENTES.
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
Valoriser l’image de l’entreprise
LANCEMENT DE PRODUITS NOUVEAUX
La politique de distribution
La Terminale STMG Spécialité Mercatique
Le développement des systèmes marketing verticaux
PUBLICITE ET COMMUNICATION
Et si on dynamisait vos commerces de proximité ?.
L’objet dans la publicité La publicité est un monde très vaste, il y a des pubs pour tout et n’importe quoi. De la promotion d’agence immobilière, jusqu’à.
On s’investit pour vous! 1. iA Groupe financier Carolane Juanéda Joanie Mercier Laurence Savard 2.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
La communication externe Réaliser par :Mlle/Nadia.ZAID Encadrer par : M.Smain.JAMAL.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Chapitre 3: La communication
IA Groupe financier JESSICA CHAURET MYRIANE GUAY LILI MERCIER Kõm.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
Transcription de la présentation:

PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA

PLAN Définitions: Les techniques de la promotion des ventes Missions de la promotion des ventes Conception et mise en œuvre d’une action de promotion Efficacité d’une action promotionnelle règles à respecter Rendements d’une action promotionnelle Risques et contraintes de la promotion des ventes Conclusion

DEFINITIONS Ensemble des techniques et des actions qui visent à influencer les comportements des clients potentiels ou des distributeurs par le biais d’une incitation matérielle directe. Son objectif est de pousser le produit vers le consommateur : stratégie PUSH. Push: consiste à utiliser à fond la force de vente et le réseau de distribution pour promouvoir activement le produit jusqu'au consommateur final.

Les techniques de la promotion des ventes En fonction de cibles visées, les objectifs sont différents. Il est indispensable de distinguer : La promotion réseau ou distribution : diriger vers les forces de ventes et les distributeurs. La promotion consommateur destinée à conquérir de nouveaux consommateurs, à faire acheter de plus grande quantités au client. La promotion réseau ou distribution : ➡ la promotion destinée à la force de vente correspond aux techniques de stimulation utilisée auprès des vendeurs ➡ la promotion distributeur qui permet de modifier l’attitude des distributeurs envers un produit pour les inciter à acheter le produit, à le vendre

cibles objectifs techniques Consommateurs - faire connaître le produit - prendre des parts de marché - augmenter la consommation - fidéliser la clientèle - démonstrations, échantillons, prix de lancement - offres spéciales, primes - reprise - carte de fidélité Distributeurs - faciliter le référencement - dynamiser les ventes - motiver - aider à la vente - prix de lancement - remise sur achat massif, remise en plus - concours sur objectifs, ristournes - cadeaux - PLV (publicité, échantillons, animations, gestion du linéaire) Force de vente - faciliter la prospection - accroître le nombre de visites - pousser les ventes - lancer une nouvelle marque - accroître l’éfficacité des vendeurs - prime sur objectifs - formation sur les produits - information sur le marché - argumentaire, fiche, matériel, démonstration Prescripteurs - sensibiliser à la marque - fidélise - informations sur la société - stimulations, primes - échantillons, présentoirs, catalogues

Missions de la promotion des ventes La publicité a pour objectif d’attirer le consommateur vers le produit : stratégie PULL La promotion a pour objectif de pousser le produit vers le consommateur au moment même de l’acte d’achat : stratégie PUSH. Le soutien promotionnel d’un fabricant donne des arguments efficace à la force de vente vis à vis des distributeurs pour les convaincre d’accepter le produit et de le placer dans un bon emplacement.

Conception et mise en œuvre d’une action de promotion Analyse du problème et définition des objectifs de l’action de promotion Définition de la cible et analyse de ses réactions aux actions promotionnelles Analyse du territoire de communication (media utilisé) Analyse des actions de communication des concurrents Recherche de techniques de promotions adaptées Elaboration supports de promotion Mise en œuvre de la campagne promotionnelle Evaluation de l’efficacité

Efficacité d’une action promotionnelle : règles à respecter Objectif direct : accroître les ventes à court terme Utiliser de manière ponctuelle les actions promotionnelles Un avantage sur un seul produit Etre lié à d’autre actions commerciales Etre contrôlable au niveau financier Associer les distributeurs Veiller à la cohérence des actions Définir une offre attractive et différenciée par rapport aux concurrents

Rendements d’une action promotionnelle Calculer les ventes à court terme et à moyen terme. Quantitatif Effet qualitatif en terme de notoriété, d’image. Qualitatif Rentabilité, comparaison entre les coûts de l’action de promotion et le profit induit par l’accroissement des ventes. Financier

Risques et contraintes de la promotion des ventes les risques : Les offres promotionnelles fidélisent à une technique et non pas à la marque. Des opérations de promotions trop fréquentes font perdre toute efficacité. Détérioration de l’image de marque. Accélération des ventes et non l’augmentation. Ca fidélise le client a une technique qui est la promotion et non pas a la marque elle-même A force de la succession des promotion il perd leur efficacité et il devienne comme une norme La promotion bouste les vente duran une periode donné et ca vx pa dire qu’il auguemente les vente

Risques et contraintes de la promotion des ventes Les contraintes juridiques Une réglementation stricte encadre la distribution de cadeaux et d’échantillons. La valeur de la prime est limité. La mention “échantillon gratuit”, “ne peut être vendu” doit être inscrite de manière lisible, indélébile et apparente en position normale d’utilisation.

CONCLUSION La promotion des ventes => domaine clé du marketing.