Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lunion européenne. Le Conseil de lEurope: droits de lhomme – démocratie - état de droit.
Advertisements

BO n°21 du 27 mai 2010 EPREUVE FACULTATIVE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS.
Co-enseignement de technologie
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes.
Baccalauréat Professionnel Epreuves obligatoires de langues vivantes
Baccalauréat 2013 Epreuves de langues vivantes Réunion d’information
Baccalauréat 2013 Modalités d’évaluation en langues vivantes
Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Banque de données « Bakoro »
2. ETABLISSEMENTS ET EXAMEN
Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION à compter de la session 2011
Les sections européennes et de langues orientales
Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’enseignement des langues étrangères en France
Épreuves de langues vivantes LV1, LV2
Les épreuves du bac ANGLAIS.
Séminaire national 16 mai 2012 Lycée Raspail Paris.
L.v.A. Langue vivante approfondie
Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Epreuves de LV applicables aux baccalauréats général et technologique (hors séries TMD, STAV et hôtellerie) B.O. n°43 du 21 novembre 2013 (série L) B.O.
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Programme cycle terminal (rappel)
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
La politique linguistique en France
Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Le programme de français en 1ère
Les épreuves du baccalauréat STG
Littérature Étrangère en Langue Étrangère
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Rénovation BTS industriels
ENGLISH Oral examination. Rappels concernant l'épreuve Niveau évalué B1+ Coefficient 2 Quand dernier semestre de la formation en 3 ans Comment 1/ Le calendrier.
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE
APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013.
Réunion des préparateurs 11 juin 2010 SAES Institut du monde anglophone Paris3 Sorbonne Nouvelle.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Réforme de la section STHR Langues vivantes
La réforme du lycée Langues vivantes. Lycée Français de Kuala Lumpur
Le programme du Cycle terminal
Catherine Torres Wolf Halberstadt IA- IPR Allemand Novembre 2006
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
Baccalauréat Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes (depuis 2013) Mise à jour : novembre
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
L’enseignement des langues vivantes au cycle 4
GREA 27 septembre 2012 L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat à partir de 2014 note de service n° du Modalités Baccalauréat.
FORMATION DES ASSISTANTS DE LANGUES. Cadre Institutionnel Cadre général depuis Juillet 2013: Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation.
L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat L à partir de 2014
Classe de Terminale Espagnol.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Baccalauréat Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes (depuis 2013) Mise à jour : novembre
Transcription de la présentation:

Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes Académies de Caen et Rouen actualisé par l'inspection allemand sept 2012 Document établi à partir du diaporama des inspecteurs de LV de l’académie de Strasbourg

Contexte institutionnel Émergence de la discipline « langues vivantes » Nouveaux programmes communs Nouvelle organisation du lycée Nouveaux enseignements (spécificité de la série L) Académie de Caen / Rouen – sept 2012

Académie de Caen Rouen - sept 2012 Contexte pédagogique Utilisation de l’échelle des niveaux définis par le CECRL (A1 – C1) Évaluation de toutes les activités de communication langagière Apprentissage par compétences au collège (LPC) Emergence de la notion de profil linguistique Priorité à l’entrée culturelle déclinée en notions Académie de Caen Rouen - sept 2012

Continuum pédagogique collège - lycée LPC Compétence 2 Baccalauréat 2013 Réagir et dialoguer Expression orale, partie 2 Écouter et comprendre Compréhension de l'oral Parler en continu Expression orale, partie 1 Lire Compréhension de l'écrit Écrire Expression écrite Académie de Caen Rouen - sept 2012

Notions des programmes du collège (rappel) Classe Niveau cible Entrée culturelle Notions Sixième Cinquième A1-A2 « Tradition et modernité » la vie quotidienne et le cadre de vie le patrimoine culturel et historique repères et réalités géographiques le patrimoine littéraire et artistique Quatrième Troisième A2-B1 « L’ici et l’ailleurs » voyages école et société science et science fiction langages découverte de l’autre Académie de Caen -septi 2012

Notions des programmes du lycée (rappel) Classe Niveau cible Entrée culturelle Notions Seconde A2-B1 « L’art du vivre ensemble dans l’aire linguistique concernée » mémoire : héritages et ruptures sentiment d’appartenance : singularités et solidarités visions d’avenir : créations et adaptations Cycle terminal B1-C1 « Gestes fondateurs et mondes en mouvement » mythes et héros espaces et échanges lieux et formes du pouvoir l'idée de progrès. Académie de Caen-Rouen sept 2012

Structure des épreuves de langues vivantes – Tronc commun LV1 et LV2 (sauf série L) Épreuve de langue vivante /20 Partie écrite de l’épreuve (/20) Partie orale de l’épreuve (/20) Première sous-partie : compréhension de l’écrit (/10) Premier temps d’évaluation : Compréhension de l’oral (/20) Deuxième temps de l’évaluation : Expression orale (/20) Seconde sous-partie : Expression écrite (/10) Evaluation ponctuelle terminale Evaluation sur le temps scolaire Académie de Caen Rouen - sept 2012

Structure des épreuves de langues vivantes – Série L – LV1 et LV2 Épreuve de langue vivante /20 Partie écrite de l’épreuve (/20) Partie orale de l’épreuve (/20) Première sous-partie : compréhension de l’écrit (/10) Expression orale (/20) (LV obligatoire, LV approfondie) Seconde sous-partie : Expression écrite (/10) Littérature étrangère en Langue étrangère (/20) Evaluation ponctuelle terminale Evaluation ponctuelle terminale Académie de Caen Rouen - septi 2012

Typologie des épreuves Epreuve Forme Evaluateur Organisateur Ecrit : toutes séries ponctuelle terminale Correcteur Académie Oral obligatoire : séries ES, S, technologiques en cours d’année Professeur Etablissement Oral obligatoire : série L ponctuelle terminale Examinateur Oral LV3 : séries générales Académie de Caen et Rouen - sept 2012

Objectifs de l’épreuve en séries générales et technologiques Niveau visé Langue A2 Niveau intermédiaire ou usuel LV3 B1 Niveau seuil LV2 B2 Niveau indépendant LV1 - LVA (LV2) C1 Utilisateur expérimenté LVA (LV1) Académie de Caen et Rouen-sept 2012

Coefficients par série (F : épreuves facultatives) Séries LV1 LV2 LV3 LVA LELE Total ES 3 2 F 5 S L 4 4 (F) 1 13 STI2D STD2A STL STG CGRH F* 6 STG MCFE STG GSI ST2S * Epreuve facultative autorisée jusqu’à la session 2013 avant rénovation en STMG. Académie de Caen et Rouen - sept 2012

Temps d’épreuve par série (hors temps de préparation) Séries CE + EE CO EO LV1 LV2 ES 3h 2h 10 min* 10 min S L --- 20 à 40 min technologiques * Temps auquel il faut ajouter le temps d’écoute (maximum : 6’30) Académie de Caen et Rouen- sept 2012

Calcul de la note de langue vivante (LV1 et LV2) Séries CE + EE CO EO ES 50% 25% S L --- technologiques N.B. : la note de LELE est indépendante de la note de langue vivante. Académie de Caenet Rouen - sept 2012

Compréhension de l’écrit Toutes séries : LV1 et LV2 SUPPORTS APTITUDES EVALUEES 1, 2 ou 3 documents B2 – LV1 B1 – LV2 Identifier Repérer Comprendre Percevoir de type informatif, descriptif, narratif ou argumentatif en lien avec les notions du programme Sous-partie notée sur 10 points au demi-point près pouvant comporter des éléments iconographiques épreuve ponctuelle terminale Académie de Caen et Rouen - sept 2012

Expression écrite Toutes séries : LV1 et LV2 PRODUCTION APTITUDES EVALUEES B2 – LV1 B1 – LV2 Construire un texte clair et détaillé Bon contrôle grammatical: erreurs non systématiques, bévues occasionnelles Articuler son discours Argumenter Nuancer Justifier une prise de position Construire un texte simple et cohérent Correction suffisante: des erreurs, mais le se sens général reste clair Articuler simplement le discours Justifier brièvement son avis Décrire ses sentiments, expériences et réactions un ou plusieurs textes prenant appui sur des événements, faits ou prises de positions identifiés dans la partie « compréhension » (B1 / B2) ou sur un document « tremplin » (B2) Sous-partie notée sur 10 points au demi-point près Académie de CaenRouen - sept 2012

Compréhension de l’oral : ES, S, Technologique – LV1 et LV2 MODALITES APTITUDES EVALUEES 1 ou 2 supports audio ou vidéo (1’30) liés aux notions du programme B2 – LV1 B1 – LV2 Comprendre : les idées les plus simples - A1 certaines informations - A2 les informations principales - B1 des détails - B2 significatifs l’attitude du - B2 locuteur 3 écoutes espacées d’une minute rendre compte par écrit et en français de la compréhension : 10 minutes deuxième trimestre de terminale Grille d’évaluation fournie Sous-partie notée sur 20 points Académie de Caen- sept 2012

Expression orale : ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S - LV1 / LV2 MODALITES APTITUDES EVALUEES troisième trimestre de terminale B2 – LV1 B1 – LV2 S’exprimer en continu Prendre part à une conversation Intelligibilité / recevabilité linguistique 10 min de préparation 10 min d’épreuve Le candidat tire au sort l’une des notions étudiées dans l’année Sous-partie notée sur 20 points Présentation de la notion : 5 min Entretien avec le professeur : 5 min Grille d’évaluation fournie Académie de Caen - Caen 2012

Epreuve orale de LV3 Enseignement de spécialité ou facultatif (pas de LV3 en série technologique) MODALITES APTITUDES EVALUEES Préparation : 10 min Epreuve : 20 min A2 S’exprimer en continu Prendre part à une conversation Intelligibilité / recevabilité linguistique Présentation d’une liste de notions et des documents par le candidat Choix d’une notion par l’examinateur Epreuve notée sur 20 points Présentation de la notion : 10 min Entretien avec l’examinateur : 10 min Grille d’évaluation fournie épreuve ponctuelle terminale Académie de Caen- sept 2012

Combinaison ou fusion des épreuves orales - Série L LV 10 min 20 min LV / LVA 10 min 30 min LV + LELE 10 min 10 min 20 min + 10 min + LV / LVA + LELE 10 min + 10 min 30 min + 10 min Temps de préparation Temps d’épreuve Académie de Caen sept 2012

Expression orale obligatoire : série L - LV1 et LV2 MODALITES APTITUDES EVALUEES 10 min de préparation 20 min d’épreuve B2 – LV1 B1 – LV2 S’exprimer en continu Prendre part à une conversation Intelligibilité / recevabilité linguistique Présentation par le candidat de la liste des notions et des documents étudiés L’examinateur choisit une notion Sous-partie notée sur 20 points Présentation de la notion : 10 min Entretien avec le professeur : 10 min Grille d’évaluation fournie épreuve ponctuelle terminale Académie de Caen - sept 2012

Langue vivante approfondie : Série L – Spécialité en LV1 ou LV2 MODALITES APTITUDES EVALUEES Préparation : 10 min Epreuve : 30 min C1 – LV1 B2 – LV2 S’exprimer en continu Prendre part à une conversation Intelligibilité / recevabilité linguistique Proposition par le candidat de deux dossiers, chacun sur une notion étudiée dans l’année Choix d’une notion par l’examinateur DOSSIER Présentation de la notion : 10 min Entretien avec l’examinateur : 20 min Deux documents étudiés dans l’année, plus un troisième document au choix du candidat (complément, illustration) Grille d’évaluation fournie Académie de Caen- sept 2012

Littérature étrangère en langue étrangère - Série L MODALITES APTITUDES EVALUEES Préparation : 10 min Epreuve : 10 min B1 vers B2 Présentation du dossier Niveau de lecture des documents Culture littéraire Expression orale Proposition par le candidat de deux dossiers, chacun sur une thématique étudiée Choix d’une thématique par l’examinateur DOSSIER Présentation de la thématique : 5 min Entretien avec l’examinateur : 5 min Trois extraits d’œuvre(s) étudiée(s) (roman, théâtre, poésie), plus tout document au choix du candidat portant sur la réception des œuvres Grille d’évaluation fournie (/20) Académie de Caen - sept 2012

Déroulement des épreuves combinées en série L EPREUVES TYPE D’EPREUVE DEROULEMENT FICHES D’EVALUATION LV1 ou LV2 1 épreuve 10 min EOC - 10 min EOI 1 fiche d’évaluation (LV obligatoire) LV1 ou LV2 + LVA 2 épreuves fusionnées 10 min EOC - 20 min EOI (Langue de spécialité) LV1 ou LV2 + LELE 2 épreuves consécutives 5 min EOC - 5 min EOI 2 fiches d’évaluation (LV obligatoire, LELE) LV1 ou LV2 + LVA + LELE 2 épreuves fusionnées et une épreuve consécutive (Langue de spécialité + LELE) Académie de Caen - sept 2012

Epreuves orales de contrôle (second groupe) MODALITES APTITUDES EVALUEES Préparation : 10 min Epreuve : 20 min B2 – LV1 B1 – LV2 S’exprimer en continu Prendre part à une conversation Intelligibilité / recevabilité linguistique Le candidat soumet à l’examinateur la liste des notions étudiées dans l’année L’examinateur propose deux documents en lien avec deux notions de la liste. Le candidat en choisit un. DOCUMENTS Image publicitaire, dessin humoristique, oeuvre plastique, slogan, titre d’article de presse, question d’actualité… Prise de parole en continu : 10 min Entretien avec l’examinateur : 10 min Grille d’évaluation fournie Remplace la note d’écrit Académie de Rouen et Caen - actualisé sept 2012

Séries STD2A, ST2S, STI2D, STL épreuve de LV2 facultative de 2013 à 2016 épreuve de LV2 obligatoire à partir de 2017 Série ST2S : épreuve de LV2 obligatoire à partir de 2014, épreuve facult. orale sous forme ponctuelle, non réformée en 2013 Enseignement de LV2 (STD2A, STI2D, STL) : l'enseignement peut être dispensé à titre obligatoire ou facultatif (1ère: 2011 à 2014, Term: 2012 à 2015) Académie de Rouen/Caen actualisée par Inspection allemand sept 2012

Académie de Rouen et Caen - actualisée sept 2012 Série STI2D et STL LV2 : épreuve facultative entre 2013 et 2016 épreuve obligatoire à partir de 2017 Enseignement technologique en langue vivante étrangère (ETLV) : épreuve obligatoirement dans la LV1 enseignée dans l’année pas de possibilité de changer de langue à l’inscription Académie de Rouen et Caen - actualisée sept 2012

Epreuve d’enseignement technologique en LV1 - Séries STL et STI2D (en deux parties) Conduite de projet Présentation de projet une fois dans l’année au cours du troisième trimestre épreuve orale individuelle conduite dans le cadre de l’épreuve de projet en enseignement scientifique présentation d’un dossier scientifique et technique de 1 à 5 pages qui sert de support à l’évaluation évaluation par l’enseignant de langue et l’enseignant de spécialité participant au suivi du projet (/10) (/10) Académie de Caen - sept 2012

Textes de référence 1/2 Programmes d’enseignement de langues vivantes du cycle terminal pour les séries générales et technologiques : B.O. spécial n°9 du 30 septembre 2010 Programme d’enseignement spécifique de littérature étrangère au cycle terminal de la série littéraire : Propriété intellectuelle. Accord sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche : B.O. n°5 du 4 février 2010 • Programme d’enseignement de langues vivantes en classe de seconde générale et technologique : B.O. spécial n°4 du 29 avril 2010 Académie de Caen - mai 2012

Nouvelles épreuves du baccalauréat : J.O. : arrêté du 22 juillet 2011 Textes de référence 2/2 Nouvelles épreuves du baccalauréat : J.O. : arrêté du 22 juillet 2011 Description des nouvelles épreuves 2013: B.O. n°43 du 24 novembre 2011 Grilles d’évaluation des épreuves orales 2013: Annexes du B.O. n°43 du 24 novembre 2011 Rectificatif et complément : B.O. n°9 du 1er mars 2012 Académie de Caen - Caen 2012