Connaître son public Le développement physiologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SEMINAIRE EDR 22 JUIN 2013 GROUPE RUCK PINET, CHEVRIER, CABOCO, URBAIN- TROUVE, BREDIN, GINOUX, VARLET.
Advertisements

ANIMATEUR VOLLEY-BALL
LA PREPARATION ATHLETIQUE (Chez le jeune)
1 – LES DEPLACEMENTS SPECIFIQUES 2 – LA DEFENSE PORTEUR DE BALLE
Le coup droit ETUDE TECHNIQUE.
LA DEXTERITE Le dribble Le 1 contre 1 Enchainement d’action
Les Contenus du C.I.C Minime 1ère Année
LE JEU RAPIDE JEU RAPIDE ET CONTRE ATTAQUE
LE TIR EXTERIEUR I Une priorité d’apprentissage
LES ASPECTS DEFENSIFS I DEFENSE DANS LE 1 c 1
LE 1 CONTRE 1 I La notion de 1 c 1 en réception
Le 2 contre 2 I La notion de démarquage II Les changements de rôle
LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS
PROGRAMMATION DE L’EPS
L’Athlétisme des jeunes Quelques recommandations
Le Perfectionnement Technique
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
CONNAISSANCES : Sapproprier lespace de jeu dans ses 3 dimensions => savoir quand le point est gagné ou perdu Savoir différencier le jeu en partenariat.
LES FAUTES DU DEBUTANT (1)
Enseigner le rugby par compétences
Préparation Physique chez l’enfant de 7 à 18 ans
La préparation physique chez les jeunes au handball.
LA PROGRESSION SOUS VOILE
La Mobilité BOUGER JUSTE -
DEFENSES HOMMES A HOMMES DEMI-TERRAIN ET TOUT TERRAIN
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
Les actions motrices spécifiques de la gymnastiques
LE GARDIEN DE BUT DE FOOTBALL: L'initiation.
Identité – caractéristique de lathlétisme scolaire.
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
Améliorer les actions défensives individuelles
Exercer sa motricité Que proposer à des jeunes joueurs qui ont des difficultés à réceptionner des balles venant latéralement ? La réception dune balle.
La relation entre l’arrière latéral et le pivot
Les activités athlétiques à l’école
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
Formation Entraîneur Fédéral 1 Olympiade 04/08
CREER UN EXERCICE A PARTIR DES FONDAMENTAUX TECHNIQUES
Comportements attendus
Il était important pour nous que les enfants inscrits dans cette démarche, apprennent les bases fondamentales du volley-ball, sans véritablement en avoir.
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
DTN - POLE FRANCE - JL ARNAUD
La mêlée Didier Retière Rapporteur : Sébastien Zanetti
Session du 9 Octobre et 29 Novembre 2014 Maison du Rugby.
NOM : PRENOM : DATE : Thème de la séance : Technique : Tacles U14 On a le ballon Conserver / ProgresserDéséquilibrer / Finir On n’a pas le ballonS’opposer.
Equipe Technique Régionale CIFR 2013
Coup d’envoi et de Renvoi Equipe Technique Régionale CIFR 2013.
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
Zone de jeu en Badminton
UN REFERENTIEL COMMUN Animation Athlétisme C F.Villebrun CPC EPS BJ2.
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
LA TECHNIQUE INDIVIDUELLE
LE BADMINTON.
- Des repères collectifs en mini-basket -
Joueurs en retard Joueurs en avance A2 A3 Se démarque Fait avancer
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
Stage Zone Parcours transversal en EPS
La chute Dans la Continuité du Jeu Formation sécurité Renaud Dulin DES JEPS Rugby XV.
La préparation physique chez les jeunes au handball
U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5
COUPS TECHNIQUES EN BADMINTON
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Approche de la CO auprès des jeunes Direction Technique Nationale 1.
Transcription de la présentation:

Connaître son public Le développement physiologique (de l’enfant à l’adulte) Les différents niveaux de pratique Les objectifs de travail Thèmes de séance

Le développement physiologique Les 4-7 ans Absence de repères spatiaux, motricité et coordination à développer Les 8-10 ans Pas de différences morphologiques, période favorable aux apprentissages. Les 11-13 ans et 14-16 ans Modifications importantes de la taille et du poids, alternance dans la croissance, différences entre les garçons et les filles. La post-puberté Phase finale de croissance, gain de force important. L’ âge adulte vous !!! Intégration sociale, construction de la personnalité.

Les différents niveaux de pratique Les débutants Pas d’attitude d’action, regard focalisé sur le ballon, pas de dissociation haut et bas du corps, ballon frappé vers l’arrière ou le bas. Les débrouillés Regard sur le ballon et le filet, problème d’organisation dans l’espace, utilisation fortuite du partenaire, peu d’orientation, difficultés à se déplacer. Les apprentis Pas d’anticipation de l’action future, pas d’ajustement sur les trajectoires, peu de variation de types de frappes, frappes inefficaces à l’attaque. Les confirmés Manque de disponibilité, déplacements tardifs, positions d’attente inexistante, peu de circularité après l’action sur le ballon. Les experts Déplacement tôt au point de chute du ballon, notion de déplacement, placement, replacement dans le jeu avec et sans ballon, attitude dynamique, avoir des intentions de jeu.

Les Objectifs de travail La motricité ( déplacements variés, coordination haut et bas du corps…) La prise d’information ( par rapport à la trajectoire, aux distances, au placement …) La régulation d’énergie ( maîtriser ses déplacements, ses frappes…) La prise de décision ( anticiper, utiliser la technique adaptée…) La maîtrise affective et relationnelle ( coopération, opposition, contrôle de soi…) La préparation athlétique ( vitesse de déplacement, de réaction, renforcement musculaire sans charge…)

Thèmes de séance Objectifs Niveaux de pratique Se déplacer vite Aller au point de chute du ballon Varier les types de frappes Utiliser la technique adaptée Coopération / Opposition Préparation Athlétique Débutants 7 à 10 ans Pas chassés, course arrière Attraper un ballon Viser une zone ou frapper loin 10 doigts, Service, Attaque 1 avec 1 1 contre 1 Coordination Débrouillés 9 à 12 ans Pas courus, pas croisées Renvoyer un ballon Frapper pieds au sol, sauter et frapper Manchette, Passe Av/Arr Plongeon, roulade 2 avec 2 2 contre 2 Coordination Vitesse Apprentis 11 à 14 ans Double pas, pas d’attaque Intercepter un ballon Différents types de services Réception haute, Smash 4 contre 4 Vitesse Gainage Confirmés 13 à 17 ans Être stable avant le contact Être au point de chute avant le franchissement Différents angles d’attaques Réception hors de l’axe, Contre Rapport inégal Muscul. légère Experts 16 à adultes Être placé avant le contact du partenaire Être dans ou hors de la trajectoire avant le franchissement du filet Avoir 2 types de service, d’attaque, maîtriser le ballon Utiliser les différentes techniques en situations minimales et maximales 6 contre 6 Musculation