Diagnostiquer les moyens de formation en technologies de l'information et de la communication Louise Sauvé © Tous droits réservés à l’auteure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Processus de programmation différenciée
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Baccalauréat professionnel VENTE
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
Une nouvelle formation
Robotique pour la réussite scolaire
La démarche « compétences »
Semaine de la Francophonie
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
© Tous droits réservés aux auteurs SAMI-Persévérance : une piste à suivre pour favoriser la persévérance aux études postsecondaires Présenté par Louise.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
TICE ET PEDAGOGIE Fleur Nadine MVONDO MVONDO
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
La formation des ressources humaines
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
C2i niveau 2 « enseignant »
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Le club de lecture à l’écran
C2i2e n Certificat Informatique et Internet n Niveau 2 : « enseignant »
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Informatique et Sciences du Numérique
Présenteprésente. Le marché de formation en TIC : une étude prospective de son développement en terme de compétences Ginette Dumont Louise Sauvé Télé-université.
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Formation des directeurs 2012
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Présentation de l’organisation des points de service.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Diagnostiquer les moyens de formation en technologies de l'information et de la communication Louise Sauvé © Tous droits réservés à l’auteure

Plan de la communication F Objectifs poursuivis par la recherche F Le SAMI-DPS F Compétence : définitions et types F Exemple à partir de la base de données F Présentation des équipes de recherche F Prochains travaux

Objectif général de la recherche D’analyser, d’adapter, de développer, d’expérimenter et de valider sur l’inforoute un environnement multimédia interactif et intégré qui offre des outils, des méthodes et des stratégies d’orientation, de diagnostic, de planification et de suivi de formation pour un demandeur de formation professionnelle.

Objectifs spécifiques de la recherche F expérimenter sur l’inforoute un programme d’aide à la transition professionnelle; F effectuer une analyse de marché de formation aux technologies de l’information et de communication (TIC) en vue de déterminer les compétences liées à l’utilisation des TIC dans le milieu de travail;

Objectifs spécifiques de la recherche F développer un outil d’analyse de besoins de formation en termes de F compétences générales, F compétences particulières, F compétences génériques

Objectifs spécifiques.... F développer des outils, stratégies et aides à la décision permettant aux demandeurs de formation professionnelle de : F planifier un projet de formation professionnelle, F déterminer les apprentissages à réaliser pour développer les compétences requises, F réajuster au fur et à mesure de leur formation les tâches qu’ils désirent maîtriser en fonction des pénuries de compétences et de maintenir leur motivation à poursuivre leur formation;

Objectifs spécifiques.... F développer un outil de recherche et de navigation permettant à l’usager d’accéder de façon transparente à différentes banques de données de formation professionnelle via Internet; F valider l’environnement multimédia interactif et intégré dans le projet auprès de différentes clientèles cibles (personnes en recherche d’emploi, en réorientation de carrière, autochtones);

Objectifs spécifiques.... F examiner l’incidence de l’utilisation de ces outils technologiques dans différents milieux de formation.

Contexte Buts généraux de la formation professionnelle: –rendre la personne compétente dans l'exercice d'une profession; –assurer l'intégration de la personne à la vie professionnelle; –favoriser l'évolution et l'approfondissement de savoirs professionnels chez la personne; –favoriser la mobilité professionnelle de la personne.

Public Cible F Entreprise –demandeur de formation –mise à niveau des compétences –réorientation de l’entreprise F Individu –formation initiale –mise à niveau des compétences –nouvelle orientation professionnelle

Travaux Louise Sauvé: Secteurs et sous-secteurs

Secteurs retenus F Électrotechnique F Éducation, services sociaux et juridiques F Administration, commerce, informatique F Arts F Communication et documentation F Multisectoriels

F Selon vous, quelles sont les compétences qu’une enseignante ou enseignant doit avoir sur le plan des TIC?

Compétence F L’intégration fonctionnelle des savoirs liés à l ’exercice d ’un métier et d’une profession. Ces savoirs correspondent au savoir- connaissance, au savoir-faire et au savoir-être.

Compétence S avoir-connaissance F Le savoir-connaissance se rapporte aux notions et aux concepts théoriques, c’est-à-dire aux connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier et d’une profession.  Exemple : Définir l’infographie au regard du processus traditionnel de la production d’un imprimé.

Compétence S avoir-faire F Le savoir-faire se rapporte aux aptitudes éprouvées, c’est-à-dire aux habiletés nécessaires à l’exercice d’un métier et d’une profession.  Exemple : réaliser une illustration simple avec un micro-ordinateur.

Compétence Sa voir-être F Le savoir-être se rapporte aux comportements des personnes, utiles à l’exercice d’un métier et d’une profession. Ces comportements prennent racine dans les qualités individuelles des personnes.  Exemple : démontrer de la tolérance face aux situations ambiguës et à l’incertitude.

Définition de compétences générales F visent à l’acquisition des connaissances et le développement d’habiletés et de comportements généraux transférables nécessaires à l’exercice d’une fonction de travail. F sont transférables parce que, sur le plan professionnel, elles sont nécessaires à la réalisation de l’ensemble des tâches propres à l’exercice d’une fonction de travail

Compétences générales Enseignants/es au primaire F Préparer, administrer et corriger les examens. F Diriger les élèves dans des activités visant à promouvoir leur développement physique, mental et social F Discuter des résultats des élèves avec eux, avec leurs parents et avec les autorités scolaires F Enseigner aux élèves les matières de base et les sujets spécialisés

Compétences générales Enseignants/es au primaire F Évaluer les progrès des élèves. F Participer à des réunions du personnel, à des conférences éducatives et à des ateliers de formation destinés aux enseignants. F Préparer les cours à donner aux élèves conformément au programme établi. F Utiliser un plan stratégique d'apprentissage, de discussions, de présentations audiovisuelles et de travail sur le terrain.

Définition de compétences particulières F Les compétences particulières sont liées à l’exercice du métier ou de la profession et réfèrent plus directement à l’exercice d ’une tâche et d ’une opération en particulier.

Compétences particulières F Évaluer les progrès des élèves - Explorer les logiciels de simulation et les correcticiels  Participer à des réunions du personnel, à des conférences éducatives et à des ateliers de formation destinés aux enseignants - Collaborer aux différentes actions de l’équipe-école - Comprendre les enjeux sociaux et professionnels des TIC

Compétences particulières F Préparer les cours à donner aux élèves conformément au programme établi. –Planifier et présenter l’enseignement en classe en fonction des bases pédagogiques et méthodologiques –Préparer des environnement d’apprentissage appropriés –Exploiter la technologie informatique comme outil didactique

Compétences particulières F Utiliser un plan stratégique d’apprentissage de discussions, de présentation audiovisuelles et de travail sur le terrain. –Maîtrise des approches didactiques liées à l’enseignement des contenus –Connaître les bases d’une pratique d’intégration des TIC en éducation sur les plans technique et pédagogique –Intégrer les différents outils reliés à la technologie informatique à sa pratique

Lien entre compétences particulières et compétences générales F Plusieurs compétences particulières constituent une compétence générale.  La maîtrise de l’ensemble des compétences générales est la pierre angulaire de l’exercice efficace d ’un métier ou d ’une profession.

Définition de compétences génériques F Ensemble de qualités personnelles principalement liées au savoir-être des personnes. F Comportements utiles à l’exercice d’un métier ou d’une profession. F Elles sont transférables d’un métier à un autre

Compétences génériques F Aptitude verbale F Habileté générale à apprendre F Intérêt directif F Intérêt innovateur  Intérêt social

Projet de coopération virtuel Cinq équipes de travail

Équipe: Conceptualisation du système et Compétences Télé-université, Qc Louise Sauvé Ginette Dumont Marie Babin Sylvain St-Pierre

Équipe : Motivation, stratégie d’apprentissage et d’autorégulation Université de Sherbrooke Rolland Viau Godelieve Debeurme Sylvie Cartier

Équipe : Dossier professionnel et stratégies d’apprentissage Université Dalhousie Alan Wright Natalie Pomerleau Robin MacQuarrie

Équipe : Atelier d’orientation professionnelle Université Laval Danielle Riverin- Simard Maryse Lévesque

Équipe: Informatique et réseautique Télé-université, Mtl Samuel Pierre Sabine Kébreau

Les partenaires du projet Cégep de Sainte-Foy Commission scolaire des Découvreurs CECM Coup de Pouce travail Institut de formation autochtone du Québec CDTÉ inc. CRÉECQ MLLA et Associés NYMUS Québec Téléphone Informatique Multihexa inc. MICST MÉQ Industrie Canada

TRAVAUX À VENIR F Août 98 F Octobre 98 F Janvier 99  Mars 99 F Prototype du site Web SAMI-DPS F Expérimentation auprès des clientèles cibles F Révision F Ouverture officielle du site Web

FINANCEMENT Bureau des technologies d’apprentissage Ressources humaines Canada + Partenaires

Conçu et réalisé par Louise Sauvé © Tous droits réservés à l’auteure