« La complexité en actes »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
La cartographie Business Developer en Innovation.
Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme d’accompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010.
Des démarches compétences pour quelle performance?
1) Le management : fondements et principes
«La gestion de projets de changement» ou «Quand lhistoire nous aide à comprendre le présent et le futur» Michel Audet Professeur en relations industrielles,
PME Innovantes : Réussir à l’international !
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Réflexions sur l’évaluation…
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
ACCOMPAGNEMENTS COLLECTIFS VERS LA TÉLÉSANTÉ PAYS GAPENÇAIS ET SISTERONAIS- BUËCH Atelier 9 octobre 07 Digne les Bains.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Compétences transversales : Résistances et leviers du travail en équipe Amael André Laboratoire CIVIIC.
Nature de la GRH IUT - GEA 2° Année RH Olivier Orsini
Comment réussir collectivement à mettre en place le socle?
1ère année Constats de départ
Ressources Humaines & Communication
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
1 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise LES VALEURS DU SDIS.
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
MESSA MOTIVEZ VOS EQUIPES A LASECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS GROUPE FLEURY MICHON.
© Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action.
Être un leader ou Avoir du leadership
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Le recrutement au service de votre stratégie d’entreprise
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
Jeux traditionnels au Cycle 2
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Fondements organisationnels et humains de la gestion
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
La Sociologie des organisations
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Préambule Complexités Difficultés Pas par manque de « savoir faire »
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
De l’exploitation des mers à l’aménagement des espaces marins
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
introduction à la sociologie cours 6
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
CAS REEL. CONSEIL MARKETING-VENTE EXTERNALISATION COMMERCIALE Augmentez votre pouvoir de développement !
Cahier des charges et évaluation
Présentation de la Garantie Jeunes
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
L ’évolution des réformes pédagogiques et l ’adaptation des enseignants à ces réformes Philippe Meirieu Janvier 2003.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Personne ressource & formation
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
1. 2 Affirmer nos différenciations Confronter nos deux modèles de vie étudiante pour en dégager une synthèse. Travailler la relation IDF-Est Parisien-Clusters.
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
Transcription de la présentation:

« La complexité en actes » Retour d’expérience: dépénaliser l’innovation « La complexité en actes » Approche dialogique Individu Organisation Au sein du SDIS 71

Une recherche action Lancée il y a 7 ans Une démarche scientifique de terrain pour résoudre les problématiques sans solutions connues

Les partenaires de la démarche Une logique de mise en réseaux

Avril 2006: Recrutement d’un thésard en sociologie des organisations La problématique de départ Comment rendre les SP aussi rigoureux et débrouillards, créatifs en situation fonctionnelle qu’ils le sont en situation opérationnelle

Place et rôle de l’organisation Une fonction de régulation sociale permettant aux individus de s’insérer dans le collectif et au collectif de laisser vivre les individus Nécessité de faire cohabiter deux « formes sociales » pour augmenter l’efficience de notre institution Une organisation classique, stable, rassurante, lieu d’une activité habituelle dans un environnement maitrisé Une organisation innovante, souple, agile et audacieuse, lieu d’une activité inhabituelle devant des problématiques sans solutions connues

Le capital santé, socle de la stratégie du SDIS 71 Personnel Professionnel Collectif Environnement social habituel, réseaux sociaux SDIS 71 Individu Capital santé Communication JISSP

Organisation Classique Organisation Innovante Deux formes sociales Organisation Classique Problématiques sans solutions connues Efficience majoritaire en situations de changement rapide Dimension de l’imprévu et de l’incertain Répond à une préoccupation globale de créativité, de réussite fonctionnelle de solutions originales Recherche-action Problématiques connues Efficience majoritaire en situations stables Dimension de la prévisibilité, de la règle et de l’habitude Répond à une préoccupation globale de stabilité et de conformité (structurelle) Veille active et démarche d’amélioration continue (DAC) Organisation Innovante

Fonctionnel Norme Recherche Individuel Sécurité Prise de risque Réguler les paradoxes Fonctionnel Norme Recherche Individuel Sécurité Prise de risque Collectif Action Innovation Opérationnel

Des attitudes adaptées Co-responsabilité Egalité Audace Capacité d'affirmation de soi Solidarité Humilité Respect des différences Autonomie

La seule vraie richesse du service est humaine, et c’est l’hybridisme du SDIS, SPV, SPP, PAT qu’il faut préserver. L’ Homme (liberté et co-responsabilité) est au cœur de la démarche et son capital santé, son autonomie sont les leviers de l’action

Pour coopérer… mutualiser… Pour résoudre les problématiques sans solutions connues des réseaux a-hiérarchiques

Et toujours des OVNI sociaux….. BRA EAC Blog GEPI CSOC Forum Espaces de concertation Animateurs Binômes EXPERTS Accompagnateurs Correspondants Métiers émergents

S’il ne devait rester que deux choses de cette période…. Et une évidence la fin des modèles d’ organisations actuels , Modèle organisation bureaucratique hiérarchique Modèle organisation individualiste compétitive Mais que faire ?

S’il ne devait rester qu’une chose de cette période…. L’organisation n’est qu’un moyen pas une fin L’organisation s’adapte aux problématiques rencontrées L’organisation est en mouvement Quand c’est pas fini….. Ça recommence… C’est sa capacité d’adaptation aux problématiques rencontrées qui sera gage de sa pérennité

Au fait : C’est quoi la question ?