PEFEP Cohérence interne du Catherine Carré-Karlinger CELV, 5 Novembre 2014.

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PEFEP Cohérence interne du Catherine Carré-Karlinger CELV, 5 Novembre 2014

Un défi lié à l‘étendue du contenu thématique Un défi lié à l‘étendue du contenu thématique  Cadre thématique devant/pouvant (?) servir de contour au PEFEP: Conception de l‘éducation (?) au langage et aux langues (?) chez les enfants de 3 à 6 ans (?) dans des contextes linguistiques variés Conception de l‘éducation (?) au langage et aux langues (?) chez les enfants de 3 à 6 ans (?) dans des contextes linguistiques variés Conception de la formation qualitative des enseignants intervenant en milieu préscolaire Conception de la formation qualitative des enseignants intervenant en milieu préscolaire Conception d‘une éducation égalitaire dans le respect des langues et des cultures Conception d‘une éducation égalitaire dans le respect des langues et des cultures Dans quelle mesure le PEFEP couvre-t-il ces Catherine Carré-Karlinger CELV, 5 Novembre 2014

Un défi lié aux structures et politiques éducatives Un défi lié aux structures et politiques éducatives  Des contextes éducatifs multiples Pour l‘éducation des jeunes enfants et Pour l‘éducation des jeunes enfants et Pour la formation des (futurs) enseignants en préscolaire Pour la formation des (futurs) enseignants en préscolaire  Institutionnels, curriculaires, législatifs  Régionaux, nationaux, internationaux  Monolingues, bilingues, plurilingues Le PEFEP prend-il en compte de façon suffisante et transparente cette pluralité des Catherine Carré-Karlinger CELV, 5 Novembre 2014

Un défi pédagogique  Consensus pédagogique européen(?) et PEFEP:  Définitions communes, modèles théoriques et état actuel de la recherche (ex. professionnalisation, culture, enseignement, pédagogie de la migration, plurilinguisme...)?  Concepts et outils didactiques, approches et matériel pédagogiques: Démarche extensive, restrictive, sélective, innovante...? Impact sur la cohérence interne du PEFEP: Comment prendre en compte la diversité des situations pédagogiques et des besoins de Catherine Carré-Karlinger CELV, 5 Novembre 2014

Point de vue de l‘utilisateur  Cohérence verticale: L‘instrument permet-il une flexibilité d‘utilisation selon le contexte éducatif?  Cohérence horizontale: L‘instrument permet-il des choix individuels et des parcours personnels d‘apprentissage?  Cohérence intersectionnelle: L‘instrument permet-il d‘établir des passerelles entre les différents champs de compétences? Le PEPEF doit-il proposer une aide visuelle pour permettre une meilleure Catherine Carré-Karlinger CELV, 5 Novembre 2014

Cohérence dans le Catherine Carré-Karlinger CELV, 5 Novembre 2014 Centrée sur l‘auto-évaluation des compétences professionnelles Centrée sur l‘auto-évaluation des compétences professionnelles Agencée en 7 rubriques toutes axées sur le développement professionnel autour du métier d‘enseignant Bâtie autour du cours: - Mise en contexte - Tâches à accomplir - Outils nécesssaires Bâtie autour du cours: - Mise en contexte - Tâches à accomplir - Outils nécesssaires

Structure proposée dans le PEFEP Structure proposée dans le PEFEP Objectifs:  Réduire la complexité et permettre des parcours pluriels: textes introductifs, pistes de réflexion et questions ouvertes  Favoriser une utilisation facile et optimiser la clarté thématique: Statu quo = nombre restreint de champs de réflexion (4)  Chercher des dénominateurs communs dans la pluralité des contextes professionnels et de Catherine Carré-Karlinger CELV, 5 Novembre 2014

Champs thématiques du PEFEP  1) Adopter un comportement adéquat 1A) Adapter son comportement langagier 1A) Adapter son comportement langagier 1B) Accueillir positivement les langues et les cultures 1B) Accueillir positivement les langues et les cultures  2) Créer des conditions favorables aux acquisitions par les enfants 2A) Prendre en compte la spécificité de l’appropriation d’une langue par de jeunes enfants 2A) Prendre en compte la spécificité de l’appropriation d’une langue par de jeunes enfants 2B) Initier une réflexion sur les langues et les cultures 2B) Initier une réflexion sur les langues et les Catherine Carré-Karlinger CELV, 5 Novembre 2014

Champs thématiques du PEFEP  3) Observer et soutenir le développement langagier de chaque enfant 3A) Tenir compte des besoins individuels des enfants 3B) Soutenir le développement langagier des enfants parlant d’autres langues dans leur milieu familial  4) Coopérer 4A) Coopérer avec les parents 4B) Coopérer avec d’autres Catherine Carré-Karlinger CELV, 5 Novembre 2014

Retour des experts  Comment percevoir la cohérence interne du PEFEP? Quelques éléments de réponses issus du dépouillement des commentaires: 1. Plurilinguisme = norme La compétence interculturelle semble être la plus valorisée La compétence interculturelle semble être la plus valorisée La conception de l’acquisition des langues semble conforme aux recommendations européennes La conception de l’acquisition des langues semble conforme aux recommendations européennes L’enseignement en situation de monolinguisme/plurilinguisme est conçu comme une tâche globale et unifiée L’enseignement en situation de monolinguisme/plurilinguisme est conçu comme une tâche globale et Catherine Carré-Karlinger CELV, 5 Novembre

Retour des experts 2. Individualisation des parcours de professionnalisation = objectif Formation réflexive et critique, approche actionnelle basée sur la recherche pour une éducation au plurilinguisme Formation réflexive et critique, approche actionnelle basée sur la recherche pour une éducation au plurilinguisme Responsabiliser les étudiants face à leur développement professionnel Responsabiliser les étudiants face à leur développement professionnel Aides utiles fournies aux étudiants pour orienter leur réflexion Aides utiles fournies aux étudiants pour orienter leur réflexion La cohérence autour de ces deux axes peut-elle/doit-elle être Catherine Carré-Karlinger CELV, 5 Novembre

Quelques suggestions d‘experts... …. Issues des questionnaires:  Considérer l’importance décisive de la qualification de l’équipe pédagogique et de la complémentarité des différents profils au sein de l’équipe.  Mettre plus en évidence la dimension sociale des apprentissages chez les enfants  Souligner l’importance de la capacité à gérer des échanges avec des groupes d’enfants Aspects pouvant renforcer la Catherine Carré-Karlinger CELV, 5 Novembre 2014

Paramètres qualitatifs Paramètres qualitatifs Comment mesurer la cohérence?  Périmètre des champs de compétences  Ordre des champs de compétences  Articulation entre les champs de compétences  Cohérence conceptuelle à travers les 4 champs de compétence  Oublis, contradictions et redondances  Degré de complexité  Cohérence lexicale  Équilibre entre savoir, savoir-faire et attitudes Catherine Carré-Karlinger CELV, 5 Novembre 2014

Réflexion  Discussion en 4 groupes: Choix et agencement des champs de compétences? (périmètre, ordre, articulation) Choix et agencement des champs de compétences? (périmètre, ordre, articulation) Cohérence transversale des concepts linguistiques, didactiques et pédagogiques sous-jacents? (à travers tous les champs de compétences) Cohérence transversale des concepts linguistiques, didactiques et pédagogiques sous-jacents? (à travers tous les champs de compétences) Cohérence du portfolio du point de vue de l‘utilisateur? (auto-réflexion, pensée critique, degré de complexité, lisibilité, mode d‘utilisation, lien entre théorie et pratique, autonomie, recherche-action et identité professionelle....) Cohérence du portfolio du point de vue de l‘utilisateur? (auto-réflexion, pensée critique, degré de complexité, lisibilité, mode d‘utilisation, lien entre théorie et pratique, autonomie, recherche-action et identité professionelle....) Harmonie des contenus? (manques, oublis, redondances, contradictions,...) Harmonie des contenus? (manques, oublis, redondances, Catherine Carré-Karlinger CELV, 5 Novembre 2014