Littérature Étrangère en Langue Étrangère

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Advertisements

BO n°21 du 27 mai 2010 EPREUVE FACULTATIVE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS.
Co-enseignement de technologie
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Littérature étrangère en langue étrangère LELE
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Option facultative Cinéma audio visuel
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
Baccalauréat 2013 Modalités d’évaluation en langues vivantes
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
2. ETABLISSEMENTS ET EXAMEN
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
Les épreuves du bac ANGLAIS.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet
L.v.A. Langue vivante approfondie
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Programme cycle terminal (rappel)
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
Diplôme National du Brevet Section internationale (BO du 23 août 2012)
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Histoire des arts Session DNB 2014 Information générale sur l’épreuve du mercredi 28 mai.
Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
HISTOIRE DES ARTS.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire des Arts septembre 2014.
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
La réforme du lycée Langues vivantes. Lycée Français de Kuala Lumpur
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Enseignement scientifique
BAC PRO « TERTIAIRE » ÉCONOMIE / DROIT L’ÉPREUVE à partir de 2013
Le programme du Cycle terminal
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
L’HDA au collège Un enseignement partagé ou « co-enseignement » qui doit être effectif dès la 6° ( au moins une séquence annuelle croisant deux disciplines.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Baccalauréat Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes (depuis 2013) Mise à jour : novembre
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER Source: référentiel p.103 et 107.
 Présentation. -Les lycées internationaux pour les élèves parlant deux langues existent depuis les années : le gouvernement crée les SI pour.
L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat L à partir de 2014
Le nouveau Bac ….
Classe de Terminale Espagnol.
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE DES ARTS Présentation
MODALITES.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Mardi 10 MAI , Boulevard Léon Blum BEAUMONT SUR OISE
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
La littérature en langue étrangère. Objectifs sensibiliser aux auteurs et aux textes développer le goût de lire initier à une approche différente de la.
Transcription de la présentation:

Littérature Étrangère en Langue Étrangère

Modalités de l’épreuve Qui est concerné? Les élèves de terminale L en LV1 ou en LV2 Quand et combien de temps? L’épreuve de LELE se déroule IMMEDIATEMENT après l’épreuve obligatoire ou l’épreuve de LVA (5 minutes de présentation en continu par l’élève et 5 minutes de conversation avec l’examinateur) Quelle préparation? Cette épreuve n’a PAS DE TEMPS DE PRÉPARATION SPECIFIQUE Quel coefficient? Coefficient 1

Quels supports? Les élèves doivent se présenter AVEC DEUX DOSSIERS DISTINCTS chacun portant sur une des thématiques présentes dans le programme La composition de ce dossier: DEUX EXTRAITS d’une ou de plusieurs œuvres étudiées + « le candidat a ajouté tout document qui lui semble pertinent pour analyser la réception de la ou des œuvre(s) »

Le document ajouté: La nature de ce document: « Extraits de critique, adaptation, illustration iconographique …»: la liste n’est pas exhaustive, mais le document doit être lié à la RÉCEPTION de l’ œuvre Quelques exemples de documents possibles: des critiques extraites de journaux ou de magazines, des images des films adaptés des œuvres, des extraits d’œuvres/adaptations ultérieures de l’œuvre originelle, des adaptations dans d’autres formes d’art….

Les modalités de choix de ce document: Le texte officiel ne précise pas s’il s’agit d’un document personnel ou étudié en classe. Le choix de ce document est personnel et peut résulter de la mise en relation de la thématique choisie pour le dossier et de documents vus, par exemple, dans le cadre de l’épreuve obligatoire.

Quels objectifs? « Donner le goût et l’envie d’aller plus loin » La notion de plaisir est fondamentale dans cet enseignement. Elle est explicitement mentionnée dans les instructions officielles: « Développement du goût de lire » « Donner le goût et l’envie d’aller plus loin »

S’y ajoutent les quatre objectifs suivants « Augmentation de l’exposition à la langue » « Pratique accrue de la langue par l’entraînement et la mise en œuvre de toutes les activités langagières » « Initiation des élèves aux réalités les plus structurantes de la littérature de la langue étudiée c’est-à-dire construire des repères solides chez les élèves » Familiarisation des élèves avec la lecture et entraînement à la lecture suivie

Le contenu de l’épreuve Il est défini par la fiche d’évaluation (voir lien ci- dessous) http://cache.media.education.gouv.fr/file/43/07/4/litt erature_etrangere_282074.pdf Le niveau attendu: « le niveau attendu pour l’épreuve de LELE est le niveau correspondant à celui de la LV1 ou à celui de la LV2 »

Les thématiques au programme « Le professeur choisit pour chacune des classes du cycle terminal un itinéraire cohérent et structurant » Je de l’écrivain et jeu de l’écriture La rencontre avec l’autre, l’amour, l’amitié Le personnage, ses figures et ses avatars L’écrivain dans son siècle Voyage, parcours initiatique, exil L’imaginaire Ces thématiques ne sont pas étanches et il est souvent difficile de classer une œuvre/un extrait dans une seule thématique, ce qui , en fait, laisse un espace de liberté important

Textes officiels de référence Programme spécifique de littérature étrangère http://www.education.gouv.fr/cid53324/mene10 19738a.html Modalités de l’épreuve http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin _officiel.html?cid_bo=74959 Ressources EDUSCOL: http://cache.media.eduscol.education.fr/file/LV/ 00/4/RESS_LV_cycle_terminal_LELE_anglais _316004.pdf