POUR VARIER L'ENSEIGNEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les apports du co-enseignement
Advertisements

La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
La stratégie pédagogique
Comment présenter un projet
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Du thème à la problématique
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Pédagogie par Objectifs
l’enseignement de biotechnologies
Des démarches pédagogiques revisitées
La compréhension en lecture
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Bien se préparer aux examens
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
LE RECUEIL DE TEXTES Louise Langevin et Monik Bruneau.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Comment susciter la participation des étudiants?
Varier le déroulement d’un cours
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Des théories d'apprentissage
Le programme du cycle d’orientation
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Comment aborder la tâche?
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Quelques notions pédagogiques
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
2. Objectifs du travail d’équipe (volet écrit) (105%) Décrire de manière exhaustive un enjeu, une situation, un phénomène ou un cas de relations industrielles.
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Comment analyser une situation de travail ?
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
( ) Collège de Maisonneuve
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Préambule Problématique générale.
de l’apprentissage et de l’enseignement
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Patrick Vanasse, Cégep de Saint-Hyacinthe. La simulation d’une situation authentique en Science politique 1. Objectifs de la simulation 2. Déroulement.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Les temps du passé en didactique intégrée
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Emmanuelle Alves da Silva
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Transcription de la présentation:

POUR VARIER L'ENSEIGNEMENT par Louise Langevin Objectifs de cet atelier : 1. enrichir le répertoire d’activités pédagogiques 2. faire en sorte que les étudiants travaillent plus que le prof…

QUELQUES CONSIDÉRATIONS PRÉALABLES 1. ne pas mettre toutes ses énergies à préparer … 2. préparer les façons de faire travailler les étudiants en classe 3. ne pas se mettre sur le dos les problèmes qui appartiennent aux étudiants 4. ce qui sort de la bouche du professeur compte peu en regard de ce qui entre dans le cerveau de l'étudiant 5. comme l'ennui naît de l'uniformité, il faut varier ses méthodes

EXERCICE À 3, activités que vous faites en classe pour varier votre enseignement, les effets positifs et les difficultés Mise en commun : présentation par chaque équipe des activités (svp conserver la liste)

DES FORMULES PÉDAGOGIQUES VARIÉES L'exposé magistral et informel Les questions: du prof et des étudiants Le travail en sous-groupe ou en équipe L’enseignement par les étudiants L’apprentissage coopératif Le tutorat: par le prof et par les pairs L'apprentissage par module Le panel Le séminaire Les débats Les jeux et les simulations: jeux de rôles, simulations de situations, quiz (détecteur de mensonges, génies en herbe...) Les démonstrations Les laboratoires (même en psycho…) Les projets individuels et d’équipe Les enquêtes

QUELQUES IDÉES L’introduction au cours lecture du plan de cours et des objectifs de la rencontre retour sur la matière vue pré-test description d'une situation familière qui servira d’analogie* un brainstorming* une question ou un problème à résoudre* des questions à toute la classe* description d'un cas typique récit d'une anecdote piquante ou dramatique* une devinette des propos intriguants* des affirmations paradoxales* lecture d'un texte construction par les étudiants d'un schéma de concepts rapport de lecture d’un sous-groupe Autres ?

APRÈS L’INTRODUCTION, L'EXPOSÉ MAGISTRAL Petit rappel : L'exposé sert à: présenter des synthèses susciter de l'intérêt présenter un contenu difficile communiquer les expériences ou les connaissances du professeur Avantages Limites Synthétiser la matière Donner informations nouvelles Offrir contenu + ou -accessible Structurer la démarche Donner les assises Conscientiser les étudiants Servir de modèle Économiser Valoriser le professeur Sécuriser l'étudiant Ne respecte pas les lois de l'attention Ne permet pas de savoir si l'étudiant comprend Ne respecte pas les styles d'apprentissage Maintient l'élève passif cognitivisme Dépend des capacités de l'enseignant à transmettre habilement de l'information

Le défaut principal de l'exposé: réserve à l'enseignant toutes les tâches intellectuelles importantes confine l'étudiant à un rôle d'auditeur passif Autres défauts ?

CONDITIONS DE BASE POUR UN BON EXPOSÉ 1. Matière proportionnée au temps 2. Présentation concise et simple 3. Amorce stimulante 4. Suivre un plan avec de la spontanéité 5. Varier les méthodes (acétates, questions, schémas...) 6. Recourir à du non verbal et para verbal variés 7. Laisser des pauses d’apprentissage 8. Terminer avec un résumé et la suite à venir 9. Rester sensible au sillage et s'adapter 10. Considérer les personnes d'abord

POUR AMÉLIORER L'EXPOSÉ Avant le cours : pousser les étudiants à se préparer Au début du cours: un pré-test formatif questions portant sur le contenu de l'exposé qui suit Pendant le cours: présenter un contenu qui approfondit ce que les étudiants qui se sont préparés ont vu exercices ou problèmes faisant appel aux connaissances acquises avant le cours proposer des pauses d'apprentissage une ou deux questions un problème à résoudre une application à réaliser un texte à lire et à résumer une ou plusieurs questions à préparer se méfier des mots connus À la fin du cours: post-test formatif

L'EXPOSÉ INFORMEL caractérisé par un échange de questions et de réponses avantages: anime, fait participer , réfléchir et assimiler désavantages: prend du temps et rejoint toujours les mêmes étudiants Améliorations poser la question en demandant à chacun d'y répondre seul laisser du temps pour chercher la réponse interroger ensuite quelques étudiants choisis

10. QUESTIONNER EN CLASSE: POURQUOI ? provoquer la curiosité introduire un sujet faire travailler les étudiants ensemble orienter la réflexion marquer de l'intérêt envers les étudiants ramener l'attention faire prendre conscience de la démarche suivie lancer un défi susciter des questions produire une synthèse vérifier la compréhension et le transfert des connaissances développer la métacognition* préparer les examens

QUESTIONS DE MÉTACOGNITION Comment avez-vous fait ? Comment pourrait-on trouver la réponse? Si le problème était résolu, quelle serait alors la situation ?

QUELQUES VARIANTES CONCRÈTES Le buzz session ou l'exercice de la ruche Le prof suspend son exposé et demande aux étudiants de travailler en dyades. Exemples de consignes trouver les trois mots clés de ce qui vient d'être exposé trouver un exemple trouver une application trouver le principe illustré par tel exemple trouver les liens entre les 4 mots suivants compléter le schéma suivant disposer en ordre logique les éléments suivants énumérer les causes (ou les conséquences) de tel phénomène résumer en une phrase l'exposé que vous venez d'entendre Temps: 3 min. pour faire le travail, puis 3 min. pour interroger et pour vérifier les réponses

COMPARAISON ENTRE LES ÉLÈVES DE LEURS NOTES À deux, les étudiants relisent les notes de l'autre; ils reviennent ainsi sur le contenu enseigné et complètent leurs notes

TRAVAIL EN SOUS-GROUPES FORMÉS AU HASARD DE LA PROXIMITÉ Groupes de 4 étudiants qui, pour être efficaces doivent: bien voir les liens entre ce travail et ce qui a précédé dans l'exposé et ce qui va suivre avoir une démarche claire (des rôles prédéfinis, des consignes claires) faire une tâche de niveau de difficulté appropriée et de durée restreinte (20-30 min) faire une tâche qui respecte les rythmes variés (plus de sous-étapes en vue d'aider les faibles) une tâche évaluée de façon formative

L'ENSEIGNEMENT PAR LES ÉTUDIANTS Choix offert aux étudiants l'exposé formel ou informel avec ou sans support technique le panel: présentation brève de points de vue sur une question l'affiche pédagogique le débat autour d'un sujet la démonstration la simulation ou les jeux de rôles l'interview un quizz interview d’un expert (le prof) une étude de cas un rapport de recherche Conditions de réussite: Encadrement serré Préparation écrite Évaluation formative et sommative

D’AUTRES FORMES D’ENSEIGNEMENT L’apprentissage coopératif L'APP avec cours théoriques: groupe divisé en deux (un travaille sur un problème, l'autre reçoit un cours théorique)

L'APPRENTISSAGE COOPÉRATIF La formule lecture-résumé-contrôle: en dyade La solidarité académique: une partie de matière par équipe de 4 Le puzzle: le professeur divise la matière à étudier en autant de parties qu'il y a de membres par équipe (4 habituellement) Le journal d'équipe: chaque sous-groupe est responsable de la publication d'un numéro

L'APPROCHE PAR PROBLÈMES Démarche systématique que les étudiants doivent suivre en équipe de 10 à 15, supervisé par le prof: 1- en équipe, lire le problème et trouver les définitions des termes qu'ils ignorent; 2- analyser le problème; 3- identifier les connaissances à acquérir pour résoudre le problème; 4- classer ces connaissances; 5- établir des priorités de recherche et d'étude (objectifs); 6- se répartir le travail; 7- se documenter et étudier individuellement conformément aux priorités établies (cette dernière étape est la plus longue: 15 à 20 heures). 8- Se réunir pour partager les connaissances 9- Faire un bilan 10- Évaluer la démarche

RÉSOLUTION DE PROBLÈMES Retour à la colonne de droite de votre liste d’activités variées  Autres problèmes ?