Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la Branche Caisse d’épargne Commission Paritaire Nationale du 7 juin 2007 7 juin 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Advertisements

LA SUBROGATION TECHNIQUE DE MAINTIEN DE SALAIRE ET SUBROGATION EN CAS D’ARRET MALADIE Le maintien de salaire L’obligation de maintien de salaire correspond.
Accord FTSA égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Regard sur le marché du travail :
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Etat des lieux cf. rapport dopportunité présenté en CPC candidats avec des effectifs stables Plus de 550 candidats dans lAcadémie avec une progression.
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
EGALITE PROFESSIONNELLE Homme / Femme Groupe Bigard et filiales
Economie, société et pratiques culturelles sous la V° République
Commission nationale de négociation F.N.C.A. Synthèse SNECA Convention Collective Nationale MAJ 29 janvier SUIVI de l APPLICATION Convention Collective.
Encadrement Masse Salariale
Comparaison entre convention Cirad et convention Chimie
Achats à l’International :
Table ronde Le numérique au féminin Samedi 15 juin 2013 – 18h30 MARCHÉ DU T.A.F. Travailler, Apprendre, se Former : Cap sur les compétences numériques.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Information Collective VAE Information générale commune à toutes les cibles du plan de communication 1 1.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Aménagement des fins de carrières
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
ANNEXE Tableau de bord de l’Egalité professionnelle et salariale LISTE DES INDICATEURS SUIVIS PAR L’OBSERVATOIRE PROSPECTIF DES METIERS, DES QUALIFICATIONS.
La Gestion des rémunérations
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Formation professionnelle
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la Branche Caisse d’épargne Groupe de travail du 4 mai mai 2007.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
1 Le nouveau régime indemnitaire Réunion du 19 juin 2013.
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
Campagne de Révision des Rémunérations 2015
La Taxe d’apprentissage Financement de la Formation Professionnelle.
Rémunération des stagiaires Chantier d’internalisation partielle de la rémunération des stagiaires :  Engagé en mars 2009 à la suite de modifications.
LES DIFFERENT EFETS QU’ENGENDRE LA POLITIQUE DE REMUNERATION
Campagne de Révision des Rémunérations des Cadres
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Données disponibles: Figures:
Indicateurs du SPNF en relation avec les évolutions de structures CNEA du 8 juin 2006.
Égalité professionnelle 8 mars Les constats au niveau de la Branche au 31/12/2006 La Branche compte salariés inscrits dont 95.7% en CDI.
Nadine Jourdan 17 juin 2010 Zoom sur les femmes….
Classification Branche Caisse d’Epargne
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Nouvelles dispositions financières pour la formation tout au long de la vie.
Evolution de l’emploi salarié Départements de l’Ardèche et de la Drôme Zones d’emploi 10 juin 2005.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
8 mars 2012 État des lieux et échanges autour de l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à la Réunion.
LA REMUNERATION.
10/04/2015 CNRS I Service des ressources humaines Les nouvelles modalités de rémunération des CDD 1.
USPO/BC1 Enquête emploi USPO réponses. USPO/BC2 1) Répartition hommes / femmes.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Commission nationale de négociation F.N.C.A. Synthèse SNECA Convention Collective Nationale au 27 juin SUIVI de l’ APPLICATION Convention Collective.
Panorama des métiers La place des femmes au fil du temps 22ème Journée de Recherche de l’IIMTPIF – 18 mars 2015 Julie Argouarc’h Département métiers.
La politique de Rémunération
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Egalité professionnelle femmes-hommes CGT– Mercredi 19 février 2014.
Disparités de résultats entre établissements : Mesure et éléments d’explication pour la politique éducative Alain Mingat Décembre 2013.
Accord professionnel portant application du principe d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les industries du Papiers et Cartons.
Fleuristes, Vente et Services des Animaux Familiers
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
Bilan social et rapports 2006 AXA France CCE du mai 2007.
FORMATION DOCTORALE A L ’EMN 105 doctorants à l ’EMN portés et répartis selon les écoles doctorales en lien avec les thématiques de recherche des départements:
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
1 Ciblage et Pénétration. Qu’est ce que le Ciblage ? Le ciblage marketing est une technique de marketing consistant à définir qui sont les clients potentiels.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
Transcription de la présentation:

Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la Branche Caisse d’épargne Commission Paritaire Nationale du 7 juin juin 2007

2 DRH Groupe –jpf-7 juin 2007 Sommaire I. Féminisation de l’encadrement II. Rémunération comparée des hommes et des femmes à temps partiel/à temps complet III. Part variable

3 DRH Groupe –jpf-7 juin 2007 Sommaire I. Féminisation de l’encadrement II. Rémunération comparée des hommes et des femmes à temps partiel/à temps complet III. Part variable

4 DRH Groupe –jpf-7 juin 2007 I. Féminisation de l’encadrement 1. Etat des lieux depuis 20 ans (1)

5 DRH Groupe –jpf-7 juin 2007 I. Féminisation de l’encadrement 1. Etat des lieux depuis 20 ans (2) Une très forte accélération de la féminisation de l’encadrement d’une décennie à l’autre :  +4% entre 1987 et 1996,  +12% entre 1996 et 2006, Une double rupture dans la féminisation de l’encadrement depuis 2003 (+5% entre 2003 et 2006) liée :  à la mise en place du nouveau dispositif de classifications,  à l’augmentation du poids de la CNCE dans les effectifs de la branche entre 2003 et 2006 et au renforcement de la part des femmes dans son encadrement (impact de +0,6% au total).

6 DRH Groupe –jpf-7 juin 2007 Sommaire I. Féminisation de l’encadrement II. Rémunération comparée des hommes et des femmes à temps partiel/à temps complet III. Part variable

7 DRH Groupe –jpf-7 juin 2007 II. Rémunération comparée des hommes-femmes à temps partiel/à temps complet (1) 1. En 2006, la population de la Branche Caisse d’épargne compte près de 13% de salariés CDI+CDD à temps partiel, mais avec une très grande disparité d’une entreprise à l’autre (mini= 4%, maxi = 23%), 2. Une progression significative du temps partiel depuis 1999 (+3%), en dépit de la mise en place de la RTT, 3. Parmi ces collaborateurs à temps partiel, 87% d’entre eux sont des femmes, 4. Parmi ces collaborateurs à temps partiel, 63% des femmes sont âgées de moins de 45 ans contre 56% pour les hommes, 5. Méthodologie proposée : analyse des disparités de rémunération H/F et TC/TP en 2006 concernant 3 populations caractéristiques : a) Caisses d’épargne toutes filières moins de 5 ans d’ancienneté, b) Caisses d’épargne toutes filières 15 à 19 ans d’ancienneté, c) Caisses d’épargne toutes filières 30 ans d’ancienneté et plus.

8 DRH Groupe –jpf-7 juin 2007 II. Rémunération comparée des hommes-femmes à temps partiel/à temps complet (2)

9 DRH Groupe –jpf-7 juin 2007 II. Rémunération comparée des hommes-femmes à temps partiel/à temps complet (3) 1. L’écart de salaire temps complet/temps partiel diminue en fonction de l’ancienneté : a) Pour les hommes comme pour les femmes, b) Pour les cadres comme les non-cadres 2. L’écart de salaire temps complet/temps partiel devient négatif pour salariés les plus expérimentés, hommes ou femmes, 3. L’écart de salaire hommes-femmes pour le temps partiel est négatif : a) Pour les non-cadres jusqu’à 20 ans d’ancienneté, b) Pour les cadres de 30 ans d’ancienneté et plus.

10 DRH Groupe –jpf-7 juin 2007 Sommaire I. Féminisation de l’encadrement II. Rémunération comparée des hommes et des femmes à temps partiel/à temps complet III. Part variable

11 DRH Groupe –jpf-7 juin 2007 III. Part variable (1)

12 DRH Groupe –jpf-7 juin 2007 A l’évidence, avec un taux moyen versé par rapport au salaire de base quasiment identique entre les hommes et les femmes, la part variable ne constitue pas un élément de la structure de rémunération qui contribuerait à amplifier le différentiel de rémunération par rapport au salaire de base, contrairement aux autres primes (rappel 2006 : écart salaire de base hommes/femmes = 25,5%, écart salaire total = 30,2%) Pour certains métiers, la part variable des femmes est même supérieure à celle des hommes : responsable d’unité marketing, gestionnaire recouvrement, animateur vie coopérative et mutualiste. III. Part variable (2)