Logique interne des propositions pédagogiques
Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence; Organiser la construction de la compétence au niveau du cycle; Organiser l’école en cycle autour du projet de l’élève pour qu’il construise des compétences :
Organiser l’école en cycle autour du projet de l’élève pour qu’il construise des compétences : Souplesse dans l’organisation de l’enseignement : horaires modulables par groupes de disciplines (stages d’une semaine sur...), travail seulement sur un groupe de disciplines. horaires modulables dans chaque groupe de disciplines sans en supprimer dans l’horaire global du groupe, on travaille surtout une discipline emploi du temps ! par période avec des temps pour un groupe de disciplines ou « stages » en fonction des besoins. Organiser l’école en cycle autour du projet de l’élève pour qu’il construise des compétences : Souplesse dans l’organisation de l’enseignement : horaires modulables par groupes de disciplines (stages d’une semaine sur...), travail seulement sur un groupe de disciplines. horaires modulables dans chaque groupe de disciplines sans en supprimer dans l’horaire global du groupe, on travaille surtout une discipline emploi du temps ! par période avec des temps pour un groupe de disciplines ou « stages » en fonction des besoins.
5 Nécessite une grande rigueur de la part des enseignants du cycle pour ne pas oublier ou favoriser des compétences. Organisations possibles : 1. groupe classe selon les âges : tradition, sécurité élèves 2. un enseignant pendant un cycle : continuité, souplesse, plus pratique. 3. Classes à plusieurs cours : continuité et souplesse interaction fructueuse entre les groupes hétérogènes autonomie des élèves
4. échanges de services et décloisonnements : prise en compte des compétences et goûts des enseignants richesse pédagogique garder une stabilité : surtout jeunes enfants Ces 4 organisations existent sur la circonscription. Une structure cycle qui prenne en compte le projet d’apprendre de l’élève. 4. échanges de services et décloisonnements : prise en compte des compétences et goûts des enseignants richesse pédagogique garder une stabilité : surtout jeunes enfants Ces 4 organisations existent sur la circonscription. Une structure cycle qui prenne en compte le projet d’apprendre de l’élève.
III Organisation de la démarche Mettre en parallèle les compétences à acquérir et les projets des élèves. faire des liens au fur et mesure entre chaque projet qui se réalise et les compétences qui ont été mises en jeu. La gestion peut-être faite par les élèves et les enseignants Organiser les fonctionnements suivants: - Une structure cycle avec 70 à 80 élèves pour 3 ou 4 enseignants - Une structure classe 25 à 30 élèves pour un enseignant pour les régulations, le suivi des élèves, les repères, les besoins spécifiques... - Une structure projet; chaque enseignant ayant 3 ou 4 projets à suivre, les groupes de projets pouvant aller de 3 à 6 élèves.
Préparer ensemble les travaux de cycles, les projets des élèves, semble incontournable par contre garder une préparation individuelle pour le groupe classe est tout à fait possible. La structure cycle doit avoir des enfants hétérogènes, les groupes selon les projets aussi, mais des regroupements selon les besoins peuvent se mettre en place. I II Nouveau métier d'enseignant Pour l'enseignant il s'agit de réfléchir à partir des compétences à acquérir dans le cycle, la répartition du cycle, la mettre en parallèle avec les possibilités des projets des élèves. Les élèves vont proposer des projets de travail qui font appel à des connaissances dans les différentes disciplines, donc le rôle de l'enseignant est de : - repérer les connaissances nécessaires pour que le projet se réalise - repérer les disciplines concernées - - construire l'accompagnement des projets pour que les apprentissages se - fassent. - valider la réalisation et les compétences acquises dans la réalisation du projet.
Un projet validé cela veut dire que les enfants ont atteint les objectifs du projet, qu'ils l'ont réalisé, qu'ils ont acquis les connaissances nécessaires à sa réalisation et qu'ils ont eu un travail réflexif pour repérer mentalement ce qu'ils ont appris. Cela correspond aux propositions de J.Lévine, validation des capacités réalisationnelles, relationnelles, et les connaissances déclaratives et procédurales.
III Organisation de la démarche 1. Faire l'inventaire des projets par cycle; les enfants et les enseignants. 2. Faire le lien entre les projets possibles à l'école et les compétences sollicitées. 3.Organiser le déroulement en se répartissant les projets par enseignants sur des moments de travail réguliers dans la semaine: temps classe / temps projets. 4. Préparer les apprentissages pour la réalisation des projets repérer les connaissances à acquérir et les travailler en classe ou en groupe projet.
5. Mettre en route avec les élèves: présentation en collectif, constitution des groupes, des enseignants référants, des moments réservés aux remédiations selon les besoins. 6. Déroulement avec en parallèle des temps de projets, de classe, de groupes de besoins et des temps de régulation et d'évaluation formatrice. 7. Présentation des réalisations avec le bilan du groupe-, validation certificative. 8. Bilan des enseignants pour valider; pointer les difficultés et les réussites. Cela pouvant déboucher sur de nouveaux projets.