Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

PRATIQUES DE L'ÉVALUATION
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Gestion de l'hétérogénéité
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Comment réussir collectivement à mettre en place le socle?
EDUCATION à l’ORIENTATION
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
École élémentaire publique Le Bugue
Evaluer, aider et accompagner
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Un outil du parcours individualisé
Réunion des directeurs Janvier 2014
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Optimisons nos Synergies d Enseignement Information Planification Action Observations Réflexivité Evaluation Ajustement Transmission Observations / enquêtes.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Repérer les élèves en difficulté
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Le socle commun de connaissances et de compétences
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
La formation des apprentis
SUPERVISEUR DE STAGE : UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE JOURNÉE PÉDAGOGIQUE MONTÉRÉGIENNE 28 octobre 2011 Chantal Gamache CS des Patriotes Claudine Tremblay.
PREPARATION ET PLANIFICATION
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Construire des unités d ’apprentissage.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Exemple en français.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Les objectifs fixés en 2005 : accueil Améliorer l’accueil des élèves en BEP ou en CAP, en BAC PRO Continuer à développer des relations avec les collèges.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Conseiller Pédagogique
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Parlons programmation(s)
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en Réunion Directeurs d ’école 01/09/2008 circonscription d’Annecy EST.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
Evaluer par compétences en SVT
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Transcription de la présentation:

Logique interne des propositions pédagogiques

Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence; Organiser la construction de la compétence au niveau du cycle; Organiser l’école en cycle autour du projet de l’élève pour qu’il construise des compétences :

Organiser l’école en cycle autour du projet de l’élève pour qu’il construise des compétences :  Souplesse dans l’organisation de l’enseignement :  horaires modulables par groupes de disciplines (stages d’une semaine sur...), travail seulement sur un groupe de disciplines.  horaires modulables dans chaque groupe de disciplines sans en supprimer dans l’horaire global du groupe, on travaille surtout une discipline  emploi du temps !  par période  avec des temps pour un groupe de disciplines ou « stages »  en fonction des besoins. Organiser l’école en cycle autour du projet de l’élève pour qu’il construise des compétences :  Souplesse dans l’organisation de l’enseignement :  horaires modulables par groupes de disciplines (stages d’une semaine sur...), travail seulement sur un groupe de disciplines.  horaires modulables dans chaque groupe de disciplines sans en supprimer dans l’horaire global du groupe, on travaille surtout une discipline  emploi du temps !  par période  avec des temps pour un groupe de disciplines ou « stages »  en fonction des besoins.

5 Nécessite une grande rigueur de la part des enseignants du cycle pour ne pas oublier ou favoriser des compétences.  Organisations possibles : 1. groupe classe selon les âges : tradition, sécurité élèves 2. un enseignant pendant un cycle : continuité, souplesse, plus pratique. 3. Classes à plusieurs cours : continuité et souplesse interaction fructueuse entre les groupes hétérogènes autonomie des élèves

4. échanges de services et décloisonnements : prise en compte des compétences et goûts des enseignants richesse pédagogique garder une stabilité : surtout jeunes enfants Ces 4 organisations existent sur la circonscription. Une structure cycle qui prenne en compte le projet d’apprendre de l’élève. 4. échanges de services et décloisonnements : prise en compte des compétences et goûts des enseignants richesse pédagogique garder une stabilité : surtout jeunes enfants Ces 4 organisations existent sur la circonscription. Une structure cycle qui prenne en compte le projet d’apprendre de l’élève.

III Organisation de la démarche Mettre en parallèle les compétences à acquérir et les projets des élèves. faire des liens au fur et mesure entre chaque projet qui se réalise et les compétences qui ont été mises en jeu. La gestion peut-être faite par les élèves et les enseignants Organiser les fonctionnements suivants: - Une structure cycle avec 70 à 80 élèves pour 3 ou 4 enseignants - Une structure classe 25 à 30 élèves pour un enseignant pour les régulations, le suivi des élèves, les repères, les besoins spécifiques... - Une structure projet; chaque enseignant ayant 3 ou 4 projets à suivre, les groupes de projets pouvant aller de 3 à 6 élèves.

Préparer ensemble les travaux de cycles, les projets des élèves, semble incontournable par contre garder une préparation individuelle pour le groupe classe est tout à fait possible. La structure cycle doit avoir des enfants hétérogènes, les groupes selon les projets aussi, mais des regroupements selon les besoins peuvent se mettre en place. I II Nouveau métier d'enseignant Pour l'enseignant il s'agit de réfléchir à partir des compétences à acquérir dans le cycle, la répartition du cycle, la mettre en parallèle avec les possibilités des projets des élèves. Les élèves vont proposer des projets de travail qui font appel à des connaissances dans les différentes disciplines, donc le rôle de l'enseignant est de : - repérer les connaissances nécessaires pour que le projet se réalise - repérer les disciplines concernées - - construire l'accompagnement des projets pour que les apprentissages se - fassent. - valider la réalisation et les compétences acquises dans la réalisation du projet.

Un projet validé cela veut dire que les enfants ont atteint les objectifs du projet, qu'ils l'ont réalisé, qu'ils ont acquis les connaissances nécessaires à sa réalisation et qu'ils ont eu un travail réflexif pour repérer mentalement ce qu'ils ont appris. Cela correspond aux propositions de J.Lévine, validation des capacités réalisationnelles, relationnelles, et les connaissances déclaratives et procédurales.

III Organisation de la démarche 1. Faire l'inventaire des projets par cycle; les enfants et les enseignants. 2. Faire le lien entre les projets possibles à l'école et les compétences sollicitées. 3.Organiser le déroulement en se répartissant les projets par enseignants sur des moments de travail réguliers dans la semaine: temps classe / temps projets. 4. Préparer les apprentissages pour la réalisation des projets repérer les connaissances à acquérir et les travailler en classe ou en groupe projet.

5. Mettre en route avec les élèves: présentation en collectif, constitution des groupes, des enseignants référants, des moments réservés aux remédiations selon les besoins. 6. Déroulement avec en parallèle des temps de projets, de classe, de groupes de besoins et des temps de régulation et d'évaluation formatrice. 7. Présentation des réalisations avec le bilan du groupe-, validation certificative. 8. Bilan des enseignants pour valider; pointer les difficultés et les réussites. Cela pouvant déboucher sur de nouveaux projets.