Textes réglementaires sur les TICE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Objectif de formation :
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Sciences de la vie et de la Terre
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le septième art à l'école ...
Maîtrise de langue et TICE (cycle 2 et 3)
La pensée logique au cycle 1
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Mise en œuvre du.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Les enjeux de la démarche scientifique
Les Technologies de linformation et de la communication dans les programmes de lécole primaire.
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
L’histoire des arts.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Découverte du monde Sciences à la maternelle
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Écrire au cycle 2.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Brevet informatique et Internet
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Socle commun et livret personnel de compétences
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
en contexte nord américain
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Textes réglementaires sur les TICE 2002 - le B2i entre dans les programmes 2003 2004 2005 2006 35% 36% 47.7% 57% (enquête DGESCO fin 2006) 2007 - le Socle commun, cadre de référence

En France 1. Socle commun des connaissances et des compétences pour les élèves    4 ème compétence : maîtriser les TUIC (techniques usuelles de l'information et de la communication)     - Textes de base communs (primaire et secondaire)     - Textes concernant l'enseignement primaire     - Textes concernant l'enseignement secondaire 2. Référentiel de compétences des maîtres     8 ème compétence : maîtriser les TIC (technologies de l'information et de la communication)     10 ème compétence : se former et innover (notamment dans le domaine des TIC)

Au niveau européen 3. Cadre de référence pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV)     4 ème compétence : compétence numérique

- Programme de l'école maternelle petite section, moyenne section, grande section Découvrir le monde À l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche ; il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas)... - Découvrir les objets : Les enfants découvrent les objets techniques usuels (lampe de poche, téléphone, ordinateur...) et comprennent leur usage et leur fonctionnement à quoi ils servent, comment on les utilise.... p. 15

- Cycle des apprentissages fondamentaux programme du CP et du CE1 Français ... [Les élèves] sont amenés à utiliser l’ordinateur écriture au clavier, utilisation d’un dictionnaire électronique. p. 17 Découverte du monde Au CP et au CE1, les élèves ont un accès plus aisé aux savoirs grâce à leurs compétences en lecture et en mathématiques... Les élèves commencent à acquérir les compétences constitutives du brevet informatique et internet (B2i). Ils découvrent et utilisent les fonctions de base de l’ordinateur. p. 18

Pratiques artistiques et histoire des arts La sensibilité artistique et les capacités d’expression des élèves sont développées par les pratiques artistiques, mais également par des références culturelles liées à l’histoire des arts. Ces activités s’accompagnent de l’usage d’un vocabulaire précis qui permet aux élèves d’exprimer leurs sensations, leurs émotions, leurs préférences et leurs goûts. Un premier contact avec des oeuvres les conduit à observer, écouter, décrire et comparer. 1 - Arts visuels Les arts visuels regroupent les arts plastiques, le cinéma, la photographie, le design, les arts numériques. Leur enseignement s’appuie sur une pratique régulière et diversifiée de l’expression plastique, du dessin et la réalisation d’images fixes ou mobiles. Il mobilise des techniques traditionnelles (peinture, dessin) ou plus contemporaines (photographie numérique, cinéma, video, infographie) et propose des procédures simples mais combinées (recouvrement, tracés, collage/montage). Ces pratiques s’exercent autant en surface qu’en volume à partir d’instruments, de gestes techniques, de médiums et de supports variés. Les élèves sont conduits à exprimer ce qu’ils perçoivent, à imaginer et évoquer leurs projets et leurs réalisations en utilisant un vocabulaire approprié. p. 19

Instruction civique et morale Les élèves apprennent les règles de politesse et du comportement en société. Ils acquièrent progressivement un comportement responsable et deviennent plus autonomes. [...] 3. ... Ils sont sensibilisés aux risques liés à l’usage de l’internet. Ils bénéficient d’une information adaptée sur les différentes formes de maltraitance. p. 19 Premier palier pour la maîtrise du socle commun compétences attendues à la fin du CE1 Compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication L’élève est capable de commencer à s’approprier un environnement numérique p. 20

- Cycle des approfondissements programme du CE2, du CM1 et du CM2 Dans la continuité des premières années de l’école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires du CE2 et du CM. Cependant, tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. La compréhension et l’expression en langue vivante font également l’objet d’une attention particulière. L’autonomie et l’initiative personnelle, conditions de la réussite scolaire, sont progressivement mises en oeuvre dans tous les domaines d’activité et permettent à chaque élève de gagner en assurance et en efficacité. Le recours aux TICE devient habituel dans le cadre du brevet informatique et internet... p. 21

Français 3. Etude de la langue française Vocabulaire L’usage du dictionnaire, sous une forme papier ou numérique, est régulière. p. 21 Pratiques artistiques et histoire des arts Pratiques artistiques La sensibilité artistique et les capacités d’expression des élèves sont développées par les pratiques artistiques, mais également par la rencontre et l’étude d’oeuvres diversifiées relevant des différentes composantes esthétiques, temporelles et géographiques de l’histoire des arts. 1 - Arts visuels Conjuguant pratiques diversifiées et fréquentation d’oeuvres de plus en plus complexes et variées, l’enseignement des arts visuels (arts plastiques, cinéma, photographie, design, arts numériques) approfondit le programme commencé en cycle 2. Cet enseignement favorise l’expression et la création. Il conduit à l’acquisition de savoirs et de techniques spécifiques et amène progressivement l’enfant à cerner la notion d’oeuvre d’art et à distinguer la valeur d’usage de la valeur esthétique des objets étudiés. Pratiques régulières et diversifiées et références aux oeuvres contribuent ainsi à l’enseignement de l’histoire des arts. p. 25

Techniques usuelles de l'information et de la communication La culture numérique impose l’usage raisonné de l’informatique, du multimédia et de l’internet. Dès l’école primaire, une attitude de responsabilité dans l’utilisation de ces outils interactifs doit être visée. Le programme du cycle des approfondissements est organisé selon cinq domaines déclinés dans les textes réglementaires définissant le B2i - s’approprier un environnement informatique de travail ; - adopter une attitude responsable ; - créer, produire, traiter, exploiter des données ; - s’informer, se documenter ; - communiquer, échanger. Les élèves apprennent à maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur fonction des différents éléments ; utilisation de la souris, du clavier. Ils sont entraînés à utiliser un traitement de texte, à écrire un document numérique ; à envoyer et recevoir des messages. Ils effectuent une recherche en ligne, identifient et trient des informations. Les technologies de l’information et de la communication sont utilisées dans la plupart des situations d’enseignement. p. 26

Instruction civique et morale les élèves étudient plus particulièrement les sujets suivants 1. L’estime de soi, le respect de l’intégrité des personnes, y compris de la leur les principales règles de politesse et de civilité, les contraintes de la vie collective, [...] la connaissance des risques liés à l’usage de l’internet, l’interdiction absolue des atteintes à la personne d'autrui. p. 27

Deuxième palier pour la maîtrise du socle commun compétences attendues à la fin du CM2 Compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication L’élève est capable de - utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail ; - utiliser l’outil informatique pour communiquer ; - faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement. (p. 28) p. 27-28

Tableaux Repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l'école maternelle [Pour se familiariser avec l'écrit en grande section, savoir notamment ] : - Reconnaître les types d’écrit rencontrés dans la vie quotidienne (livres, affiches, journaux, revues, enseignes, plaques de rue, affichages électroniques, formulaires...) et avoir une première idée de leur fonction. p. 30 Cycle des approfondissements : progressions pour le cours élémentaire 2ème année et le cours moyen [En Français, savoir notamment ] - Effectuer des recherches, avec l’aide de l’adulte, dans des ouvrages documentaires (livres ou produits multimédia). - Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia).- Se repérer dans une bibliothèque, une médiathèque. p. 34