Construire une unité d’apprentissage en jeu collectif au cycle 3 L’ultimate
Les étapes d’une unité d’apprentissage Pour entrer dans l’activité… Des situations globales animées par le maître Évaluation diagnostique Pour voir où on en est… Une situation de référence pour pouvoir mesurer les progrès. Évaluation formative Pour apprendre et progresser… Des situations organisées par objectifs, par ateliers. Pour mesurer les progrès: une situation de référence. Évaluation sommative Pour évaluer: Une grille d’analyse, outil pour le maître et pour l’élève
Pour entrer dans l’activité L’horloge Lanceur puissant: - L’échelle - La course au temps Lanceur habile: - Poser le frisbee sur une cible horizontale à 15 m - Le parasol Lanceur efficace: 5 tirs dans un cerceau à 2m de hauteur Les ronds de fumée Lanceur précis: - Faire tomber des quilles sur un banc à 4m.
Pour voir où on en est… Découverte de l’Ultimate: zone de jeu Règles de base Auto-arbitrage citoyen
Pour apprendre et progresser Faire progresser l’engin vers la cible en tenant compte de l’organisation défensive de l’adversaire: Frisbee château Manipuler l’engin en progressant: Frisbee embouteillage S’organiser collectivement pour faire progresser l’engin et le conserver en tenant compte des opposants: Passe à 10 Maîtriser l’engin: trajectoire, vitesse, force, précision - ateliers lanceur habile, précis, efficace et puissant. Comprendre et respecter les règles: Débat réglé Courir vite / courir longtemps
Pour mesurer les progrès Jouer à l’Ultimate: Analyser le jeu Élaborer des stratégies Coopérer S’opposer dans le cadre du respect mutuel
Pour évaluer compétences Observation 1 Observation 2 3 4 Maîtriser l’engin: trajectoire Maîtriser l’engin: vitesse Maîtriser l’engin: force Maîtriser l’engin: précision Maîtriser l’engin: attraper Maîtriser l’engin :en se déplaçant Marquer un adversaire Se démarquer Courir vite Courir longtemps Élaborer des stratégies Coopérer avec ses partenaires Respecter des règles S’opposer dans le respect mutuel