Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.

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Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise en valeur et le développement de ressources pédagogiques en technologies éducatives Notre mission depuis 2000 Congrès annuels 15 e Congrès: octobre 2015, Université de Moncton Partenaires de CompéTI.CA 15 ans de succès 2001: APTICA : Les TIC, des apprentissages réels dans un monde virtuel 2003 :Les TIC, un univers à apprivoiser. 2004: Les TIC, des compétences professionnelles au service de la pédagogie 2005: Les TIC, des liens à développer 2006: Communautés d'apprentissage virtuelles 2007 : Notre réseau de collaboration 2008: Échangeons nos Pra-TICs pour la réussite 2009: L'apprentissage avec les TIC; ça clique! 2010: 10 ans de TIC en ATLANTIQUE 2011: Un réseau pour les apprenants et apprenantes du 21e siècle 2012: Littératie numérique: pour accompagner la génération de demain 2013 : Le leadership en éducation, à l'ère du numérique 2014 Une citoyenneté à l’ère numérique… à qui la responsabilité? Réseau CompéTI.CA Un réseau pour développer les compétences numériques Partage des connaissances et définition du continuum Tenues de 10 rencontres pour partage de connaissances des partenaires Recension des écrits Élaboration du protocole de recherche Identification des questions clés Approbation éthique Technique Delphi Collecte de données auprès d'experts Identification des pratiques exemplaires Recension des pratiques exemplaires Mise en chantier Bilan et partage international Organisation d’un congrès APTICA international Bilan et engagement vers un partenariat durable Générer des données de recherche et des recommandations pratiques contribuant ainsi à une meilleure compréhension de concepts de transfert et d’adaptation dans un continuum de compétences numériques depuis le plus jeune âge jusqu’à l’âge adulte. Élaborer un nouveau modèle d’actions et le mettre en chantier dans les milieux de pratique, ce qui créera de nouvelles occasions de partage d’expertises. Équipe de recherche Points clés de la recension des écrits Chercheurs: Viktor Freiman, Jeanne Godin, Manon LeBlanc, Michel Léger, U de M, Yves Bourgeois, UNB, François Larose U de Sherbrooke. Collaborateur: Danny Cormier, CNFS. Coordonnateur: Wilfrid Pelletier, APTICA. Assistantes et assistants: Xavier Robichaud, Roman Chukalovskiy, Marie-Christine Noël, Janelle Cormier, Samuel Blanchard, UdM. Mikhail Zhukov, UNB(McGill) Famille et préscolaire: impacts positifs et négatifs des TICS; nouvelles relations intergénérationnelles. Milieu scolaire: niveau de compétences numériques faible pour les tâches complexes. Corrélation positive entre l’usage ludique et les compétences académiques. Milieu post-secondaire: accès ≠ utilisation efficace. Peu motivés envers l’auto-apprentissage (en ligne). Marché du travail: requiert des compétences avancées, de plus en plus liées au numérique. Savoir s’adapter pour décrocher et maintenir un emploi. Famille Enfant / Prés colaire École primaire École secondaire Postsecondaire - Université - Collège Retraite / P ersonnes âgées