BIENVENUE dans l’atelier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1) Le management : fondements et principes
Advertisements

Programme de travail 1 – Objectifs 2 – Continuité 3 – Evolution
Sciences et technologies de gestion
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Journée de formation spécialité marketing
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Académie de la Martinique
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
METHODOLOGIE DE PROJET
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Management des organisations
La certification du BTS NRC
Rénovation du Bac Pro Commerce
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Repères pour la formation
E 1 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Lépreuve de certification Séminaire national sur les nouveaux programmes de la série « Sciences et technologies du management.
Rénovation STMG : programme de Management
Enseigner le management ….en STMG
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
Ressources Humaines & Communication
L’étude de gestion en 1ère STMG
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Le projet en terminale STMG
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
Le management de l’entreprise
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
STG STG « Une voie vers la poursuite détudes » « Je suis en classe de Première STG, option communication, je dois choisir mon orientation pour lannée scolaire.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Une nouvelle matière Management des organisations 1 + (1)
Les épreuves du baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion STG Académie de Versailles Animations départementales Avril 2006.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Management des organisations Sciences et Technologies de Gestion
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
La fiche de poste.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
L’épreuve écrite du baccalauréat STG
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première.
Management « art de gérer les organisations ». 2 Introduction Le management est le socle de la série STG En quoi cette matière n’est-elle pas une autre.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Académie de la Martinique
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
Informatique et Sciences du Numérique
Bac STG:épreuve de spécialité
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
La spécialité Ressources humaines & Communication
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE ECRITE Rénovation STG – Année 2007/2008.
Transcription de la présentation:

BIENVENUE dans l’atelier Management des organisations en STG « Sciences et technologies de la gestion » Mireille Zwiller 8 Avril 2006 - APCEG

Les enjeux et la méthodologie de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG Horaire en première et terminale : 1 + (1) H Mireille Zwiller - Avril 2006 APCEG

Elle doit lui permettre de construire son projet professionnel. Cette discipline vise à donner une culture commune à tous les élèves de STG et une même représentation du monde réel des organisations du  secteur marchand ou non marchand Elle doit lui permettre de construire son projet professionnel. Présentation,sommaire général du B.T.S.

Discipline en rupture avec l’économie d’entreprise… Une vision plurielle des organisations Une vision moins mécaniste Une vision plus réaliste Une vision plus dynamique Des problématiques diversifiées Des solutions relativisées Une approche intégrée (stratégie / organisation / animation)

selon Dayan Article de veille du site national d’économie et gestion Le management « rassemble tous les concepts, techniques, outils, recettes ou expériences qui permettent de gérer au quotidien le fonctionnement effectif d’une organisation » selon Dayan Article de veille du site national d’économie et gestion Nouvelle URL http://www2.educnet.education.fr/ecogest/

La conduite de l’organisation est appréhendée à travers l’action du décideur, découpée en séquences qui s’enchaînent :  planification  organisation  mobilisation  contrôle Présentation,sommaire général du B.T.S.

Le programme aborde trois types d’organisations  l’entreprise  l’établissement public l’association comme en IGC d’ailleurs Qu’est-ce qu’une organisation ? « Une collectivité axée sur la poursuite de buts relativement spécifiques et manifestant une structure sociale hautement formalisée », « une collectivité qui partage un intérêt commun à la survie du système organisationnel et s’engage dans des activités communes », « une coalition de groupes d’intérêts variables qui élaborent des buts par négociation » selon W.R. Scott. Présentation,sommaire général du B.T.S.

Le programme permet d’aborder trois dimensions de l’organisation… Les dimensions :  humaine sociale opérationnelle Présentation,sommaire général du B.T.S.

Programme de première STG Horaire : 1 + 1 H Le management est abordé sous l’angle des sciences humaines en 5 parties : 1. De l’action collective à l’organisation 2. Finalités et enjeux 3. Le management : fixer les objectifs et contrôler les résultats 4. Le management : organiser la production et répartir le travail 5. Le management : animer et mobiliser les hommes

Programme de terminale STG Horaire : 1 + 1 H Approche dynamique 6. Direction de l’organisation 7. Le processus et le diagnostic stratégique a Diagnostic interne (l’entreprise) b Diagnostic externe (l’environnement) 8. Les principales options stratégiques Avantage concurrentiel Mise en œuvre des finalités et missions des organisations publiques et des associations

dans une perspective historique et avec un œil critique. L’élève est amené  à observer et  à analyser les organisations dans une perspective historique et avec un œil critique. Présentation,sommaire général du B.T.S. Cela lui permettra - de découvrir la réalité du management des organisations - de définir les concepts essentiels de la discipline et de connaître ses principales bases théoriques

 la structuration des organisations  leur animation Il s’agit d’étudier  la structuration des organisations  leur animation  la fixation des objectifs  le contrôle des résultats… Présentation,sommaire général du B.T.S.

…  pour susciter une réflexion sur les principes, les méthodes et les outils communs à l’ensemble des organisations  pour mettre en exergue les caractères spécifiques de chacune d’entre elles Présentation,sommaire général du B.T.S.

identifier l’organisation, faire le diagnostic de la situation, L’élève sera amené à identifier l’organisation, faire le diagnostic de la situation, et à analyser une situation dans le cadre de situations réelles ou construites par le professeur Présentation,sommaire général du B.T.S.

 permettant de décoder  et d’identifier des problèmes de management. Cette discipline vient donc enrichir l’enseignement de spécialité en fournissant des outils d’analyse  permettant de décoder  et d’identifier des problèmes de management. Présentation,sommaire général du B.T.S.

Pédagogie  Pas de cours abstrait ou théorique  Pratique pédagogique centrée sur l’observation et la description des organisations (approche historique et approche inspirée de la théorie des organisations pour montrer la récurrence des problèmes de gestion)  Utilisation systématique de documents (réalité récente)  Productions de synthèses, commentaires et argumentations écrites et orales. Présentation,sommaire général du B.T.S.

Eléments de bibliographie « Les organisations : Etat des savoirs » - Editions Sciences humaines  « 100 ans de Management » de B. Jarrosson Editions Dunod « Toutes les théories du management » C. Kennedy Editions - Maxima  Cahiers français n° 321 « Comprendre le management » juillet août 2004 Sciences humaines HS n° 44 « Décider, gérer, réformer… » mai 2004  Problèmes économiques : Dossier « Défis du management aujourd’hui », 1 mars 2006 Présentation,sommaire général du B.T.S.

Eléments de webographie CRCOM Théories et concepts - Académie de Nancy-Metz Site de Gérard Lécrivain « managmarket » http://www.managmarket.com/topic/index.html Université de Pau diaporama de Jacques Jaussaud sur le programme de terminale Café pédagogique Page sur le Management de mon site http://mireille.zwiller.free.fr/ecogest/managem/manag.htm

le CRCOM Réseau de Ressources en Communication - Organisation - Management propose : des fiches notionnelles - des séquences pédagogiques - une bibliographie - des fiches de lecture des évaluations Présentation,sommaire général du B.T.S.

L’examen dans les 4 spécialités Un écrit de 3 heures coefficient : 4 Sur un dossier documentaire accompagné d’une série de questions Compétences évaluées : Capacité  à analyser et exploiter une documentation  à identifier les caractéristiques de l’organisation, son fonctionnement et son mode de management, ses choix…  à identifier une situation ou un problème de management et en proposer une analyse ou un diagnostic raisonné et argumenté BO : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/10/MENE0600700N.htm

L’examen dans les 4 spécialités À l’oral : - 20 minutes de préparation et - 20 minutes d’interrogation Sur des documents n’excédant pas 2 pages avec une série de questions Les compétences évaluées : les mêmes qu’à l’écrit

Approche méthodologique Pour identifier l’organisation il faut : Repérer son type… Entreprise, association, organisation publique Retenir les critères généraux de classification… Taille, cadre juridique, champ d’action Exposer sa finalité et ses objectifs… Finalité, objectifs : lucratifs ou non, économiques / sociaux, quantitatifs / qualitatifs, stratégiques / logistiques, échéance Décrire son environnement… Degré d’incertitude, de complexité et d’instabilité, composantes du micro-environnement et du macro-environnement Présenter ses ressources… Ressources financières (publiques, privées…), ressources matérielles (locataire, propriétaire…), ressources humaines (bénévoles, salariés, actionnaires, fonctionnaires, propriétaires…) Décrire son mode d’organisation et de fonctionnement… Répartition et coordination des activités et des tâches, forme d’organisation du travail, modèle de production, système d’information, réseaux de communication, système de décision

Pour faire un diagnostic raisonné et argumenté de l’organisation il faut chercher Quelles sont ? Ses forces Ses faiblesses

Quelles sont les causes La démarche consiste à : Identifier le problème ou la situation… Écart entre ce qui est souhaité et ce qui se réalise Nature : planification, organisation, direction Enjeux et conséquences  Repérer et analyser l’origine du problème ou de la situation… Quelles sont les causes du problème ? de planification de direction organisationnelles - Répartition du pouvoir, hiérarchie Exercice de l’autorité, leadership Cohésion, conflits, rôles, intérêts - Implication, motivation - Besoin et évaluation des compétences Evaluation et rémunération - Formation - Articulation finalité / métier ou mission/objectifs - Pertinence des objectifs Clarté et précision des objectifs - Cohérence des objectifs - Réalisme des objectifs - Suivi des objectifs Mesure de la performance et de l’efficacité - Evolution de l’environnement - Mobilisation des ressources - Répartition et coordination/ organisation du travail - Processus de production - Systèmes d’information et de décision - réseaux de communication logistique, régulation et contrôle

Conclusion STG ne forme pas aux savoirs théoriques : ce n’est pas un bac général STG forme à des savoirs scientifiques et à des savoir-faire de la gestion dans l’entreprise pour préparer les élèves à suivre des études supérieures moyennes ou longues. Présentation,sommaire général du B.T.S.

Conclusion STG ne forme pas aux savoirs théoriques : ce n’est pas un bac général STG forme à des savoirs scientifiques et à des savoir-faire de la gestion dans l’entreprise pour préparer les élèves à suivre des études supérieures moyennes ou longues Présentation,sommaire général du B.T.S.