Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Projet d’établissement
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Agir ensemble pour mieux SOUTENIR les jeunes
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
L’influence du genre sur le PPH
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Education pour la santé,
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Activité d’apprentissage dans un contexte de résolution de problème Étude de cas en situation d’intervention complexe, auprès d’enfants ayant des.
Promotion de la santé et santé environnementale
Les objectifs de cette journée…
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Cours 4 DID 2090 Soutien à limplantation dun programme dans un CPE.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
L’ÉDUCATION PARENTALE
Cours 4 Retour sur le dernier cours Retour sur le dernier cours Quest-ce quun programme ? Quest-ce quun programme ? Propositions de définitions Propositions.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Programme de développement pour les jeunes enfants Cours 2.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage
Le programme éducatif a pour but de
Les enfants en milieux défavorisés
Cours 5 Les programmes ALI. Cours 5 Accueil Retour sur le dernier cours et le colloque Remise du travail Présentation de notre invitée Présentation des.
La communication et le concept de soi
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Correspondance aux principes du programme éducatif
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
FONDEMENTS DE L’ÉDUCATION
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Les enfants en milieu de garde DID 1091
Cours 13 La qualité des services de garde éducatifs
Cours 4 Modèles pédagogiques
Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Cours 9 Autres approches ouvertes Accueil et retour sur le dernier cours Informations sur l’examen Autres approches ouvertes: Reggio Emilia et l’Activité-Projet.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Suivi des propositions des fédératives 2014 FFE.COM Thématique 2014 «Cerner les attentes pour préparer l’avenir » 5 thèmes Centres de formation Adapter.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Initiative AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants Claire Chamberland, université de Montréal Congrès ACJQ Octobre 2012 Ce projet.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Première activité d’apprentissage : Comme vous l’avez constaté à la lecture du texte, les différentes approches de l’apprentissage peuvent se situer sur.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Présentation de l’organisation des points de service.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Transcription de la présentation:

Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE Cours 2

Cours 2 Accueil et retour sur le dernier cours Retour sur les textes Rappel des fondements théoriques en éducation Historique de la conception des programmes Types de programmes de prévention Définir la qualité Analyse du programme éducatif Synthèse Consigne de réalisation du travail d’analyse Préparation au prochain cours

Retour sur le dernier cours Beaucoup d’informations Calendrier: dates importantes à retenir Questions concernant les évaluations Entente d’évaluation

Retour sur les textes Texte 6: Nouvelles tendances à l’égard de la petite enfance Texte 1: Types de programmes

Le Quadrant de la pédagogie I- Pédagogie Ouverte: II- Pédagogie Libre: III- Pédagogie Fermée: IV- Pédagogie Encyclopédique:

Contexte historique Intérêt à la hausse de la recherche en éducation de la petite enfance Objectifs multiples: Épanouissement de tous les enfants Meilleure préparation scolaire Réduction de la pauvreté infantile Productivité économique Participation active au marché du travail Cohésion sociale Deux problèmes majeurs sont identifiés: Accessibilité inégale Variation de qualité importante Ce sont les enfants dits à risque qui bénéficient le plus de la fréquentation d’un service de garde de qualité

Facteurs de risque Facteurs individuels: Facteurs familiaux: Prédispositions biologiques (hérédité) Caractéristiques comportementales (tempérament) Retard de développement Popularité de l’enfant Facteurs familiaux: Qualité de l’attachement Violence familiale ou conflits conjugaux Structure familiale Psychopathologie des parents Méthodes d’éducation des parents Facteurs environnementaux: Conditions de pauvreté Faible qualité des services de garde

Facteurs de protection Caractéristiques personnelles de l’enfant: Tempérament facile Attitude positive envers la société Attachement à un ou des adultes socialement adaptés: Attachement aux adultes Relations stables avec des adultes prosociaux Convictions saines et valeurs pro sociales: Croyances et valeurs originant de plusieurs milieux Effort général de promotion de la santé au sens large Messages clairs face aux attentes

Autres facteurs de protection Soutien social: aide matérielle, soutien émotif, valorisation personnelle, intégration sociale

Types de programmes de prévention Programmes universels (aussi appelés de promotion): Visent la population en générale, sans égard au niveau de risque. Consistent à informer la population en général quand aux besoins vitaux des enfants sur les plans physiques, affectifs, intellectuel et social (cours prénataux, publicité, ). Les effets de ces programmes sont difficiles à évaluer car les cibles sont multiples. Programmes sélectifs: Visent les enfants exposés à un ou plusieurs facteurs de risque. Ex: accroître les compétences parentales, stimuler le développement des enfants par des activités d’apprentissage ciblées. But: neutraliser les effets des facteurs de risque Programmes indiqués: Visent les enfants qui présentent des problèmes manifestes durant l’enfance (diagnostiqués). Offrent soutien et accompagnement aux personnes soufrant de leur condition et leur entourage (prévention de la détérioration).

Importance de la qualité des services Parmi toutes les études réalisées sur les services de garde éducatifs et leur effet éventuel sur le développement de l’enfant, il semble que ce soit le niveau de qualité des services qui explique le mieux le développement des enfants. Le niveau de qualité serait particulièrement déterminant pour les enfants vivant dans des conditions de risque (pauvreté, sousscolarisation, monoparentalité).

Définir la QUALITÉ : Pas si simple!!! Plusieurs chercheurs ont déjà réfléchi et proposé des définitions Dans tous les cas le concept de QUALITÉ renvoie aux caractéristiques sociales, affectives et physiques de l’environnement du CPE (Bigras, 2001) permettant de soutenir ou de favoriser le développement des enfants qui y vivent.

En recherche la qualité structurelle et la qualité des processus. En recherche, on conceptualise habituellement la qualité selon deux grandes catégories d’indicateurs: la qualité structurelle et la qualité des processus.

Qualité structurelle Indicateurs globaux de qualité, incluent dans la réglementation étatique sur les services de garde, comme des éléments susceptibles de prédire le développement de l’enfant. Par exemple, le rapport éducatrice/enfant, la taille des groupes, la formation et l'expérience du personnel. Ces indicateurs globaux de qualité seraient les plus souvent liés à la qualité du développement de l’enfant.

Qualité des processus Réfère à la qualité des composantes reliées au programme d’activités ainsi qu’aux interactions entre le personnel de garde et les enfants. Parmi celles-ci notons, la chaleur et la sensibilité du personnel de garde ainsi que la capacité d’organiser un environnement physique et social répondant aux besoins des enfants selon leur niveau de développement.

Des références en matière de QUALITÉ Bigras, N. (2001). Étude de l’expérience cumulée de garde et des caractéristiques de l’environnement impliquées dans le développement de nourrissons qui fréquentent la garderie au cours de leur première année de vie. Thèse de doctorat inédite. Département de Psychologie, Université du Québec à Montréal. p. 13-15. Bonnet, Yannik. 2002. Les neuf fondamentaux de l’éducation. Presses de la Renaissance. Paris. Caouette, Charles. 1985. Conférence de clôture. Colloque. Office des services de garde à l’enfance. Montréal. Cataldo, Christine Z. 1982. Infant & Toddlers Programs. A Guide to Very Early Childhood Education. Addison-Weslwy Publishing Company. Melo Park. California. Clark-Stewart, Alison.1982. Daycare. The Devloping Child. Harvard University Press. Cambridge. Massachussets. Cooke, Katie. 1986. Rapport du Groupe d’études sur la garde des enfants. Condition féminine Canada. Ottawa. Fédération canadienne des services de garde à l’enfance. 1991. Énoncé de principe national sur La qualité dans les services de garde. Ottawa. Fédération canadienne des services de garde à l’enfance. 1999. Partenaires pour la qualité  1 Enjeux ; 2. Relations. ; 3 Infrastructure ; 4. Collectivités. Ottawa.

D’autres références en matière de QUALITÉ Fédération canadienne des services de garde à l’enfance. 2000. Partenaires pour la qualité : Outils pour les intervenants des divers milieux de garde d’enfants. Ottawa. Fédération canadienne des services de garde à l’enfance. 2000. Partenaires pour la qualité : Outils pour les gestionnaires des divers milieux de garde d’enfants. Ottawa. Hendrix, Joanne. 1993. L’enfant. Une approche globale pour son développement. Presses de l’Université du Québec. Sainte-Foy. Lalonde-Graton, Micheline. Juin 1996. Une enfance à préserver. Les dangers de la scolarisation précoce. Concertaction inter-régionale des garderies du Québec. Saint-Lambert. Lalonde-Graton, Micheline. 2003. Fondements et pratiques de l’éducation à la petite enfance. Presses de l’Université du Québec. Sainte-Foy. Leavitt, Robin Lynn and Brenda Krause Eheart. 1986. Toddler Day Care. A Guide to Responsive Caregiving. Lexington Books. Lexington, Massachssetts/Toronto. Ministère de la Famille et de l’Enfance. 1997. Programme éducatif des centres de la petite enfance. Gouvernement du Québec. Les Publications du Québec. Québec. Baillargeon, M, Bourgon, L., Lavallée, C. & Bigras, N. (2004). « chapitre 1: Définir et mesurer la qualité », dans Grandir en qualité 2003, rapport…, 14 pages. Drouin, C, Bigras, N., Fournier, C., Desrosiers, H. & Bernard, S. (2004). Grandir en qualité 2003, …

Analyse du programme éducatif À partir de vos connaissances du programme éducatif, et surtout de son application principale: « Jouer C’est Magique » ou « High Scope » Veuillez répondre aux questions suivantes: À quel type de programme peut-on l’associer ? Quels sont les facteurs de risque auxquels il s’attaque? Quels sont les facteurs de protection qu’il favorise ? Quel est le niveau de qualité du programme ?

Synthèse À quel type de programme peut-on l’associer ? -Universel et sélectif Quels sont les facteurs de risque auxquels il s’attaque? -individuels -familiaux -environnementaux Quels sont les facteurs de protection qu’il favorise ? -attachement -convictions -soutien

Consigne de réalisation du travail d’analyse Réflexion sur un texte: Voir page 9 du plan de cours. Suivre les indications de la grille proposée

Consignes travail Pour l’analyse d’un programme: Choisir un programme de développement qui vous intéresse (faire approuver par le prof.). Cela peut être un des programmes présenté en classe ou un autre au choix.

Composition des équipes 4 personnes par équipe maximum Tenir compte de vos disponibilités et intérêts pour le sujet à traiter

Préparation au cours 3 Lecture du texte #7 Lecture des textes au choix afin de choisir le texte à analyser pour la réflexion (travail #1) Réflexion sur le programme à analyser et sur le choix des partenaires d’équipe (travail #2)