Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.

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Transcription de la présentation:

Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes de recherche - Questionnaire pour mesurer l’impact de la coéducation sur la perception qu’ont les parents de l’école. - Étude longitudinale pour mesurer l’impact de la présence ou de l’absence des devoirs sur trois groupes (devoirs, pas de devoirs, synthèse des apprentissages). Introduction Quelle est l’influence que les devoirs peuvent avoir sur la perception qu’ont les parents de l’école en milieu défavorisé? Plusieurs facteurs ont déjà été étudiés, mais rarement les devoirs. En milieu défavorisé, certains parents semblent moins outillés pour soutenir leurs enfants dans les devoirs. Questions ciblées Quelle est la perception de l’institution scolaire chez les parents. Comment se passe le déroulement des devoirs en milieu défavorisé. L’influence des devoirs. Méthodologies Questionnaires Épreuves de lecture Entrevues Grilles d’observation Impacts sur la pratique Contexte théorique Devoirs: exercices d’application ou travail écrit à faire en dehors de l’horaire régulier scolaire. (inspiré de la définition de Legendre, 2005) Perception de l’école: Manière dont les parents voient, décrivent et apprécient l’institution scolaire. Milieu défavorisé: milieu socio-économique faible. Influence: action qu’une chose, en l’occurrence les devoirs, exerce positivement ou négativement sur quelqu’un. Résultats Problématique: - Lien entre niveau de scolarité des parents, sentiment de compétence et participation aux devoirs. - Incertitude des parents à l’égard du lien entre les devoirs et la réussite scolaire. - Type de rôle en tant qu’éducateur influence les relations entre les parents et les enseignants. Causes et facteurs: - Enfant en difficulté a une mauvaise perception de la tâche donc ses parents n’arrivent pas à l’aider. - Les horaires des élèves et des familles influencent la perception des devoirs et donc de l’école. - Les enseignants n’aiment pas que les parents s’impliquent pédagogiquement. - Lien entre difficultés d’apprentissage et de comportement et participation parentale. Solutions: - Inviter davantage les parents à participer. - Donner des séances d’informations sur le soutien à offrir lors des devoirs (sentiment de compétence) et établir le rôle en tant qu’éducateur de chacun. - C’est du rôle de l’enseignant de doser les devoirs en fonction des horaires. - Encourager les enseignants à être plus ouverts aux propositions didactiques des parents. Adapter ses pratiques selon le milieu. Définir ce qu’est un devoir, comment l’administrer et ses buts. Se préparer à pouvoir appuyer ses décisions pédagogiques de façon professionnelle. Introspection pour connaître quel rôle nous voulons jouer (rôle complémentaire, en parallèle, ou encore en symbiose ) vis-à-vis les parents. Choix de donner des devoirs : engagement à diminuer les injustices. Choix de ne pas donner de devoirs: réaménagement de notre temps et de nos pratiques. Inviter les parents à participer à la vie scolaire. Être plus ouvert aux propositions pédagogiques des parents.