Des pratiques de différenciation pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Produire des écrits en GS
PRISE EN CHARGE DES PUBLICS A BESOINS PARTICULIERS: DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE Bassin Education Formation EPINAL 25 mars 2011.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Circonscription d’Avranches Février 2012
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Evaluer à l’école maternelle
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Pédagogie par Objectifs
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
DERNIERES NOUVELLES DU SOCLE Evaluation, aide aux élèves, interdisciplinarité…. Document dappui à venir Vade-mecum de janvier 2011.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
L’évaluation des élèves en SVT
Pour répondre aux difficultés des élèves
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Optimisons nos Synergies d Enseignement Information Planification Action Observations Réflexivité Evaluation Ajustement Transmission Observations / enquêtes.
PrésentATion des scénarios
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
Réflexion sur les tâches complexes
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Aider les élèves dyspraxiques en classe
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
fonctionner des ateliers
PREPARATION ET PLANIFICATION
Construire des unités d ’apprentissage.
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Apprentissage DES MATHEMATIQUES
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
Exemple en français.
Principes généraux Les enjeux du dispositif : Cadre de référence
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Comment aborder la tâche?
L’évaluation du récit oral au cycle 2
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
ANALYSE DE LA SEANCE LANGAGE D’EVOCATION
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 3 Phonème [e]: séance 5.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
L’inspection Fabrice METHEE
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Classer et encadrer des nombres entiers en CE2 / CM1
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
La différenciation pédagogique
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

Des pratiques de différenciation pédagogique Alain Riess CPC Strasbourg 2

Des constats faits lors des visites en classe Une gestion souvent collective des apprentissages. Or le collectif est souvent une illusion. La classe fonctionne le plus souvent comme un cours unique : peu d ’essais de fonctionner en cours double.

Des constats faits lors des visites en classe Quelques essais de diversification des outils mis à disposition des élèves (affichages outils de référence,…) Un traitement identique au niveau de l ’évaluation parce qu ’elle est le plus souvent conçue comme une évaluation normative.

Des constats faits lors des visites en classe Des consignes le plus souvent passées à l ’oral. Des attentes identiques pour tous les élèves au niveau des exercices d ’application. Le corrigé des exercices est en général collectif.

Pédagogie différenciée. D’après Louis Legrand (1971), le terme de pédagogie différenciée désigne «  un effort de diversification méthodologique susceptible de répondre à la diversité des élèves »

Test de la maison . . Reproduire cette maison après 20 secondes d’observation

Même si les profils d ’apprentissage (La Garanderie) ne sont pas si figés qu ’on le croyait, on a tendance à privilégier le mode auditif alors que 80% des élèves ont un profil plutôt visuel.

Différencier au niveau de la difficulté des exercices Varier les entrées pour répondre aux besoins Différencier au niveau de la difficulté des exercices Créer des groupes de besoins sur une même compétence

Une première réponse : varier les entrées pour répondre aux besoins

Ne pas rester uniquement sur le mode auditif Varier les modes de réception Ne pas rester uniquement sur le mode auditif Ne pas rester uniquement sur le mode auditif mais jouer sur le caractère visuel (l’exemple ou l’observation du produit fini) ou entrer par le kinesthésique (laisser manipuler). Laisser à disposition des élèves des outils différents ( cubes pour manipuler, feuille « chantiers » pour les recherches, affichages de référence, file numérique .) Il s ’agit donc au cours de la séance de proposer des entrées, des aides, des méthodes différentes que l ’élève pourra utiliser s’il le souhaite.

Jouer sur les aides mises à disposition pour ceux qui en ont besoin. Varier les aides Jouer sur les aides mises à disposition pour ceux qui en ont besoin.

Faire chercher et systématiser Alterner des temps de recherche et des temps pour installer les automatismes (systématisation).

Répéter et ritualiser Reprendre les apprentissages, les remobiliser, les réactiver fréquemment

Ne pas imposer le travail en groupe important. Certains élèves ont besoin de chercher à plusieurs, d ’autres sont plus à l’aise quand il y a recherche individuelle. Varier les formes de travail : en groupe, individuel, collectif en privilégiant l’action. Proposer un temps de recherche individuel avant une recherche en groupe. Ne pas imposer le travail en groupe important.

Certains élèves ont besoin de savoir où ils vont. Donner du sens aux apprentissages en annonçant ce qui va être fait et si possible pourquoi on le fait et en récapitulant à la fin ce qui a été appris. Montrer un produit fini (atelier en maternelle par exemple). S ’il s’agit d ’un projet important, situer la séance dans le projet

Certains élèves ont besoin de repères, de régularité et de répétition. Stabiliser le déroulement des apprentissages : les présenter selon des rituels solidement établis permettant aux élèves d’anticiper leur résolution en sachant que la variété des tâches n’est souvent pas gage d’efficacité ( Rôle de la régularité et de la répétition dans les apprentissages ).

Certains élèves ont besoin de repères, de régularité et de répétition. Reprendre des apprentissages sous forme rituelle et récurrente (La phrase du jour.) Alterner des temps de recherche et des temps pour installer les automatismes (systématisation).

Certains élèves ont besoin d ’étayage (degré de guidage de la tâche) Mettre en place des outils de référence adaptés et facilement utilisables : cahier de référence, affichages (individuels ou collectifs, évolutifs et pas trop nombreux). Inciter quotidiennement les élèves à se référer aux outils Travailler parfois en groupes de besoin avec présence de l ’enseignant qui guide la tâche pas à pas.

Exemple d ’outils de référence au cycle 3 L ’algorithme de la multiplication.

Certains élèves n ’ont pas les compétences nécessaires pour démarrer la tâche (pré-requis) S ’assurer au préalable que ces pré-requis sont acquis (rôle de l ’évaluation préalable) Exemple des pré-requis pour ranger des nombres : Comparer deux nombres en mettant en œuvre une méthodologie de comparaison. Distinguer le chiffre des centaines, des dizaines, des unités. Il s’agit ici d’une différenciation en amont qui permet de ne pas mettre les élèves en difficulté ou en situation d ’échec.

2ème réponse : différencier au niveau de la difficulté des exercices

Partir d’une réflexion sur les objectifs opérationnels. Une compétence Des conditions Une performance Être capable de repérer le sujet du verbe (Il faut toujours un verbe d’action dans la compétence) -dans des phrases simples. avec un exemple sous les yeux. dans des phrases où on a déjà repéré le verbe. Souligner le sujet du verbe avec 80% de réussite.

La compétence nécessaire préalablement est traitée La compétence nécessaire préalablement est rappelée Des situations plus complexes

Graduer les exercices concernant une même compétence en faisant varier les conditions de l’objectif. Il faudra veiller à différents points : Tous les élèves ont un noyau minimal d’acquisition. Les élèves les plus rapides et les plus avancés peuvent trouver du travail à leur niveau. Admettre que tous les élèves n’ont pas une tâche identique à accomplir

Exemples : Prévoir un puzzle avec une partie déjà reconstituée pour certains élèves (moins de morceaux à placer). Prévoir une feuille d’écriture avec des interlignes plus ou moins espacés ou en reproduisant déjà le début de la lettre pour certains élèves Proposer des séries de calculs avec difficulté graduée. Dans ce cas, on fixera un nombre minimal de calculs à effectuer par tous. Graduer les questions de lecture ou ne faire travailler que sur une partie du texte avec les élèves les plus en difficulté ( moins d’informations à traiter) .

Ranger des longueurs de la plus grande à la plus petite. Exercice pratique. Ranger des longueurs de la plus grande à la plus petite. Quelles idées pour la différenciation?

Une troisième réponse : Des groupes de besoin sur une même compétence.

Il s’agit de prévoir des moments (d’environ 20 minutes ) où, sur une même compétence, en faisant varier les conditions, on part de l’analyse des résultats de l’évaluation formative pour former trois groupes de besoin :

Groupe vert. Élèves pour lesquels la compétence de base est acquise. On leur propose des exercices plus complexes sur la même compétence. Exemple: effectuer une multiplication plus longue que celles de l’exercice d’évaluation

Groupe orange. Il regroupe les élèves pour lesquels la compétence est en voie d’acquisition. On propose des exercices de renforcement de même difficulté que l’évaluation avec des outils d’aide (dictionnaires, exemples, etc.) ou de fiche de rappels. Il s’agit souvent d’une différenciation au niveau du degré de guidage. Ces élèves disposent d ’outils de rappel comme celui de la diapositive suivante.

Groupe rouge Il regroupe les élèves qui n’ont pas acquis la compétence. On propose un travail en groupe restreint avec présence de l’enseignant. Il s’agira de reprendre l’apprentissage en essayant de repérer exactement ce qui empêche l’acquisition de la compétence.

Encadrer et guider l’activité. Apporter plus d’attention à ceux qui en ont le plus besoin. On peut suggérer par exemple un place privilégiée, près du tableau et près de l’enseignant pour les élèves qui ont besoin d’un cadre très strict pour progresser.