IntersTICES – Évaluation et soutien pédagogique des projets romands du Campus Virtuel Suisse Jacques Viens Daniel Peraya TECFA, Université de Genève.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Environnements Informatiques
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
TECFA, Université de Genève
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Rachid El Boussarghini
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Campus virtuel SUPPREM Université de Genève Congrès AIPU - 14 septembre 2005 Alain Dubois, Nicole Efrancey Dao, Huma Khamis.
TECFA, Université de Genève
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
VERS UN CADRE GÉNÉRAL DÉVALUATION ET DE SOUTIEN PÉDAGOGIQUE Jacques Viens TECFA, Université de Genève.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
21 décembre 2011 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
Questions/problèmes Objectifs à l origine d un projet (organisationnel, pédagogique,…)? Encadrement des acteurs ? Projet dès la 1e année ? Et les connaissances.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Préparation étudiants – TECFA – 24/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Cest quoi pour vous Learn-Nett…
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Compétences des enseignants
GIRAFE, Jacques ViensAIPU-2005-Genève14 septembre /11 GIRAFE Prof. Jacques Viens Université de Montréal Coopération inter-institutionnelle pour soutenir.
«Construction de portails de téléapprentissage »
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
C2i niveau 2 « enseignant »
Un environnement virtuel d’apprentissage collaboratif Attention !!! Détournement de Yahoogroupes de Yahoo.fr Par Jacques Viens.
Centre Interfacultaire des Médias de l ’Education Cellule d ’Ingénierie Pédagogique.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Journée de dissémination - 25/10/2002 Synthèse des ateliers Amaury Daele - FUNDP SOCRATES-MINERVA.
GIRAFE, Viens & PerayaACED Montréal23-26 mai /30 Regards critique et systémique sur l’évolution du GIRAFE une communauté de pratique pour.
Évaluation des aspects pédagogiques innovateurs des projets CVS et de leurs impacts sur les enseignants et les apprenants Battelle Le 09 mai 2003 TECFA,
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
à l’Université de Genève
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
VOTRE TITRE … CVS Auteurs Nom du projet : X Unité, Université : X.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Emmanuelle Alves da Silva
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Transcription de la présentation:

IntersTICES – Évaluation et soutien pédagogique des projets romands du Campus Virtuel Suisse Jacques Viens Daniel Peraya TECFA, Université de Genève

Jacques Viens, IntersTICES2/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 Intégration par la Recherche et le Soutien des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement Supérieur (Du latin interstare, se trouver entre)

Jacques Viens, IntersTICES3/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 PLAN Contexte Mandat (buts/tâches) Méthode Quelques résultats Conclusion/Questions

Jacques Viens, IntersTICES4/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 CONTEXTE Campus Virtuel Suisse (CVS) : une réponse de l’État à un besoin de société… - 50 projets de formation en ligne (3 ans, 3 uni., les professeurs obtiennent les $) - 28 en 2000, 22 en app. 1,5 M, participation 50% des unis - 4 mandats (2 ped, 1 inst., 1 tech.)

Jacques Viens, IntersTICES5/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 Campus Virtuel Suisse (CVS)... - Phase de consolidation Maintenance et implantation des projets (40/50?) 2.19 équipes professionelles de production (uni) 3.Nouveaux projets (76 visés, moins de $) 4.Coordination, mandats et gestion du programme CONTEXTE

Jacques Viens, IntersTICES6/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 MANDAT Buts et tâches 1. L ’accompagnement psychopédagogique et méthodologique des projets CVS ; 2. l’analyse, sur la base d’un état des lieux des projets, de l’exploitation du potentiel des technologies, de leur intégration dans les scénarios mis en œuvre ainsi que du degré d’innovation des projets ; 3. la préparation d’un cadre d’évaluation propre à ce mode d’enseignement innovant en collaboration avec la communauté nationale et internationale.

Jacques Viens, IntersTICES7/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 MÉTHODE “Recherche-action-formation” Participation et collaboration aux projets 5 étapes de la stratégie initiale Premier contact, discussion du mandat Entrevues : analyses de besoins/état des lieux Acompagnement des projets Animation d’une communauté virtuelle de pratique Rencontres face à face et journées d’atelier

Jacques Viens, IntersTICES8/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 M É THODE Explicitation Elaboration Analyse de besoins et évaluation formative du dispositif Compétences visées Rôles Scénarisation Médiatisation du contenu et du système Articulation présence / distance Echanges, construction au sein de la communauté des projets Apports théoriques et pratiques sur le développement d’un dispositif de FAD médiatisé Quel accompagnement ? Quel support ? Formations et ateliers co-gérés

Jacques Viens, IntersTICES9/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 M É THODE Scénario Dispositif de formation Activités en ligne Activités en face à face Environnement/plateforme d’enseignement/apprentissage Salles et laboratoires Consulter Interagir Produire Chercher Réfléchir Verbaliser Discuter Communiquer … Accès internet, dossier personnel, etc…Documents, leçons, site web… Personnes ressources Profs, assistants, tuteurs, étudiants, experts Gestion, entretien et mise à jour Enseignant, apprenant, autres

Jacques Viens, IntersTICES10/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 Collecte de données Notes des rencontres des étapes 1-3 Transcription des entrevues (étape 2) Traces des activités eGroup et courriels Revue de littérature Analyses de données Qualitative Cycles de lecture, mises à plat, construction de sens … codage Validation par triangulation MÉTHODE…

Jacques Viens, IntersTICES11/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 Culture du eLearning Représentations et valeurs Attitudes Habiletés et ressources Pratique QUELQUES RESULTATS

Jacques Viens, IntersTICES12/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 Dimensions et modèle pour l’action Apprenants Enseignants Tuteurs et assistants Apprenants Enseignants Concepteurs/développeurs Contexte Sociétal… CUS et CVS Institutionnel : Université (s), département Lieux physiques… classe, labo, maison Acteurs Dispositif de formation Culture du eLearning Représentations et valeurs Habiletés et ressources Attitudes Pratiques

Jacques Viens, IntersTICES13/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars Aspects Sociaux (Macro) - Aspects Institutionnels (Meso) - Environnement/dispositif (Micro) Technologie (Interface, outils) Pédagogie ( scénario: buts, processus,... ) Processus de développement /stratégies Ensemble systémique de facteurs - Aspects humains (rep., habiletés, att., pratique) (Apprenants, enseignants, tuteurs, développers, admin., …)

Jacques Viens, IntersTICES14/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 Acteurs Ressources Conditions matérielles Conventions institutionelles/contraintes Processus : eLearning Conception Processus développement systémique AnalyseProduction Evaluation/révision ImplémentationEssais sur le terrain Réalité du terrain conditions et contexte

Jacques Viens, IntersTICES15/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 CONCLUSION/QUESTIONS L’innovation pédagogique est un processus en évolution… Les petits pas comptent... 1.Autonomie et investissement de l’apprenant 2.Coopération, collaboration, co-élaboration 3.Apprentissage contextualisé, ancré dans la réalité 4.Apprentissages haut niveau, réflexion critique compétences transversales (app. à apprendre) Un continuum… en fonction des objectifs :

Jacques Viens, IntersTICES16/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003  L’évaluation des projets devrait prendre en compte l’évolution et la perspective propre des projets, non seulement le produit  La pédagogie doit être prise en compte dès le départ, avant même le dépôt des projets (rencontres et guides)  Une vision claire et partagée entre le CVS et tous partenaires eLearning, innovation et pédagogie, à être initiée par le CVS Recommandations émergentes

Jacques Viens, IntersTICES17/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003  Les institutions et les professeurs doivent s’engager expressément à investir énergie, temps et ressources  Les rôles et responsabilités de tous les acteurs doivent être définis explicitement, un nouveau rôle: “agent de support au changement/innovation”  Offrir des activités de formations aux professeurs, coordinateurs, tuteurs, apprenants, etc. (demander une participation minimale ?) Recommandations émergentes

Jacques Viens, IntersTICES18/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 A vous...

Jacques Viens, IntersTICES19/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 Innovation… pour qui ? Pédagogie et innovation … facteurs clés Évaluation et support pédagogique CONCEPTS-CLÉS …

Jacques Viens, IntersTICES20/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 Valeur ajoutée par un changement de pratique ou d’outil… Valeur ajoutée … pour qui ? Apprenants Enseignants Développeurs Institution (s) d’enseignement Société (industrie) Concept-clé : innovation

Jacques Viens, IntersTICES21/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 Accès, mais à quoi ? À qui ? Faire quoi ? Individualisation, ou globalisation ? Feedback, lequel ? Par qui ? Vers quoi ? eLearning - valeur ajoutée Concept-clé : innovation

Jacques Viens, IntersTICES22/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 Concept-clé : innovation Valeur ajoutée : eLearning Principe pédagogique de base = Congruence Objectifs + objets (contenus) Stratégies + activités (processus, support & outils) Produits (évaluation, applications) Besoin de tout rendre explicite

Jacques Viens, IntersTICES23/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 Exemples… Condition du CVS 3 partenaires d’universités différentes pas d’historique de collabo, prend du temps, réduit la prod. ; Gestion de projets multi-uni est complexe, buts, intérets, pratique, programmes, ressources, etc. ; Projets multilingues coûts en temps, énergie, FrS; Projets de 3 ans, court pour innover : 6 mois/1 an pour lancer/ établir la collaboration et développer une vision commune; Orientations/attentes du CVS vs réalité du terrain Aspects sociaux (Macro) Exemples

Jacques Viens, IntersTICES24/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 Culture du eLearning à développer et à soutenir officiellement (vision, curriculum, évaluation, ressources, reconnaissance) ; Conditions diffèrent (buts, programmes, ressources, implication) Contrats inter-institutions … (inscriptions, crédits, droits d’auteurs, charge de travail des professeurs, …) Règles/procédures de gestion interne pas adaptées au eLear Aspects Institutionnels (Meso) Exemples

Jacques Viens, IntersTICES25/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 Choix et limites des plateformes, inter-opérabilité, standards (identification, versions, software, …) Design Interface (web pages) pas prioritaire… Outils de communication/construction de connaissance Nouv. Dispositif de formation (Micro) Exemples Technologie

Jacques Viens, IntersTICES26/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 Too much content is targeted, in eLearning everything needs to be more explicit/planned/addressed, so what is essential ? Text-based conception inherited from traditional teaching/writing Goals not always clear, harmonised with activities/evaluation New roles: students, tutors and teachers need guidelines and procedures support for active eLearning; Learning environment (Micro) Pedagogy Examples

Jacques Viens, IntersTICES27/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 Mostly intuitive, no systematic design/development experience Main energy is invested in production, very little analyses, design, evaluation, implementation concerns Evaluation and implementation issues are just being considered… but should be at start Coordinators are overloaded, management and development (content, web pages, pedagogical models and procedures…). Learning environment (Micro) Development process examples