IntersTICES – Évaluation et soutien pédagogique des projets romands du Campus Virtuel Suisse Jacques Viens Daniel Peraya TECFA, Université de Genève
Jacques Viens, IntersTICES2/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 Intégration par la Recherche et le Soutien des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement Supérieur (Du latin interstare, se trouver entre)
Jacques Viens, IntersTICES3/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 PLAN Contexte Mandat (buts/tâches) Méthode Quelques résultats Conclusion/Questions
Jacques Viens, IntersTICES4/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 CONTEXTE Campus Virtuel Suisse (CVS) : une réponse de l’État à un besoin de société… - 50 projets de formation en ligne (3 ans, 3 uni., les professeurs obtiennent les $) - 28 en 2000, 22 en app. 1,5 M, participation 50% des unis - 4 mandats (2 ped, 1 inst., 1 tech.)
Jacques Viens, IntersTICES5/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 Campus Virtuel Suisse (CVS)... - Phase de consolidation Maintenance et implantation des projets (40/50?) 2.19 équipes professionelles de production (uni) 3.Nouveaux projets (76 visés, moins de $) 4.Coordination, mandats et gestion du programme CONTEXTE
Jacques Viens, IntersTICES6/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 MANDAT Buts et tâches 1. L ’accompagnement psychopédagogique et méthodologique des projets CVS ; 2. l’analyse, sur la base d’un état des lieux des projets, de l’exploitation du potentiel des technologies, de leur intégration dans les scénarios mis en œuvre ainsi que du degré d’innovation des projets ; 3. la préparation d’un cadre d’évaluation propre à ce mode d’enseignement innovant en collaboration avec la communauté nationale et internationale.
Jacques Viens, IntersTICES7/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 MÉTHODE “Recherche-action-formation” Participation et collaboration aux projets 5 étapes de la stratégie initiale Premier contact, discussion du mandat Entrevues : analyses de besoins/état des lieux Acompagnement des projets Animation d’une communauté virtuelle de pratique Rencontres face à face et journées d’atelier
Jacques Viens, IntersTICES8/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 M É THODE Explicitation Elaboration Analyse de besoins et évaluation formative du dispositif Compétences visées Rôles Scénarisation Médiatisation du contenu et du système Articulation présence / distance Echanges, construction au sein de la communauté des projets Apports théoriques et pratiques sur le développement d’un dispositif de FAD médiatisé Quel accompagnement ? Quel support ? Formations et ateliers co-gérés
Jacques Viens, IntersTICES9/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 M É THODE Scénario Dispositif de formation Activités en ligne Activités en face à face Environnement/plateforme d’enseignement/apprentissage Salles et laboratoires Consulter Interagir Produire Chercher Réfléchir Verbaliser Discuter Communiquer … Accès internet, dossier personnel, etc…Documents, leçons, site web… Personnes ressources Profs, assistants, tuteurs, étudiants, experts Gestion, entretien et mise à jour Enseignant, apprenant, autres
Jacques Viens, IntersTICES10/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 Collecte de données Notes des rencontres des étapes 1-3 Transcription des entrevues (étape 2) Traces des activités eGroup et courriels Revue de littérature Analyses de données Qualitative Cycles de lecture, mises à plat, construction de sens … codage Validation par triangulation MÉTHODE…
Jacques Viens, IntersTICES11/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 Culture du eLearning Représentations et valeurs Attitudes Habiletés et ressources Pratique QUELQUES RESULTATS
Jacques Viens, IntersTICES12/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 Dimensions et modèle pour l’action Apprenants Enseignants Tuteurs et assistants Apprenants Enseignants Concepteurs/développeurs Contexte Sociétal… CUS et CVS Institutionnel : Université (s), département Lieux physiques… classe, labo, maison Acteurs Dispositif de formation Culture du eLearning Représentations et valeurs Habiletés et ressources Attitudes Pratiques
Jacques Viens, IntersTICES13/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars Aspects Sociaux (Macro) - Aspects Institutionnels (Meso) - Environnement/dispositif (Micro) Technologie (Interface, outils) Pédagogie ( scénario: buts, processus,... ) Processus de développement /stratégies Ensemble systémique de facteurs - Aspects humains (rep., habiletés, att., pratique) (Apprenants, enseignants, tuteurs, développers, admin., …)
Jacques Viens, IntersTICES14/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 Acteurs Ressources Conditions matérielles Conventions institutionelles/contraintes Processus : eLearning Conception Processus développement systémique AnalyseProduction Evaluation/révision ImplémentationEssais sur le terrain Réalité du terrain conditions et contexte
Jacques Viens, IntersTICES15/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 CONCLUSION/QUESTIONS L’innovation pédagogique est un processus en évolution… Les petits pas comptent... 1.Autonomie et investissement de l’apprenant 2.Coopération, collaboration, co-élaboration 3.Apprentissage contextualisé, ancré dans la réalité 4.Apprentissages haut niveau, réflexion critique compétences transversales (app. à apprendre) Un continuum… en fonction des objectifs :
Jacques Viens, IntersTICES16/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 L’évaluation des projets devrait prendre en compte l’évolution et la perspective propre des projets, non seulement le produit La pédagogie doit être prise en compte dès le départ, avant même le dépôt des projets (rencontres et guides) Une vision claire et partagée entre le CVS et tous partenaires eLearning, innovation et pédagogie, à être initiée par le CVS Recommandations émergentes
Jacques Viens, IntersTICES17/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 Les institutions et les professeurs doivent s’engager expressément à investir énergie, temps et ressources Les rôles et responsabilités de tous les acteurs doivent être définis explicitement, un nouveau rôle: “agent de support au changement/innovation” Offrir des activités de formations aux professeurs, coordinateurs, tuteurs, apprenants, etc. (demander une participation minimale ?) Recommandations émergentes
Jacques Viens, IntersTICES18/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 A vous...
Jacques Viens, IntersTICES19/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 Innovation… pour qui ? Pédagogie et innovation … facteurs clés Évaluation et support pédagogique CONCEPTS-CLÉS …
Jacques Viens, IntersTICES20/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 Valeur ajoutée par un changement de pratique ou d’outil… Valeur ajoutée … pour qui ? Apprenants Enseignants Développeurs Institution (s) d’enseignement Société (industrie) Concept-clé : innovation
Jacques Viens, IntersTICES21/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 Accès, mais à quoi ? À qui ? Faire quoi ? Individualisation, ou globalisation ? Feedback, lequel ? Par qui ? Vers quoi ? eLearning - valeur ajoutée Concept-clé : innovation
Jacques Viens, IntersTICES22/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 Concept-clé : innovation Valeur ajoutée : eLearning Principe pédagogique de base = Congruence Objectifs + objets (contenus) Stratégies + activités (processus, support & outils) Produits (évaluation, applications) Besoin de tout rendre explicite
Jacques Viens, IntersTICES23/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 Exemples… Condition du CVS 3 partenaires d’universités différentes pas d’historique de collabo, prend du temps, réduit la prod. ; Gestion de projets multi-uni est complexe, buts, intérets, pratique, programmes, ressources, etc. ; Projets multilingues coûts en temps, énergie, FrS; Projets de 3 ans, court pour innover : 6 mois/1 an pour lancer/ établir la collaboration et développer une vision commune; Orientations/attentes du CVS vs réalité du terrain Aspects sociaux (Macro) Exemples
Jacques Viens, IntersTICES24/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 Culture du eLearning à développer et à soutenir officiellement (vision, curriculum, évaluation, ressources, reconnaissance) ; Conditions diffèrent (buts, programmes, ressources, implication) Contrats inter-institutions … (inscriptions, crédits, droits d’auteurs, charge de travail des professeurs, …) Règles/procédures de gestion interne pas adaptées au eLear Aspects Institutionnels (Meso) Exemples
Jacques Viens, IntersTICES25/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 Choix et limites des plateformes, inter-opérabilité, standards (identification, versions, software, …) Design Interface (web pages) pas prioritaire… Outils de communication/construction de connaissance Nouv. Dispositif de formation (Micro) Exemples Technologie
Jacques Viens, IntersTICES26/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 Too much content is targeted, in eLearning everything needs to be more explicit/planned/addressed, so what is essential ? Text-based conception inherited from traditional teaching/writing Goals not always clear, harmonised with activities/evaluation New roles: students, tutors and teachers need guidelines and procedures support for active eLearning; Learning environment (Micro) Pedagogy Examples
Jacques Viens, IntersTICES27/18 IntersTICES, Recherche et Support à l’Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur TECFA 24 mars 2003 Mostly intuitive, no systematic design/development experience Main energy is invested in production, very little analyses, design, evaluation, implementation concerns Evaluation and implementation issues are just being considered… but should be at start Coordinators are overloaded, management and development (content, web pages, pedagogical models and procedures…). Learning environment (Micro) Development process examples