Dipartimento di Scienze dell’Educazione e dei Processi Culturali e Formativi Prof. Paolo Federighi Dott. Federico Ricci 21-22 Giugno 2010Pisa, Processus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Presentation du projet OSDDT Med Arch. Simonetta Alberico – Province de Turin.
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
La périurbanisation dans la métropole nantaise
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
La politique de Sécurité
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Projets Éducatifs Locaux
Certifications Hanen KALLEL
Bienvenue à tous nos invités. Le groupe de travail M. Allali. C, Directeur du centre spécialisé de rééducation El-hadjar M. Benmaoui. A, chef de service.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Programme de « Jumelage déchanges solidaires » Association Le Reseau ADECCO Rethel LP Verlaine Rethel.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Outil de recrutement et de gestion des compétences
L ’évaluation professionnelle
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Le management des compétences
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Evaluation individuelle et évaluation globale du système éducatif
Réponses à la commande Lecture de quelques projets de centre Analyse et interrogations Document-projet vs projet vécu.
Qui sommes-nous ? Création : 1983
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
Proposition Organisation Direction Technique C. de La Taille.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
En Parcours protection de l’enfance.
LES ATELIERS SSH SUR TOURS Vendredi 2 octobre Corinne LARRUE Directrice de l’UMR CITERES 6173 et chargée de mission Europe auprès du Président de.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
EDVIGE Educational use of Video games, an empirical study Cyril Rebetez.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
La Ville, Terrain de Santé
Jeunes : nourrir l’esprit, animer la planète JeuNEAP !
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Histoire de Insercoop Insercoop est une coopérative sociale, fondée en 1993, qui travaille dans le domaine de l’integration dans le marché du travail.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Espace de Dynamique d’Insertion
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Communotic, espace de collaboration et d’échange pour le développement de la formation multimodale.
Transcription de la présentation:

Dipartimento di Scienze dell’Educazione e dei Processi Culturali e Formativi Prof. Paolo Federighi Dott. Federico Ricci Giugno 2010Pisa, Processus de policy learning et policy transfert dans le réseau - Hypothèse méthodologique-

Avant-Propos 1. Les quatre Pôles ou Focus (Économie Sociale; Insertion en zones urbaines dégradées ; Insertion de sujets défavorisés; Politique pour l'inclusion), doivent être interprétés comme les points de vue/ centres d’intérêt de chacun des cinq partenaires Le Pôle (Focus) représente le retour en termes de policy learning ou politique d’appentissage (individuelle /institutionnelle) de chaque participant 2. Chaque sujet peut déterminer une ou plusieurs composantes ou lectures proposées par chaque Action Pilote en réponse à la question potentielle de transfert exprimée par les partenaires

Insertion Sujets défavorisés Insertion Zones urbaines dégradées Economie Sociale Politiques pour l’inclusion Action Pilote 1 Action Pilote 2 Action Pilote 3 Par conséquent chaque Action Pilote devra être analysée selon autant de clés de lecture qu’il y a de Pôles (Focus) Action Pilote n n n n

A-t-on a changé? Y a-t il de nouveaux pôles (focus) individuels? Y a-t il de nouveaux centres d’intérêt? Des choses que l’on veut mieux comprendre? Nous faut-il encore apprendre quelques infos de contexte? Questions

A quel point estimez-vous utile de développer des processus de PL/PT à partir des objectifs/résultats de chaque Action Pilote? Exemples: 1. Réduire les délais d’attente dans la recherche et dans l’insertion dans la vie active. 2. Augmenter la durée de la première insertion dans la vie active. 3. Favoriser le retour à la formation. 4. Favoriser la mobilité sociale: “un pas en avant” 5. etc. Questions

Policy learning et policy transfert à partir de chacune des composantes / instruments des Actions Pilotes De l’étude de cas à: 1.Services spécialisés 2.Actions pour publics spécifiques 3.Instruments (Roma) 4.Processus (rapport avec le MdT) 5.Fusions/Réseaux 6.Aides individus/entreprises 7le coaching; 8Méthodes de motivation à la formation et au travail; 9l'utilisation de systèmes de classification des compétences; 10. Autres… Questions

Définir l’/les objet/s De l’étude de cas à: Service Mesure/s Composantes

Parcours 1.Entretien individuel structuré pour comprendre les pôles (focus) spécifiques individuels /institutionnels 2. Mise en commun pour valider et comprendre comment gérer les processus de PL/PT: idées, mesures, outils 3. Processus d’absorption d’innovation Description des processus d’absorption d’idées, de mesures, de méthodes, d’outils, organisation des processus transférés à partir de ce qui est observé dans les expériences des partenaires.

Note méthodologique Méthode –Interview demi-structurée –En présence ou à distance (téléphone, skype, etc.) _ Chaque partenaire participera à trois interviews en rela tion à chaque action pilote. Typologie des sujets (à sélectionner selon des critères) - Pouvoir de transfert direct ou indirect _ Participation active et stable au projet

Note méthodologique Structure del’interview Attentes - en général sur l’Action Pilote - sur chaque composante - éléments déjà connus Suites- lesquelles - comment elles ont été déterminées - quand une première évaluation sera possible Approfondissements – quels domaines - modalités d’approfondissement Hypothèses de - quels éléments ( idées, méthodes, outils, etc.) Transfert - possibilité d’adopter des mesures semblables dans son propre contexte; - quels parcours sont entrepris; Composantes de l’A.P.insignifiantes – lesquelles et pourquoi? Processus de Policy learning improductifs – insérée dans le contexte: centrée sur les actions pilotes spécifiques (et les mesures qui la composent) – personnalisée: en connexion avec le pôle (focus) de chaque partenaire, en fonction du policy learning et du futur policy transfert; Exemple: Coach’Inser - passeport emploi - contrat d’insertion dans la vie sociale (pour jeunes dans le parcours d’insertion - partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse - Ecole de la Deuxième chance (pour jeunes stagiaires ) 9

Plan des Activités Interviews (référents des Provinces côtières toscanes) 2. Validation de la proposition méthodologique par le Comité de Pilotage 3. Interviews d’un échantillon de parties prenantes (stakeholders) plus large 4. Elaboration d’un rapport intermédiaire sur les processus de policy learning et policy transfert en cours 5. Développements … √ √ √ √ √ √√ Juil AoûtSeptOctNovDéc 2011 Test