Centre européen pour les langues vivantes, Graz Appel à propositions pour le 3 e programme à moyen terme 2008-2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Formation et suivi en Didactique convergente
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
Plan de rénovation de l ’enseignement des langues vivantes
Réponses au questionnaire de recueil de bonnes pratiques.
Division des Politiques linguistiques / Language Policy Division – 1 Marisa Cavalli 1 Les scénarios curriculaires: faire évoluer lenseignement.
Présentation du Forum Le droit des apprenants à la qualité
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Europe-Education-Formation France
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Du voyage organisé à l’aventure individuelle:
Présentation du système éducatif algérien
Organisation des stages
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
pour les langues vivantes du Conseil de l‘Europe
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Le portfolio européen des langues
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Objectifs pédagogiques
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Agence Education Formation-Europe
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
Programme du CELV Curricula plurilingues à l' échelle de l'établissement scolaire Portfolio européen pour les enseignants de préélémentaire.
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
INTÉGRATION LANGUE – MATIÈRE À L’ULG État des lieux et pistes de réflexion Véronique Doppagne Institut Supérieur des Langues Vivantes CDS, “Enseigner l’anglais.
La recherche dans les bases de données DID-2040 FRANCE BILODEAU AUTOMNE, 2012 Bibliothèque de l’Université Laval.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
PEFEP Cohérence interne du Catherine Carré-Karlinger CELV, 5 Novembre 2014.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Evaluation Enseignement et Evaluation des langues étrangères et les TIC Jan van Thiel Citogroep, Pays-Bas Orléans, août 2004.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Journée pédagogique 1er février 2011
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Méthodologie de construction et de présentation de projets Un projet CELV Common construire un projet convaincant Les critères de sélection Les différents.
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
La promotion de l'apprentissage des langues est importante : pour encourager la diversité linguistique et culturelle ; pour améliorer le dialogue interculturel.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
La situation socio-linguistique à Malte. Dès l’école maternelle, les enfants maltais sont censés apprendre deux langues : le maltais, la langue nationale.
ELP-TT. Projet à court terme ELP_TT Evénement National Fribourg 21 août 2009 Institut du Plurilinguisme Martine Tchang-George, membre du.
1 ATELIER de Diffusion– Graz, le février 2011 Education plurilingue et interculturelle Lőrincz Ildikó - Marisa Cavalli, membres de l’équipe des projets.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
L’enseignement des langues vivantes à l’école DU CP à la 3èmeDU CP à la 3ème.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Centre européen pour les langues vivantes, Graz Appel à propositions pour le 3 e programme à moyen terme

Valoriser les professionnels en langues Compétences – Réseaux – Impact – Qualité

Domaines thématiques AL´évaluation BLa continuité de l´apprentissage des langues CLes contenus et l´éducation aux langues DL´éducation plurilingue Pertinence pour une éducation aux langues de meilleure qualité Questions clés identifiées par les Etats membres et les experts Aspect central: la méthodologie Emphase sur la dimension européenne des projets Complémentaires aux thèmes développés par la CE, mais abordés d´un point de vue différent

A. L´évaluation Sous-thèmes possibles: l´assurance de qualité dans le cadre des examens, de l´évaluation, de la certification l´auto-évaluation par l´apprenant l´évaluation et l´auto-évaluation des enseignants l´innovation et les bonnes pratiques dans le domaine de l´évaluation Aspects clés: les questions liées au développement, la qualité des processus, la réflexion sur la pratique

B. La continuité de l´apprentissage des langues Sous-thèmes possibles: le lien entre l´apprentissage de la première langue étrangère et l´apprentissage des autres langues étrangères le manque de continuité entre l´enseignement des langues dans les écoles primaire et secondaire la motivation et l´âge de l´apprenant les nouveaux médias et l´apprentissage autonome des langues

C. Les contenus et l´éducation aux langues L´approche du CELV va au-delà des questions habituelles sur la mise en oeuvre de l´EMILE et l´utilisation de l´anglais: le contenu des cours de langues vivantes les approches basées sur le contenu pour des langues autres que l´anglais la formation des enseignants pour l´EMILE l´évaluation des processus et des résultats pour l´EMILE

D. L´éducation plurilingue Sous-thèmes possibles: la didactique intégrée l´apprentissage des langues de ses voisins l´intégration de la compétence interculturelle dans la formation des enseignants tirer profit de la diversité: le rôle des langues communautaires

Format des projets M S Projets à moyen terme: ans Objectif: le développement de supports, d ´ outils, de stratégies Destinés à soutenir les praticiens Quatre options de structures différentes selon l ´ orientation du projet Projets à court terme: ans Objectifs: la mise en oeuvre et la diffusion Eventuellement, suivi des projets en cours Lancement d´un second appel à propositions en 2008/09 pour les troisième et quatrième années du programme

Résultats et produits des projets Projets à moyen-terme: versions papier, électronique ou en ligne Nouveaux développements Outils de référence Manuels pratiques Kits de formation Projets à court terme: documentation disponible en ligne Recommandations et stratégies pour une diffusion à plus large échelle M S

Processus de sélection Date limite de dépôt: 1 er mai 2007 Groupe d´experts de conseil: évaluation des propositions Bureau du Comité de direction: pré-sélection des projetsjuillet 2007 Comité de direction: sélection finale des propositions de projet septembre 2007