Centre européen pour les langues vivantes, Graz Appel à propositions pour le 3 e programme à moyen terme
Valoriser les professionnels en langues Compétences – Réseaux – Impact – Qualité
Domaines thématiques AL´évaluation BLa continuité de l´apprentissage des langues CLes contenus et l´éducation aux langues DL´éducation plurilingue Pertinence pour une éducation aux langues de meilleure qualité Questions clés identifiées par les Etats membres et les experts Aspect central: la méthodologie Emphase sur la dimension européenne des projets Complémentaires aux thèmes développés par la CE, mais abordés d´un point de vue différent
A. L´évaluation Sous-thèmes possibles: l´assurance de qualité dans le cadre des examens, de l´évaluation, de la certification l´auto-évaluation par l´apprenant l´évaluation et l´auto-évaluation des enseignants l´innovation et les bonnes pratiques dans le domaine de l´évaluation Aspects clés: les questions liées au développement, la qualité des processus, la réflexion sur la pratique
B. La continuité de l´apprentissage des langues Sous-thèmes possibles: le lien entre l´apprentissage de la première langue étrangère et l´apprentissage des autres langues étrangères le manque de continuité entre l´enseignement des langues dans les écoles primaire et secondaire la motivation et l´âge de l´apprenant les nouveaux médias et l´apprentissage autonome des langues
C. Les contenus et l´éducation aux langues L´approche du CELV va au-delà des questions habituelles sur la mise en oeuvre de l´EMILE et l´utilisation de l´anglais: le contenu des cours de langues vivantes les approches basées sur le contenu pour des langues autres que l´anglais la formation des enseignants pour l´EMILE l´évaluation des processus et des résultats pour l´EMILE
D. L´éducation plurilingue Sous-thèmes possibles: la didactique intégrée l´apprentissage des langues de ses voisins l´intégration de la compétence interculturelle dans la formation des enseignants tirer profit de la diversité: le rôle des langues communautaires
Format des projets M S Projets à moyen terme: ans Objectif: le développement de supports, d ´ outils, de stratégies Destinés à soutenir les praticiens Quatre options de structures différentes selon l ´ orientation du projet Projets à court terme: ans Objectifs: la mise en oeuvre et la diffusion Eventuellement, suivi des projets en cours Lancement d´un second appel à propositions en 2008/09 pour les troisième et quatrième années du programme
Résultats et produits des projets Projets à moyen-terme: versions papier, électronique ou en ligne Nouveaux développements Outils de référence Manuels pratiques Kits de formation Projets à court terme: documentation disponible en ligne Recommandations et stratégies pour une diffusion à plus large échelle M S
Processus de sélection Date limite de dépôt: 1 er mai 2007 Groupe d´experts de conseil: évaluation des propositions Bureau du Comité de direction: pré-sélection des projetsjuillet 2007 Comité de direction: sélection finale des propositions de projet septembre 2007