Stratégie créative Li-Ning.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOUVELLES FORMES DE DISTRIBUTION
Advertisements

Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
Séance 2 Stratégies Commerciales et Partenariales des Organisations Sportives Professionnelles En ligne : MS International.
La dynamique Cartes et Produits UNICEF. Contexte international.
LA FONCTION CHEF DE PRODUIT
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
PROJET DE CRÉATION Skateboard Surf Escalade Roller Windsurf Surfwear
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Dossier de partenariat
Le Captif Football et les équipements de loisirs.
STRATEGIE DE COMMUNICATION
Campagne de Communication
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
La création d’une entreprise
la communication commerciale
CAMPAGNE DE COMMUNICATION DE LA GOOGLE CAR
Campagne de communication
Etude de cas: Club Med Gym
SO FOOT, le magazine Jeune magazine (3 ans d’existence) Reconnu pour ses campagnes Choc ( Les bof et le foot ) Approche différente de l’information.
PLAN MARKETING / COMMUNICATION
Communication de recrutement
Diagnostic du marché du Cidre en France
Ora La marque Pourquoi « Ora »: - Court - Facilité de prononciation
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
Communication médias/Hors-médias DELL – APPLE - HP Descarpentries Elodie, Dubois Pierre, Escherich Romain, Rosée Geoffroy – EXE3 – ISEG Lille.
Projet Marketing Agathe DELACROIX Franck SANCHEZ France BARBÉ
Cas Ford Focus Soutenance Orale
LA SOCIETE GENERALE CUP JUIN 2008 Présentation d’un événement sportif Dossier commercial ESG MBA Management du sport novembre 2006.
COMMUNICATION versus PUBLICITE
Dossier commercial Ora Sport.
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
La communication externe ( Marketing)
LA PRESSE MAGAZINE > Média N°1 des français pour expliquer, conseiller, détecter les tendances. > Un support efficace : media de trafic et d'image, media.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Electif Marketing Evénementiel Sportif Séance 4 En ligne : Master ESC Kedge Business School Lionel Maltese Professeur Associé.
WEBMARKETING « n.m. – Outils et techniques pour Réussir sur Internet » Votre correspondant :
Stratégie Marketing Intégrée
Le Club du Coq Mais pas que … Audoin DE LANGLADE Romain POIRIER
Silvana Tomasino Directrice Radio Chablais Allmedia 2011.
Groupe FNAC Fnac Melun.
CREATION ET DEVELOPPEMENT CREATION DE LA MARQUE M.Y.N.E
Stratégie Médias Plan média pour « la semaine de la chance » (semaine du vendredi 13 mai 2005) de la Française des jeux.
Le Phasing Out de l’Objectif 1 Une opération financée par la Région wallonne et l’Union européenne.
CREATION DE LA MARQUE K.J.C.K CONSULTING.
Philipe Bellissent Mars 2013 Le Plan de Communication.
L’entreprise La redoute fait partie du groupe Redcats
Etat des lieux Image de la marque en Asie:
L’utilisation de la donnée secondaire dans l’analyse de la communication commerciale Analyse de marchés Séance Introduction 2. L’information.
Sponsoring sportif.
Séminaire d’Urgence 09/05/ Sujet 1 O ra Event - 25, rue Saint-Ambroise PARIS - Tél : – Fax : Ora se Vitellise.
ORA Consulting - 25, rue Saint-Ambroise Paris - Tél : – Fax : Etat des lieux Image de la marque en Asie: Un partenariat.
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Outil d’étude des retombées Football
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
Samsung.
Valoriser l’image de l’entreprise
La vache à tartiner Présente
Stratégie de communication Michel et Augustin La Vache a emporter
Stratégie Web Blandine Boucher Charlotte Stebel Pauline Moreau
Lancement d’une marque de chaussure de sport
Ora La marque Pourquoi « ORA »: - Court - Facilité de prononciation
PRODUCT MEDIA ?. PROMOTION MIX Salespromotion Avantages Direct :Utilisé pour des ventes rapides Sera utilisé avec des remises directes sur Produits.
Plan Positionnement marketing de l’offre Définition de l’offre
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Champavère Clotilde – Gasnier Adrien – Kuntz Martin – Tabary Victoria Equipe F PMO - 1 Soutenance finale27 mai 2014 De MinizMe à Estimancy, une phase de.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
PARTENAIRE DU POLE BIEN-ÊTRE SALON MARJOLAINE 2016 Proposition
UNE NOUVELLE CAMPAGNE POUR LA RENTREE Evolution et cohérence La campagne de communication « Musclez votre esprit… Bridgez vous bien » a permis depuis.
Transcription de la présentation:

Stratégie créative Li-Ning

Stratégie marketing Marché chinois Cible : Grande consommation, aussi bien le pratiquant axé sur la performance, que sur le sportwear. Les Chinois étant fortement imprégnés d’un sentiment d’appartenance nationale Positionnement: Li ning est une marque « most easy-to-purchase », avec un rapport qualité prix reconnu. Esprit: marque « sympathique, jeune, énergique et dynamique »

Stratégie marketing Marché Français (état des lieux) Un partenariat avec la Fédération Française de Gymnastique signé en 2000 Volonté de s’installer sur la marché européen Rester en « terrain connu »: pas de prise de risques Conséquences: Une marque connue essentiellement par les pratiquants Achats de produits réalisés essentiellement par les gymnastes Influence faible de l’opération de sponsoring sur les ventes

Stratégie marketing Marché Français (perspectives) Profiter des Jeux Olympiques de 2008 à Pékin pour faire connaître la marque au niveau mondial Objectifs: Notoriété: le plus grand événement sportif au monde Image: donner un image positive à la marque à travers le soutien de plusieurs fédérations Stimulation des ventes: campagne de communication mondiale, produits dérivés…

Stratégie de communication SWOT interne Forces Faiblesses Leader en Chine Gamme de produits étendue Bon rapport qualité prix Élue « my favorite china brande in 2005 » CCTV une structure interne compétente (management, R&D, production, distribution…) Des égéries de renommée mondiale Marque inconnue en France Marque jeune créée en 1989 Focalisation restreinte sur 5 sports Une stratégie adaptée uniquement au local (Chine) Manque d’expérience sur le global

Stratégie de communication SWOT externe Opportunités Menaces Un marché du textile sportif en plein essor Progression du budget consacré au sport et à la mode 1ère marque asiatique a s’inscrire sur de l’international J.O de Pékin en 2008 et la perspective d’une dimension planétaire Un marché figé, extrêmement concurrentiel Des marques leaders depuis plusieurs années, Nike, Adidas, Puma Un manque de crédibilité du textile asiatique pour le consommateur français Une cible sport/ado très saturée

Stratégie de communication Problématique : À l’heure où les grands équipementiers sportifs sont à la conquête du marché asiatique et notamment chinois, Nous faisons le chemin inverse. En effet, véritable leader sur le marché chinois nous nous lançons dans une mission difficile qu’est le marché Européen. Un marché où les plus grands sont fortement implantés possédant une fort héritage et où la concurrence est rude. Pour ce faire, nous devons nous interroger sur les moyens et les dispositifs que nous allons mettre en place pour intégrer un marché saturé où l’image des produits venant d’Asie est perçue négativement par le consommateur.

Recommandations Ciblage: Cible principale: Les hommes et femmes de 15-25 ans urbains et sportifs de CSP moyenne ou élevé. Cœur de cible: hommes et femmes ayant un intérêt pour le sport. Cible secondaire: Mouvement associatif, parents, sportifs. Presse spécialisée: Sportive, Jeunes adultes.

Recommandations Objectifs : cognitif Notoriété assistée, être reconnu dans une liste de 10 marques confondues Notoriété spontanée, être citée dans les 5 premières marques des J.O en fin de campagne affectif Mettre en avant la technicité/qualité des produits Faire oublier l’image de marque négative conatif Prochaine campagne, faire de Li ning un produit reconnu et consommé

Recommandations Positionnement : Li-ning se positionne sur le marché en tant que suiveur: - Pas de révolution technique - Cibles similaires à ces concurrents - Objectif d’être numéro 5 Rappelons que Li ning a tout à gagner sur un marché européen sans en être le leader. Son monopole reste le marché chinois, l’Europe n’en n’est que l’extension.

Stratégie créative Promesse: miser sur l’avenir Justification: marque jeune, de qualité, dynamique Ton de la campagne: proximité et innovation Contraintes: respecter l’état d’esprit initial de la marque

Stratégie créative

Supports de communication média Télévision: Média le plus efficace en terme d’acquisition de notoriété et de ciblage de masse. Format: -Spot sur France télévision, qui cumul prés de 28% de part d’audience chez les 15 ans et plus. -Partenariat avec la chaine de T.V « Eurosport », implantée sur tout le continent européen. Diffusion: Sur France T.V: 2 spots par jours pendant les J.O. lors des pics d’audience. Partenariat de la marque Li Ning avec le « journal des J.O » d’Eurosport. Spot avant et après l’émission spécial J.O.

Étude support T.V

Supports de communication média (suite) Radio: Spots sur radio sportive et jeune: le groupe NRJ et RMC. Pourquoi : le Groupe NRJ: Ensemble de radios jeunes au second rang des audiences cumulées avec une moyenne de 25.5 %. RMC : Station qui gagne en notoriété grâce à ses émissions sportives. Plus forte progression d’audience en 1an avec 5.5 % d’audience cumulée et prés de 2 830 000 auditeurs. Diffusion: Groupe NRJ: 15 spots par jour du lundi au dimanche avec une plus grand fréquence pendant les pics d’audience (6h-8h et 16h-19h) pendant les J.O RMC: 10 spots et parrainage de l’émission « les Décapés » avec 2 spots réservés à l’émission pendant les J.O.

Etude support Radio

Supports de communication média (suite) Presse: Média avec un fort potentiel car taux important de reprise en main. Typologie: Presse sportive. ( l’Equipe, l’Equipe Mag ...) Presse féminine et presse jeune adulte...( FHM, Equipe feminine, « Sport et style », Cosmo...) Concept: Equipe: 1 tiré à part de 4 pages dans l’Equipe du samedi précédant l’ouverture des J.O. Campagne de pub dans le quotidien pendant les J.O. Page pubs sur FHM et Cosmopolitan pendant les J.O. Mise en avant de la nouvelle gamme de produits à l’occasion des J.O dans l’Equipe Féminine. Pleine page de pub dans le dernier numéro avant les J.O de « Sport et style ».

Etude support Presse

Supports de communication média (suite) Internet: Moyen de communication puissant présentant un fort potentiel car : 94.2 % des français déclare surfer sur le web, avec une évolution de 38% en un an de ce taux. De plus, prés de 90% des jeunes possèdent un compte « Msn ou Hotmail » Concept: Encart publicitaire sur le moteur de recherche Google et Msn/Windows live. Partenariat avec le site internet « second life », site en explosion, grande visibilité et véritable moyen de générer des profits : Création d’un Li Ning Store dans le site. Création d’un site Li-ning en français et anglais dédié à l’e-commerce et la vente directe de produits de la marque chinoise.

Étude support internet

Supports de communication média (suite) Affichage: support en pleine renaissance. Decaux: Affiches dans les 10 plus grandes villes françaises (Paris,Lyon, Lille, Marseille...) avec 30 000 affiches et une durée d’exposition de 8 semaines. SNCF: 100 emplacements pour affiches format Decaux sur réseaux France Rail/ IDF. La campagne d’affichage sera notre file conducteur, elle débutera 6 semaines avant les J.O et durera pendant prés de 8 semaines.

Étude support affichage

 

Merci de votre attention Stratégie créative Merci de votre attention Myriam ABDALLA Alexandre BALDINI Julie BLAY Pierre TOUZAIN Jean ZAMICHIEI