Introduction Stage de fin d’année Localisé à Lyon: Entreprise Practice Tuteur : Christophe Batier Responsable 3D: Olivier Rastello I) Présentation Générale II) Travail Réalisé III) Bilan
Plan I) Présentation Générale a) L’entreprise Les objectifs, les différents rôles, les compétences L’équipe Les réalisations b) Le projet de stage Naissance du projet Les objectifs L’utilisation de la 3D I) Présentation Générale II) Travail Réalisé III) Bilan
Plan II) Travail Réalisé a) Présentation de Director MX 2004 Le logiciel Le langage de programmation Lingo b) Réalisation de la partie 3D Temps Réel sous Director Fonctionnalités à la souris Fonctionnalités par click sur des boutons Zoom sur les éléments d’un objet par interpolation de caméras I) Présentation Générale II) Travail Réalisé III) Bilan
Plan c) Partie Vidéo Interactivité avec les vidéos Gestion du clavier d) Mise en forme du CD-ROM Plan Interface I) Présentation Générale II) Travail Réalisé III) Bilan
Plan III) Bilan Difficultés rencontrées Travail effectué Travail restant Bilan personnel I) Présentation Générale II) Travail Réalisé III) Bilan
a) L’entreprise Practice : Production Réalisation Assistance Conseil en Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement Les objectifs: mission générale : amélioration de l'offre de formation : favoriser le développement des T.I.C.E : - formation outils et méthodes utilisant les T.I.C.E. - création de ressources médiatisées -> transmission savoirs disciplinaires I) Présentation Générale II) Travail Réalisé III) Bilan
a) L’entreprise Différents Rôles: - accompagner enseignants dans projets pédagogiques (réalisation, animation, évaluation des expériences ) - regrouper moyens matériels et compétences techniques - mettre à disposition productions pédagogiques - assurer veille technologique - développer les collaborations I) Présentation Générale II) Travail Réalisé III) Bilan
a) L’entreprise Les Compétences: - création sites web dynamiques interfacés avec B.D - hébergement sites web (vocations pédagogiques) - réalisation vidéo analogique ou numérique (prise de vue…montage) - réalisation photo - numérisation documents analogiques - réalisation d’iconographie, traitement image, impression posters . . . I) Présentation Générale II) Travail Réalisé III) Bilan
a) L’entreprise L’Équipe: - Direction : Directeur Practice : Martine HEYDE Directeur Technique : Laurent FLORY - Secrétariat : 3personnes - Équipe Développement : 9 personnes + 5 stagiaires - Équipe Vidéo : 2 personnes - Équipe Formation : 1 personne - Équipe Infographie / Intégration / Photographie : 3 personnes I) Présentation Générale II) Travail Réalisé III) Bilan
a) L’entreprise Les Réalisations: Voir les réalisations I) Présentation Générale II) Travail Réalisé III) Bilan
b) Le projet de stage La naissance du projet : - lancement du projet : 1 mars 2005 - mise en commun des demandes de créations d’objets 3D pour enseignements anatomie ( STAPS*, santé, biologie ) - 3 niveaux : STAPS, kiné médecine, chirurgiens en conférence - coopération possible inter établissements *STAPS : sciences et techniques en activités physiques et sportives I) Présentation Générale II) Travail Réalisé III) Bilan
b) Le projet de stage Les objectifs: difficultés chez étudiant , aide : - à la création images mentales, progressivement complexes, facilement mémorisables -> animations images 3D - à la rotation mentale -> 3D temps réel - à maîtriser progressivement l’anatomie (discours + graphisme) I) Présentation Générale II) Travail Réalisé III) Bilan
b) Le projet de stage L’utilisation de la 3D : - Vidéos didactiques : animées selon scénario -> détails des particularités sous angles différents - Images fixes : support imprimable -> illustre cours / aide à prise de notes - 3D Temps Réel : visualisations sous tous angles d’un objet interactif -> partie de l’objet peut être mise en évidence I) Présentation Générale II) Travail Réalisé III) Bilan
a) Présentation de Director Présentation du logiciel : - Outil de développement multimédia professionnel compatible Windows / Mac Publication d’applications multimédia sous différents supports: CD, DVD, Shockwave - Gère les medias : audio, vidéo, bitmap, vectoriel, 3D interactive en temps réel - Possibilités infinies grâce aux Xtras (ajout de nouvelles fonctions) Langage de programmation puissant (Lingo): ajout d’interactivité complexe - Objets exportés sous 3DsMax7 au format Shockwave I) Présentation Générale II) Travail Réalisé III) Bilan
a) Présentation de Director Le langage de programmation Lingo : - Standard dans la production multimédia - Implanté dans le logiciel Director - Langage haut niveau (proche de l’écriture naturelle) - Langage « script » : exécute une tâche - Utilise gestionnaire d’événement : ex : MouseDown, KeyUp - Utilise instructions « classiques » : if ...then …else …end if I) Présentation Générale II) Travail Réalisé III) Bilan
b) Partie 3D Temps Réel Fonctionnalités 3D Temps Réel à la souris : Rotation et déplacement d’un objet 3D: - Script Rotation (bouton gauche de la souris) : bibliothèque de Director + améliorations : - problème d’axes - problème de groupes I) Présentation Générale II) Travail Réalisé III) Bilan
b) Partie 3D Temps Réel Fonctionnalités 3D Temps Réel à la souris : - Script Déplacement (bouton droit de la souris) : créé - gestion de la position de la souris - translation de la caméra Exemple simple avec une vertèbre lombaire I) Présentation Générale II) Travail Réalisé III) Bilan
b) Partie 3D Temps Réel Ajout d’un fond dégradé: - Image 2D rendue sur le plan de projection de la caméra - Création d’une nouvelle texture « fond dégradé« à partir d’un JPEG « mon Fond.jpg » - Ajout de la nouvelle texture « fond dégradé » au plan de projection de la caméra I) Présentation Générale II) Travail Réalisé III) Bilan
b) Partie 3D Temps Réel Fonctionnalités 3D Temps Réel des boutons : - Bouton Zoom pour chaque click -> déplacement de la caméra suivant l’axe z - Bouton Rotation pour chaque click -> rotation de l’objet suivant l’axe x ou y - Bouton Déplacement pour chaque click -> déplacement de la caméra suivant l’axe x ou y I) Présentation Générale II) Travail Réalisé III) Bilan
b) Partie 3D Temps Réel Zoom sur les éléments d’un objet par interpolation de caméras: But : Délimiter et zoomer automatiquement tous les éléments qui compose un objet 3D d’anatomie: Pour cela : - exporter plusieurs caméras sous 3DsMax 7 -> zoom sur élément - au click sur le nom de l ’ élément : - mettre élément en évidence -> changement du matériau - faire un zoom dessus : -> passer caméra « générale » à caméra « zoom sur élément » -> interpolation I) Présentation Générale II) Travail Réalisé III) Bilan
c) Partie Vidéo Interactivité avec les vidéos: - Boutons Lecture, Pause, Image par image - Contrôle de la vidéo au clavier I) Présentation Générale II) Travail Réalisé III) Bilan
c) Mise en forme du CD-ROM Plan: - Sommaire - 2 parties : - Vidéo - 3D Temps Réel -> réalisé grâce scénario Interface : - Boutons : réalisés sous 3DsMax + Photoshop - Plusieurs interfaces réalisées I) Présentation Générale II) Travail Réalisé III) Bilan
Difficultés Rencontrés - Apprentissage Director MX -> notions de scénario, acteur, comportement - Apprentissage langage Lingo -> fonctions , en particulier interpolation - Domaine médecine -> vocabulaire technique - Interface - > avis différents I) Présentation Générale II) Travail Réalisé III) Bilan
Travail Effectué - Partie 3D Temps Réel terminée - Interactivité vidéos terminée I) Présentation Générale II) Travail Réalisé III) Bilan
Travail Restant - Choisir interface - Continuer la 3D Temps Réel sur les nouveaux objets - Intégrer nouvelles vidéos + sons - Travail sur un cerveau en 3D en parallèle I) Présentation Générale II) Travail Réalisé III) Bilan
Bilan Personnel - Travail dans une équipe dynamique - Découverte d’un nouveau domaine : la médecine - Travail autonome, bien défini - Nombreuses recherches et questions pour apprendre Lingo et Director via des forums I) Présentation Générale II) Travail Réalisé III) Bilan
Merci pour votre attention ! I) Présentation Générale II) Travail Réalisé III) Bilan