INITIATION A LA RECHERCHE EMPIRIQUE EN TRADUCTOLOGIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Qu’est-ce qu’une problématique ? (1)
Dans la peau d’un chercheur
METHODOLOGIE.
Approches fondamentales / cultures dans la recherche traductologique
La variabilité et ses incidences dans la recherche empirique
INITIATION A LA RECHERCHE EMPIRIQUE UNE PREMIERE SENSIBILISATION
Gile initrech1 PRINCIPES SOUS-TENDANT LA RECHERCHE EMPIRIQUE
D.Gile statscrit1 LUTILISATION DES STATISTIQUES INFERENTIELLES DANS LA RECHERCHE : REFLEXIONS CRITIQUES
D. Gile Lect crit1 LA LECTURE CRITIQUE Daniel Gile
D Gile 0 introrechemp1 COURS DE TRADUCTOLOGIE – LA RECHERCHE EMPIRIQUE EN TRADUCTOLOGIE
Daniel Gile LA LECTURE CRITIQUE Daniel Gile D. Gile Lect crit.
D.Gile Via Doctorosa 1 VIA DOCTOROSA CONSIDERATIONS PRATIQUES
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
La démarche clinique infirmière
La méthode inductive ou pédagogie inductive
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
SOCLE COMMUN ET EPS.
introduction à la sociologie générale, cours 3
Méthodologie de la recherche universitaire
L’évaluation des élèves en SVT
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Fausse croyance Les techniques qualitatives (observation, entretiens…) et quantitatives (expérience, questionnaire…) sont deux techniques indépendantes.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
OBJET Problématique BIBLIOGRAPHIE
Cours 4 DID 2090 Soutien à limplantation dun programme dans un CPE.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La trahison des images, René Magritte, 1929
Paradigme Constructivisme social
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Raisonnements mathématiques.
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
LE PROCESSUS DE PRISE DE DECISION DANS UN GROUPE
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Conseils rapports et soutenance
La recherche qualitative
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
SCIENCES, EDUCATION PHYSIQUE ET EPISTEMOLOGIE
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
1) REFLEXION EPISTEMOLOGIQUE ET EDUCATION PHYSIQUE
Dominic Beaulieu-Prévost Janvier 2014, UQÀM
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Introduction à la recherche en science politique
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
HEdS 2 e BSc Méthodes de recherche qualitative Cours I Par Emmanuel Gouabault Sociologue - HES-SO.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Transcription de la présentation:

INITIATION A LA RECHERCHE EMPIRIQUE EN TRADUCTOLOGIE daniel.gile@yahoo.com www.cirinandgile.com Gile initrech

POURQUOI LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ? (1) CONNAISSANCE DU MONDE DIRECTE, PAR PERCEPTION SENSORIELLE DES PHENOMENES ET LEUR TRAITEMENT INDIRECTE, PAR ECOUTE ET LECTURE PASSE PAR LES SENS ET PAR UN TRAITEMENT COGNITIF LIMITES SENSORIELLES LIMITES COGNITIVES INTERFERENCE AFFECTIVE Gile initrech

POURQUOI LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ? (2) DONC RISQUE DE CONNAISSANCE INCOMPLETE FAUSSE COMMENT L’AMELIORER? OUTILS PHYSIQUES (LUNETTES, APPAREIL AUDITIF, CAPTEURS DE FUMEE, DE VIBRATIONS…) OUTILS ORGANISATIONNELS (LISTES, TABLEAUX, PROCEDURES…) OUTILS INTELLECTUELS Mathématiques, raisonnement… Gile initrech

POURQUOI LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ? (3) LA SCIENCE RECONNAIT LES LIMITES DE L’HOMME ET ESSAIE DE FAIRE RECULER LEURS EFFETS AUTANT QUE POSSIBLE AVEC DES OUTILS PHYSIQUES, ORGANISATIONNELS ET INTELLECTUELS AVEC UNE DEMARCHE AVEC UN ENSEMBLE DE NORMES AVEC DES OUTILS INSTITUTIONNELS Gile initrech

LES NORMES FONDAMENTALES DE LA SCIENCE LA SCIENCE EST RIGOUREUSE SYSTEMATIQUE PRUDENTE OBJECTIVE DANS LA MESURE DU POSSIBLE LOGIQUE LA SCIENCE EST DESCRIPTIVE, EXPLICATIVE ET CHERCHE A ETRE PREDICTIVE. ELLE N’EST PAS PRESCRIPTIVE LA SCIENCE EST COLLECTIVE COMMUNICATIVE CRITIQUE EXPLICITE Gile initrech

NORMES TEXTUELLES DE LA SCIENCE STYLE(S) IMPERSONNEL PRECIS TERMES TECHNIQUES INNOVATION LEXICALE AUTORISEE… MORPHOLOGIE IMRD → AIMRDConcBibl Introduction, Materials and Methods, Results, Discussion A – Abstract; Conc – Conclusions; Bibl – Références bibliographiques CITATIONS Gile initrech

DISPOSITIFS INSTITUTIONNELS ORGANISATION INSTITUTIONNELLE UNIVERSITE / ORGANISMES DE RECHERCHE FORMATION HIERARCHIE ET TESTS IMPORTANCE DES PUBLICATIONS SYSTEME DE REVUE PAR LES PAIRS DES DISPOSITIFS AU SERVICE DES NORMES INTELLECTUELLES …. MAIS DES CONSEQUENCES SOCIALES QUI NE RELEVENT PAS DE LA SCIENCE Gile initrech

CLASSIFICATIONS RECHERCHE FONDAMENTALE / RECHERCHE APPLIQUEE EXPLORER LE MONDE / CHANGER LE MONDE THEORIQUE / EMPIRIQUE AXEE SUR LES CONCEPTS / AXEE SUR DES DONNEES MAIS LA RECHERCHE EMPIRIQUE EST AU SERVICE DE LA THEORIE Gile initrech

CYCLE SCIENTIFIQUE CANONIQUE OBSERVATIONS INITIALES ↓ GENERALISATION PROVISOIRE (THEORIE) VERIFICATION (EMPIRIQUE) DE LA THEORIE MODIFICATION OU REMPLACEMENT DE LA THEORIE VERIFICATION DE LA NOUVELLE THEORIE …. Gile initrech

CYCLE SCIENTIFIQUE CANONIQUE OBSERVATIONS INITIALES (EMPIRIQUE) ↓ GENERALISATION PROVISOIRE (THEORIQUE) VERIFICATION DE LA THEORIE (EMP. ET THEOR) MODIFICATION OU REMPLACEMENT DE LA THEORIE VERIFICATION DE LA NOUVELLE THEORIE (EMPIRIQUE ET THEORIQUE) …. Gile initrech

ESP Gile initrech

CYCLE SCIENTIFIQUE REEL ? DEPEND AUSSI DE FACTEURS SOCIOLOGIQUES GROUPES D’INFLUENCE, STRUCTURES DE POUVOIR, SUB JECTIVITE PERSONNELLE THOMAS KUHN THE STRUCTURE OF SCIENTIFIC REVOLUTIONS PARADIGME DE SCIENTIFIQUES AU POUVOIR STABILITE ET RESISTANCE A NOUVELLES IDEES JUSQU’À RENVERSEMENT DU POUVOIR ET ARRIVEE D’UN NOUVEAU PARADIGME ET AINSI DE SUITE PAS NECESSAIREMENT « MAUVAIS », MAIS RALENTIT PROGRESSION Gile initrech

RECHERCHE EMPIRIQUE ET LAP/ESP NORMES INTELLECTUELLES ET CYCLE CI-DESSUS INITIALEMENT POUR RECHERCHE DANS LES SCIENCES DE LA NATURE ADOPTEES PAR CERTAINES DISCIPLINES DES SCIENCES HUMAINES, NOTAMMENT LA PSYCHOLOGIE, ET DANS UNE CERTAINE MESURE LES SCIENCES DE L’EDUCATION ET LA SOCIOLOGIE. ELLES PEUVENT EN PRINCIPE S’APPLIQUER A LA TRADUCTOLOGIE. EXISTE AUSSI D’AUTRES TYPES DE RECHERCHE, DANS LES DISCIPLINES « LITTERAIRES » POUR NE PAS CONFONDRE AVEC LA LITTERATURE AU SENS STRICT, JE LES APPELLERAI LAP (LIBERAL ARTS PARADIGM) NE RELEVENT PAS DE LA RECHERCHE EMPIRIQUE EXPLIQUEES PLUS TARD Gile initrech

LE LAP UN PARADIGME PLUS THEORIQUE QU’EMPIRIQUE - SE FOCALISE SUR LA CONCEPTUALISATION PLUTOT QUE SUR L’ANALYSE DES DONNEES - PEUT AVOIR UNE COMPOSANTE EMPIRIQUE LES DONNEES SERVENT A ILLUSTRER OU A ARGUMENTER (MAIS L’ANALYSE SYSTEMATIQUE ET EXPLICITE D’UN CORPUS N’EST PAS LE FONDEMENT DE LA CONCEPTUALISATION) ABOUTIT A DES CLASSIFICATIONS DES THEORIES, PARFOIS A DES POSITIONS PRESCRIPTIVES PROGRESSION PAR DEBATS (PAS PAR VERIFICATION EMPIRIQUE DES THEORIES) Gile initrech

CARACTERISTIQUES LAP DANS LAP NORME DE METICULOSITE NORME DE COMMUNICATIVITE PRUDENCE ET OBJECTIVITE MOINS IMPORTANTES QUE DANS ESP - QUELQUES EXEMPLES OK POUR FAIRE DES AFFIRMATIONS - INFERENCES PAR RAPPORT A NON-DIT OK - PAS NECESSAIRE DE DEMONTRER PAR FAITS LA PERTINENCE ET LA VERITE DES AFFIRMATIONS SUBJECTIVITE EVENTUELLEMENT CORRIGEE PAR REACTIONS DES PAIRS Gile initrech

LAP Gile initrech

EXEMPLES AUTEURS LAP EN TRADUCTOLOGIE EUGENE NIDA GEORGES MOUNIN JEAN-RENE LADMIRAL HANS VERMEER KATARINA REISS ANDREW CHESTERMAN MARY SNELL-HORNBY GIDEON TOURY ANTHONY PYM THEO HERMANS Gile initrech

EXEMPLES AUTEURS ESP EN TRADUCTOLOGIE KRINGS LÖRSCHER GYDE HANSEN SONJA TIRKKONEN-CONDIT JORMA TOMMOLA FRANCO FABBRO PRESENTACION PADILLA BARBARA MOSER-MERCER SYLVIE LAMBERT Gile initrech

EXPERIENCE PRATIQUE, REFLEXION, GENERALISATION (PRG) FREQUENTE CHEZ LES PRATICIENS DE LA TRADUCTION QUI ONT UNE LONGUE EXPERIENCE ET Y REFLECHISSENT LEUR VECU LEUR DONNE : UNE CONNAISSANCE INTIME DE L’OBJET D’ETUDE UNE INTUITIION FONDEE SUR CETTE CONNAISSANCE LA CAPACITE D’INTERPRETER DES PHENOMENES LA CAPACITE D’EVALUER LEUR IMPORTANCE ET FREQUENCE RELATIVES Gile initrech

PRG Gile initrech

LA DEMARCHE PRG SOUVENT, REFLEXION, GENERALISATION ET FORMULATION DES IDEES PARFOIS, S’APPUIE SUR UN CORPUS POUR INSPIRATION, POUR EXEMPLES NIVEAU DE THEORISATION MODESTE AUTRES THEORIES PRISES EN COMPTE MODESTEMENT FAIBLE INTERACTION AVEC COMMUNAUTES UNIVERSITAIRES LAP OU ESP CHERCHEURS PRG PEUVENT EVOLUER VERS LAP OU ESP Gile initrech

AVANTAGES COMPARES ESP, LAP, PRG SUBJECTIVITE REDUITE, REPLICABILITE, CHAQUE ETAPE DE LA RECHERCHE EST RELATIVEMENT « STABLE » LAP RAPIDITE, CREATIVITE SANS CONTRAINTES DE DEMONSTRATION FACTUELLE, POSSIBILITE DE TRAITER PHENOMENES DIFFICILEMENT QUANTIFIABLES ET OPERATIONNALISABLES PRG AVANCE AU DEMARRAGE DU FAIT DE LA CONNAISSANCE INTIME ET HOLISTIQUE DU PHENOMENE Gile initrech

POURQUOI LA DISTINCTION ENTRE LES PARADIGMES ? PARCE QUE : LA TRADUCTOLOGIE EST EN FORMATION LES TROIS PARADIGMES Y SONT PRESENTS LES CHERCHEURS DES TROIS PARADIGMES SE RENCONTRENT ET SE LISENT S’ILS NE COMPRENNENT PAS LES DEMARCHES ET LES NORMES RESPECTIVES : PROBLEMES DE COMMUNICATION APPRECIATION ET RESPECT INSUFFISANTS PARFOIS ANTAGONISMES Gile initrech

IMPORTANT POUR JEUNES : REGLES ESP, LAP ET PRG NE SONT PAS LES MEMES QUAND VOUS VOUS ENGAGEREZ DANS UN PROJET DE RECHERCHE, VOUS SEREZ GUIDE ET EVALUE EN FONCTION DE L’UN DES TROIS CE QUI EST BON DANS L’UN NE L’EST PAS NECESSAIREMENT POUR L’AUTRE, ET LES DIRECTEURS DE RECHERCHE COMPETENTS DANS L’UN NE LE SONT PAS NECESSAIREMENT DANS L’AUTRE IL VA DONC FALLOIR CHOISIR CE COURS S’INTEGRE DANS LA DEMARCHE ESP Gile initrech