blogue / blawgue / drogue / blague ?

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Transcription de la présentation:

blogue / blawgue / drogue / blague ? vincent gautrais professeur agrégé titulaire de la chaire UDM en droit de la sécurité et des affaires électroniques faculté de droit université de montréal 21 avril 2008 www.gautrais.com

1 bof 2.0

2 youpi 2.0

1 bof 2.0

révolution

révolution ne veut pas dire progrès

révolution ne veut pas dire danger

préface de jacques nantel le blogue est-il une mode passagère, une sorte d’épiphénomène? La réponse à cette question est simple, c’est oui.

7 raisons bof !

jaloux !

10 raisons pour justifier bof !

1 fait français

2 chronophagie

Diffusion versus réflexion 3 Diffusion versus réflexion

4 itération ?

5 cool ?

5 essoufflement

dave hoffman | je crois… AVANT individuel indépendant hobby limité varié APRÈS collectif institutionnel professionnel spécialisé exhaustivité international

6 immédiateté ?

7 visibilité ?

« madame Panet de la rue Mentana » ?

journalistes !

collègues !

étudiants !

8 nouvelle écriture

habitude et résistance à l’innovation 9 habitude et résistance à l’innovation

10 que sera demain ?

bof !

2 youpi 2.0

– blogue et réflexion

+ ou – blogue et diffusion

+ blogue et éducation

espoir désenchantement nouvel espoir ??????

de l’information pour TOUS phase 1 de l’information pour TOUS

phase 2 aux « moulinettes à diplômes virtuelles » caractérisées d’un côté par la rationalisation et la dépersonnalisation de l’enseignement (Nobles, 2001)

copie déshumanisée des cours conventionnels donnés dans des universités traditionnels (Olivier, 1999)

succédané à l’université traditionnelle (Foshay, 2002)

phase 3 Ivan Illich (1971) « Nous pourrions concevoir à l’opposé de cet entonnoir (à l’opposé du gavage) un réseau souple, un tissu vivant où chaque personne désireuse de s’instruire serait à même de trouver les contacts nécessaires de participer à sa propre croissance […] Pour qu’un homme puisse grandir, ce dont il a besoin, c’est du libre accès aux choses, aux lieux, aux méthodes, aux événements, aux documents. […] »

phase 4 blogue et étudiants

condition 1 communauté

condition 2 évaluation

publication / commentaires condition 3 action publication / commentaires à la fois comme « consommateur » et comme « producteurs » (Kennedy et Mighell, 2007).

condition 4 recherche à jour

condition 5 approche qualitative

conclusion « les technologies nous obligent à devenir intelligent » (Michel Serres)

vincent.gautrais@umontreal.ca www.gautrais.com